LE THORONET : 41ème édition des Journées Européennes du P…
Partager :
LE THORONET : 41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine à l’abbaye du Thoronet
41ème édition des Journées Européennes du Patrimoine à l’abbaye du Thoronet.
À l’occasion de la 41e édition des Journées européennes du patrimoine, le Centre des monuments nationaux propose aux visiteurs de découvrir gratuitement et en toute autonomie, le temps d’un week- end, l’abbaye du Thoronet, joyau de l’architecture cistercienne du XIIe siècle et d’assister à divers événements.
EN PRÉLUDE AUX JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
Concert exceptionnel dans le cadre des Musicales de l’abbaye du Thoronet L’Amoureus Tourment
Vendredi 20/09 à 21h
Marc Mauillon, chant
Pierre Hamon, flûte à bec Nolwenn Le Guern, vièle à archet
Guillaume de Machaut (1300-1377)
L’Amoureus Tourment
Photo Horda – Yat Ho Tsang
Photo DR Nolwenn Le Guern
Récompensés par un Diapason d’Or et un R10 de Classica à la sortie de l’album l’Amoureus Tourment, Marc Mauillon et Pierre Hamon se réunissent avec Nolwenn Le Guern pour donner en concert ce programme unique. |
Si Machaut est sans conteste le plus grand poète et le plus grand compositeur français du XIVe siècle, il nous permet ici, interprètes comme auditeurs, de faire une véritable expérience intérieure sur la force et la magie du temps, sur le sentiment du sacré dans l’art poétique et musical de l’amour courtois. «Dans cet espace dilaté, la voix de Marc Mauillon acquiert une dimension singulière. Chaque phrase, chaque mot savouré et coloré, nous plonge dans un climat hypnotique, fusionnel, subtilement varié, à la fois plainte et séduction, attente et résignation » |
Tarifs : 25 € / 14 € pour les moins de 26 ans
Réservations : https://www.le-thoronet.fr/agenda/programmation-2024/les-musicales-de-l-abbaye-du- thoronet/l-amoureus-tourment
LE MARCHÉ DES PRODUITS D’ARTISANATS MONASTIQUES
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, le Centre des monuments nationaux propose une sixième édition du Marché des produits d’artisanats monastiques dans les jardins de l’abbaye du Thoronet de 10h00 à 18h30.
Le marché des produits d’artisanats monastiques met à l’honneur des abbayes et des monastères vivants du sud de la France. Il est le lieu idéal pour découvrir et se procurer des produits monastiques.
Qualité des produits, circuits courts aux prix attractifs, stands de dégustations, respect des pratiques ancestrales caractérisent ce marché, destiné à valoriser le travail des communautés monastiques.
Les visiteurs découvriront une gamme de produits étendue : épicerie salée et sucrée, boissons, cosmétiques… De l’artisanat local sera également représenté comme celui des sœurs de Bethléem du Thoronet et notamment de belles céramiques.
La vente de ces produits permet à bon nombre de communautés de vivre de leur travail et d’entretenir leurs lieux de vie.
Le marché sera l’occasion pour le public de rencontrer les moines et les moniales qui répondront avec plaisir à leurs questions.
L’abbaye sera ouverte gratuitement les 21 et 22 septembre. Le dimanche 22 septembre, nous aurons le plaisir d’accueillir l’ensemble « Le Chœur des Ateliers » dirigé par Lisa Magrini, qui interprètera des chants grégoriens dans l’abbatiale.
Je remercie toutes les personnes qui tiendront l’ensemble des stands, de leur investissement pour faire de ces journées une réussite.
Jean-Marc Bouré
Administrateur de l’abbaye du Thoronet et du cloître de la cathédrale de Fréjus Pour le Centre des monuments nationaux
Les monastères représentés
Monastère Notre-Dame du Torrent de vie – Le Thoronet (83)
Situé dans un vallon boisé du Centre-Var, sur un terrain jouxtant l’abbaye du Thoronet, le monastère Notre-Dame du Torrent de Vie a été fondé en 1978 par des moniales de la famille monastique de Bethléem, jeune communauté née suite à l’appel du Pape Pie XII en 1950.
