NICE : L’Anses alerte sur un « risque assez élevé »…
Partager :
NICE : L’Anses alerte sur un « risque assez élevé » d’épidémies en France liées au moustique-tigre
L’Anses alerte sur un « risque assez élevé » d’épidémies en France liées au moustique-tigre dans les cinq prochaines années.
Vous avez certainement lu la dépêche AFP publiée fin de semaine dernière : l’ANSES (Agence nationale de la Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) alerte sur « un risque assez élévé » d’épidémies liées au moustique-tigre dans les cinq prochaines années.
Pour faire face à ce fléau, des solutions innovantes et sans insecticide créées par Biogents, pionnier de la lutte contre les moustiques et leader français (+ de 20 ans de recherches) s’attaquent à la source du problème en capturant les moustiques avant piqûre mais aussi les femelles avant qu’elles ne pondent leurs œufs. En piégeant les moustiques, la reproduction et donc la prolifération des populations locales est significativement réduite. Associées à quelques bonnes pratiques indispensables (éliminer les eaux stagnantes, entretenir les espaces verts), leur taux d’efficacité, scientifiquement prouvé, est de 87 % et 93 % avec utilisation de CO2.
En équipant les jardins privés et les espaces publics de ces pièges, en synergie, recommandés par l’ANSES et l’ARS (Agence Régionale de Santé) dans le cadre d’une lutte intégrée, un maillage protecteur est créé, limitant considérablement la présence des moustiques et le risque de transmission de maladies de manière préventive et durable.
À noter que de nombreuses collectivités françaises ont choisi ces solutions pour protéger leurs habitants des moustiques, à l’image de Toulouse qui a distribué 500 pièges à ses administrés ou encore Marseille, Meylan, Meyzieu qui protègent des crèches et les enfants qui y sont accueillis. L’expert dans la lutte contre les moustiques a également été choisi pour protéger les publics des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 via l’installation de 50 pièges dans le Village des Athlètes et 15 au sein de la marina de Marseille mais aussi celui du Tour de France 2024 où des solutions été installées dans les Fan Parks des villes de départ et d’arrivée (Florence et Nice).