Skip to main content

NICE : Succès pour l’exposition « Henri Matisse. Formes L…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : Succès pour l’exposition « Henri Matisse. Formes Libres » au Japon : 266 636 visiteurs !

Du 14 février au 27 mai 2024, le Musée Matisse Nice a organisé une exposition d’envergure « Henri Matisse. Formes Libres » au National Art Center de Tokyo. 

146 œuvres et objets issus des collections du musée, dont les oeuvres majeures « Fleurs et fruits », « Danseuse créole » ou « Nu bleu IV », ont été présentées. Ce grand rendez-vous culturel international a rencontré un grand succès avec 266 636 visiteurs.

Le large ensemble présenté sur l’archipel nippon, issu des collections municipales, reflétait l’essence du musée Matisse de Nice tel que l’ont souhaité Henri Matisse et ses héritiers : une collection permettant de comprendre l’activité inlassable du peintre, du sculpteur, du dessinateur, ou encore du graveur.

Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur :

« L’exposition « Henri Matisse. Formes Libres » a permis de faire rayonner tout l’œuvre de l’artiste à l’international. Je salue le travail mené par Aymeric Jeudy, Directeur du Musée Matisse Nice, l’ensemble de l’équipe du musée Matisse, et notre partenaire le Yomiuri Shimbun, grand quotidien japonais et organisateur de l’événement. Ce partenariat a permis de restaurer « Fleurs et Fruits », œuvre insigne de nos collections. Le succès de cette exposition qui a rassemblé plus de 266 000 visiteurs est une preuve du rayonnement de Nice à l’international et de notre capacité à exporter nos savoir-faire en termes d’ingénierie culturelle. Alors que Matisse supervise l’organisation à Tokyo, en 1951, avec le même partenaire, d’une grande rétrospective qui fera date et qui ancre dans l’histoire notre collaboration actuelle, je suis heureux que plus de 70 ans après, notre collectivité ait pu renouveler ce geste offrant à une nouvelle génération de visiteurs japonais, que je sais admiratifs de l’œuvre d’Henri Matisse, l’occasion de découvrir son œuvre. »

Le Musée Matisse

Inauguré en 1963, le musée Matisse de Nice est situé au coeur de la colline de Cimiez, l’ancienne ville romaine de Cemenelum, devenue l’épicentre de la villégiature hivernale aux XIXe et XXe siècles, désormais inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Composé d’une villa ancienne du xviie siècle que l’architecte Jean-François Bodin reconvertit entre 1987 et 1993 et à laquelle il adjoint une extension contemporaine souterraine, le musée s’inscrit aujourd’hui harmonieusement sur le site. La collection, composée d’oeuvres issues des donations successives à la ville d’Henri Matisse et de ses héritiers, déployée sur une surface d’exposition de plus de 1200 m2, permet d’appréhender dans toute son ampleur l’oeuvre d’un des plus grands artistes du XXe siècle.