Pendant trente ans les moniales ont habité dans des cabanes de chantier où elles ont mené leur vie de prière et de travail dans de véritables conditions de solitude, bien que précaires. L’église a été consacrée en 2007. Aujourd’hui le cloître d’ermitages est achevé.
Au sein du monastère, les moniales réalisent des objets d’artisanat et d’art sacré : services en faïence peinte et décorée à la main, icônes peintes et divers produits naturels à base de plantes.
La famille monastique de Bethléem s’est spécialisée dans la création de sculptures en bois à décor polychrome. Dans ses ateliers d’art situés au monastère de Mougères à Caux dans l’Hérault, une vingtaine de laïques coopèrent à la production de statues inspirées de l’art ancien et des techniques artisanales d’autrefois.
Monastère Notre-Dame du Torrent de Vie
83340 Le Thoronet – Tel : 04 94 85 92 05 – www.bethleem.org
Exemples de produits en vente au Thoronet les 21 et 22/09 : Faïence, tisanes, sirops…
Monastère Notre-Dame de Clémence – Collobrières (83)
Le monastère Notre-Dame de Clémence est une ancienne chartreuse. Il est situé sur la commune de Collobrières, au cœur du massif des Maures dans le Var. Le monastère a connu un grand rayonnement spirituel jusqu’au départ des Chartreux en Italie, à la Révolution.
Vendus comme biens nationaux à la fin du 18e siècle, les bâtiments sont occupés par l’administration des Eaux et Forêts qui devient affectataire du site à partir des années 1960.
Depuis 1983, l’ancienne chartreuse abrite une communauté de moniales de Bethléem qui lui a permis de retrouver sa vocation monastique. Elles sont une trentaine à se partager des ermitages.
Dans leurs ateliers, les moniales développent tout un artisanat dans les domaines du cuir, de la poterie et des bijoux. Elles fabriquent également de la crème de marrons issue des fruits de leur châtaigneraie.
Monastère Notre-Dame de Clémence (Ancienne chartreuse de La Verne) 83610 COLLOBRIERES
Tel : 04 94 43 48 28 www.bethleem.org
Exemples de produits en vente au Thoronet les 21 et 22/09 : Bijoux, poterie, articles de cuir (ceintures, sacs, sandales), crème de marrons…
Congrégation des sœurs contemplatives de Saint-Jean – Chateaufort (04)
La congrégation des sœurs contemplatives de Saint-Jean a été fondée par le Père Marie-Dominique Philippe en 1982. Elle est répartie dans six prieurés dont celui de Terre Basse à proximité de Chateaufort dans les Alpes-de-Haute-Provence.
La communauté de Terre Basse compte aujourd’hui six sœurs dont la vie se partage entre la prière, l’étude et le travail artisanal dans le silence et la solitude.
Le travail artisanal des sœurs s’organise autour de la fabrication de l’huile essentielle de lavandin ainsi que d’un atelier culinaire spécialisé dans la crème de citron et les confitures artisanales.
Sœurs contemplatives de Saint-Jean TERRE-BASSE
04 250 CHATEAUFORT
Tel : 04 92 62 10 57 / 06 42 97 31 37 https://soeurscontemplativesdesaintjean.com
Exemples de produits en vente au Thoronet les 21 et 22/09 : produits dérivés du lavandin, crème de citron, confitures artisanales, objets en bois (vases, jeux…).
Abbaye Notre-Dame – Ganagobie (04)
L’abbaye Notre-Dame de Ganagobie est située dans les Alpes- de-Haute-Provence. Entre Sisteron et Manosque, sur un plateau escarpé, elle domine toute la vallée de la Durance.
Elle est connue pour son remarquable pavement de mosaïques romanes polychromes, daté du 12e siècle, sans équivalent en France. Depuis 1992, les murs de l’ancien prieuré médiéval de Ganagobie, ont été reconstruits et les Bénédictins de l’abbaye de Hautecombe, en Savoie, y sont venus mener la vie monastique. L’abbaye fait partie de la congrégation de Solesmes.
L’histoire des produits de l’abbaye de Ganagobie commence au début des années 1950, à l’abbaye de Hautecombe où les moines fabriquaient uniquement des eaux de toilette grâce aux formules mises au point par un des frères, ingénieur chimiste, qui avait lancé cet atelier de parfumerie.
A Ganagobie, la fabrication des eaux de toilette a continué mais les moines ont également voulu développer une gamme de savons, baumes et produits cosmétiques, afin de trouver les ressources nécessaires pour vivre et entretenir le site. Les plantes aromatiques qui poussent naturellement en Provence, dont la lavande, qui est cultivée sur le plateau de l’abbaye, sont à la base de leurs produits.
Abbaye Notre-Dame de Ganagobie
Le Prieuré 04310 GANAGOBIE
Tel : 04 92 68 00 04 https://www.abbaye-ganagobie.com
Les produits cosmétiques de Ganagobie seront présentés à la boutique de l’Abbaye du Thoronet
Abbaye Notre-Dame de Miséricorde – Rosans (05)
L’abbaye bénédictine Notre-Dame de Miséricorde, fondation de l’abbaye de Jouques, est située au creux d’une petite vallée des Hautes-Alpes près du village de Rosans. Dans ce cadre bordé de montagnes, la communauté mène la vie monastique selon la règle de Saint Benoît depuis 1991. Elle compte aujourd’hui vingt-sept moniales.
A partir de ses produits agricoles (vergers de noisetiers, rucher, fruits rouges…) ou des fruits récoltés auprès de producteurs proches, la communauté propose des produits naturels et de qualité qu’elle prépare à l’abbaye.
Abbaye Notre-Dame de Miséricorde 05150 ROSANS
Tel : 04 92 66 70 00 http://www.abbayederosans.fr
Exemples de produits en vente au Thoronet les 21 et 22/09 : miel de montagne, miel aux noisettes, fruits alcoolisés, tisanes…
Les produits sont certifiés en agriculture biologique et portent la marque Monastic (produits fabriqués par des moines et moniales).
Association Mémoires d’Elles – Les nouvelles béguines en Sainte-Baume (83)
L’association Mémoires d’Elles est basée au Plan d’Aups dans le Var. Elle a pour but de promouvoir la mémoire des béguines installées autrefois en Provence à travers des conférences et des recherches en archives.
L’association propose également des marches méditatives sur les pas odorants des béguines et de Marie-Madeleine dans le massif de la Sainte-Baume et des ateliers olfactifs et d’aromathérapie.
Lors du marché des abbayes, l’association proposera des ateliers de découverte et de sensibilisation à l’olfaction d’huiles végétales et essentielles.
Association Mémoires d’Elles
«Le Bois de la Paix»
1903, Allée de Signes – 83640 Plan d’Aups Sainte-Baume
Tel : 06 60 56 69 31
Ateliers et démonstrations
• Atelier olfactif : Les béguines en Sainte-Baume
« Herbaliste certifiée par l’Ecole lyonnaise des plantes médicinales, Mélanie Cano cultive et transforme les plantes de son jardin médicinal. Elle cueille également des plantes sauvages sur des sites choisis pour leur qualité environnementale. Elle vous propose des hydrolats, macérâts huileux, baumes, vinaigres aux plantes, sels et herbes aromatiques, élixirs et encens naturels. »
+ d’infos : https://www.facebook.com/profile.php?id=100063209742011 et https://www.instagram.com/lumiere_des_simples?igsh=MnlieHN1eHd6OGQ%3D&utm_source=qr
• Atelier de décors sur céramique (démonstrations) : sœurs du monastère de Bethléem – Le Thoronet
• Atelier d’herboristerie : Lumière des simples – Le Thoronet
Animation sur les hydrolats et les processus d’extraction.
CONCERT
Dimanche 22/09 à 15h
Ensemble « Le Chœur des Ateliers » dirigé par Lisa Magrini
L’ensemble Le chœur des ateliers mettra à l’honneur la richesse et la diversité des traditions vocales sacrées dans l’acoustique parfaite pour ces répertoires.
Le chœur des ateliers dirigé par Lisa Magrini convie le public à un voyage musical à travers les siècles lors de son concert dans l’abbatiale du Thoronet.
Le programme débutera avec « Alle psalitte cum luya », un motet anonyme du XIIIe siècle, suivi de « l’Agni Parthene » majestueux.
Le chœur partira ensuite vers les Andes avec un « Ave Maria » traditionnel du Pérou, avant de rejoindre les pèlerins de Compostelle avec « Congaudeant Catholici » et « Dum pater familias ».
Le « O virgo splendens » du livre vermeil de Montserrat (recueil catalan du XIVe siècle) plongera les auditeurs dans l’atmosphère du Moyen Âge.
La splendeur de la Renaissance sera illustrée par « Jesus rex admirabilis » de Giovanni Pierluigi da Palestrina, tandis que les voix masculines résonneront avec le festif « Gaudete ».
La pièce pour voix soliste « O orzchis ecclesia » d’Hildegard Von Bingen transportera le public dans la mystique du XIIe siècle avant que les puissants chants orthodoxes serbe et grec n’emplissent l’abbaye de leur profondeur spirituelle.
Programme complet
Alle psalitte – chant du XIIIe siècle
Salve Regina – Chant grégorien
Agni parthene – Composition : Saint Nectaire d’Egine, XIXe siècle
Ave Maria – Chant grégorien
Ave Maria des Andes – Chant traditionnel du Pérou
Congaudeant – Chant des pèlerins de Compostelle, XIIe siècle
Dum pater familias (hommes) – Chant des pèlerins de Compostelle, XIIe siècle
O virgo splendens – Livre vermeil de Montserrat, XIVe siècle
Jesus rex admirabilis – Composition : Giovanni Pierluigi da Palestrina, XVIe siècle Gaudete (hommes) – XVIe siècle
Omnes de saba – Chant grégorien
O orzchis ecclesia – Composition : Hildegard Von Bingen, XIIe siècle
Pobedna pesma – Chant orthodoxe serbe
Psaume 135 – Chant orthodoxe grec
Da pacem domine – Chant des templiers
Plus d’informations sur le concert : https://www.le-thoronet.fr/agenda/programmation- 2024/journees-europeennes-du-patrimoine-2024/le-choeur-des-ateliers
ABBAYE DU THORONET
Fondée par des moines de l’ordre cistercien au cœur des forêts de Provence, l’abbaye du Thoronet est édifiée entre 1160 et 1190 et achevée en 1250. Elle constitue un ensemble architectural de l’époque romane présentant les caractéristiques de l’architecture cistercienne : pureté des lignes, simplicité des volumes et proportions harmonieuses. Avec les abbayes de Silvacane et Sénanque, l’abbaye du Thoronet est l’une des trois abbayes cisterciennes de Provence.
Au XIIIe siècle, l’abbaye abrite une trentaine de moines. Cependant, moins de deux siècles plus tard, son déclin est entamé. Supprimée à la Révolution française, l’abbaye est vendue comme bien national à des propriétaires privés qui l’utilisent comme exploitation agricole.
Au XIXe siècle, l’abbaye bénéficie de l’engouement des érudits, notamment Prosper Mérimée qui l’inscrit sur la première liste des monuments historiques en 1840. L’État rachète progressivement le site à partir de 1854. Grâce à d’importants travaux de restauration et plusieurs campagnes de fouilles archéologiques, elle va retrouver peu à peu son apparence d’origine.
L’abbaye du Thoronet s’est imposée comme un modèle de réflexion sur le dispositif spatial, l’acoustique, la lumière et la relation avec la nature. Nombre de grands architectes dont Le Corbusier, Fernand Pouillon, Tadao Ando et John Pawson ont trouvé dans son architecture une source d’inspiration pour leurs créations.
L’abbaye est également un lieu privilégié de rencontres musicales et de nombreux ensembles vocaux s’y produisent chaque année.
La gestion du site est confiée au Centre des monuments nationaux. Ce dernier en assure la conservation, l’ouverture à la visite et l’animation.
Ma pierre à l’Édifice
En se connectant sur www.mapierrealedifice.fr, les amoureux du patrimoine peuvent faire un don pour l’Abbaye du Thoronet (« Mon monument préféré ») et ainsi contribuer à l’animer, l’entretenir et le préserver.
INFORMATIONS PRATIQUES
Abbaye du Thoronet
RD 79 83340 Le Thoronet
04 94 60 43 96
Site internet : www.le-thoronet.fr
Modalités de visite
Réservation conseillée sur le site www.le-thoronet.fr/
Les visiteurs sont invités à consulter en amont de leur visite le site https://www.le-thoronet.fr/ où les modalités de visite sont mises à jour.
Horaires
Du 1er avril au 30 septembre : 10h00 à 18h30 Du 1er octobre au 31 mars : 10h-13h et 14h-17h
Tarifs
Plein tarif : 9 € – Gratuité lors des journées du patrimoine Tarif groupe : 7 € 50 pour les groupes de plus de 20 personnes payantes
Audioguide : 3 € – Livret-jeux : 2 €
Visite commentée : sans supplément
Gratuité
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires) 18-25 ans (ressortissants de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire de l’Union Européenne)
1er dimanche du mois de janvier à mars et de novembre à décembre
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d’emploi, sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois, bénéficiaires RMI, RSA, aide sociale Journalistes
Renseignements et réservations : 04 94 60 43 95 ou resa- thoronet@monuments-nationaux.fr
Accès
L’abbaye du Thoronet se trouve à moins de 15 min de route de la sortie Le Luc sur l’A8.
D’Aix-en-Provence : A 8, sortie n° 35 Cannet des Maures ou N 7, puis D 79
De Cannes : A 8, sortie Cannet-des-Maures
LE CMN EN BREF
Le Centre des monuments nationaux (CMN) est l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 100 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire français. Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, des villas modernes, des tours ou trésors de cathédrales, illustrent la diversité de cet ensemble de monuments. Une programmation riche de plus de 400 manifestations et partenariats associée à des actions d’éducation artistique et culturelle attire chaque année plus de 11 millions de visiteurs : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement des territoires. Au sein des monuments, des équipes passionnées ont à cœur de faire découvrir au public l’histoire et la vie de ces sites exceptionnels ainsi que leurs parcs et jardins. Grâce au numérique, le CMN propose également de nouvelles expériences de visite des monuments (réalité virtuelle, casque géo localisé, parcours immersif, tablette interactive, spectacles nocturnes ou immersifs…) qui satisfont petits et grands.
Pour prolonger leur visite, les visiteurs peuvent retrouver au sein des 80 librairies-boutiques du réseau les livres d’art et d’architecture ainsi que les guides publiés par les Éditions du Patrimoine.
Retrouvez le CMN sur
facebook.com/leCMN @leCMN
@leCMN www.youtube.com/c/lecmn
www.linkedin.com/company/centre-des- monuments-nationaux
www.tiktok.com/@le_cmn
Un programme d’abonnement annuel
« Passion monuments », disponible en ligne et en caisse dans près de 60 monuments au prix de 45 €, permet de proposer aux visiteurs un accès illimité aux sites du réseau du CMN, et de nombreux autres avantages.
www.passion.monuments-nationaux.fr
Monuments ouverts à la visite par le CMN
Auvergne-Rhône-Alpes
· Château d’Aulteribe
· Monastère royal de Brou à
Bourg-en-Bresse
· Château de Chareil-Cintrat
- · Château de Voltaire à Ferney
- · Trésor de la cathédrale de Lyon
- · Ensemble cathédral du Puy-en-Velay
- · Château de Villeneuve-Lembron
Bourgogne-Franche-Comté
- · Chapelle aux Moines de Berzé- la-Ville
- · Cathédrale de Besançon et son horloge astronomique
- · Château de Bussy-Rabutin
- · Abbaye de Cluny
Bretagne
- · Grand cairn de Barnenez
- · Sites mégalithiques de Carnac
- · Site des mégalithes de Locmariaquer
- · Maison d’Ernest Renan à Tréguier
Centre-Val de Loire
· Château d’Azay-le-Rideau · Château de Bouges
- · Crypte et tour de la cathédralede Bourges
- · Palais Jacques Cœur à Bourges
- · Tour de la cathédrale de Chartres
- · Château de Châteaudun
- · Château de Fougères-sur-Bièvre
- · Maison de George Sand à Nohant
- · Château de Talcy
- · Cloître de la Psalette à Tours
Grand Est
· Château de Haroué
· Château de La Motte Tilly
· Palais du Tau à Reims
· Tours de la cathédrale de ReimsHauts-de-France
- · Tours et trésor de la cathédrale d’Amiens
- · Château de Coucy
- · Villa Cavrois à Croix
- · Château de Pierrefonds
· Château de Villers- Cotterêts
· Colonne de la Grande Armée àWimille
Île-de-France
· Château de Champs-sur-Marne · Château de Jossigny
· Château de Maisons
· Villa Savoye à Poissy
· Domaine national de Rambouillet · Domaine national de Saint-Cloud · Basilique cathédrale de Saint-Denis
· Maison des Jardies à Sèvres · Château de Vincennes
Normandie
· Abbaye du Bec-Hellouin
· Château de Carrouges
· Abbaye du Mont-Saint-Michel
Nouvelle Aquitaine
· Cloître de la cathédrale de Bayonne
· Tour Pey-Berland à Bordeaux · Château de Cadillac
· Abbaye de Charroux
· Tours de la Lanterne, Saint-
Nicolaset de la Chaîne à La Rochelle
· Abbaye de La Sauve-Majeure
· Sites préhistoriques de la vallée de la Vézère
· Site archéologique de Montcaret · Château d’Oiron
· Grotte de Pair-non-Pair
· Château de Puyguilhem
· Site gallo-romain de Sanxay
Occitanie
· Tours et remparts d’Aigues-Mortes · Château d’Assier
· Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue · Château et remparts de la cité de
Carcassonne
- · Château de Castelnau-Bretenoux
- · Site archéologique et musée d’Ensérune
- · Château de Gramont
- · Château de Montal
- · Sites et musée archéologiques de Montmaurin
· Forteresse de Salses · Fort Saint-André de Villeneuve-lez-Avignon
Paris
· Arc de Triomphe
· Chapelle expiatoire
· Colonne de Juillet
· Conciergerie
· Domaine national du Palais-Royal · Hôtel de la Marine
· Hôtel de Sully
· Panthéon
· Sainte-Chapelle
· Tours de Notre-Dame de Paris
Pays de la Loire
· Château d’Angers
· Maison de Georges
Clemenceau à Saint- Vincent-sur-Jard
Provence-Alpes-Côte d’Azur
· Cloître de la cathédrale de Fréjus · Site archéologique de Glanum
· Château d’If
· Villa Kérylos
· Trophée d’Auguste à La Turbie · Place forte de Mont-Dauphin
· Abbaye de Montmajour
· Cap moderne,
Eileen Grayet Le Corbusier au Cap Martin
· Hôtel de Sade à Saint- Rémy-de-Provence
· Monastère de Saorge
· Abbaye du Thoronet