Skip to main content

NICE : Championnat du monde VinFast IRONMAN® 2023, les m…

Partager :

NICE : Championnat du monde VinFast IRONMAN® 2023, les meilleurs triathlètes

Ce dimanche 10 septembre, Nice deviendra capitale mondiale du triathlon en accueillant plus de 2 200 athlètes inscrits à l’édition masculine du Championnat du Monde VinFast IRONMAN® 2023.

La course sera diffusée en direct sur www.ironman.com/live tandis qu’un suivi sera également assuré sur tous réseaux sociaux d’IRONMAN.

Pour la première fois en 40 ans d’histoire, le Championnat du Monde VinFast IRONMAN se déroulera sur deux sites, les hommes courant sur la Côte d’Azur tandis que les femmes se retrouveront à Kailua-Kona, à Hawaï, le 14 octobre.

Sur cette édition 2023, l’Europe est le continent le plus représenté avec 54%* des coureurs issus du vieux continent, devant l’Amérique du Nord (25%), l’Amérique Latine et l’Asie (6% chacun), l’Océanie (un peu plus de 4 %), tandis que l’Afrique et le Moyen-Orient complètent le peloton (4%).

Avec un contingent de 480 athlètes inscrits, les États-Unis sont la nation la plus représentée, suivis par l’Allemagne (249), la France (210), le Royaume-Uni (193) et l’Australie (89). Les athlètes voyagent du monde entier pour participer au Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023, dont certains de pays aussi éloignés que l’Indonésie, le Salvador, le Kazakhstan, l’Uruguay ou encore le Zimbabwe.

Découvrez ci-dessous une sélection d’athlètes de groupes d’âge participant au Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023 :

– Ryuji Nakagawa (JPN), âgé de 79 ans, sera le doyen de la course

– Nicholas Catullo (USA), 18 ans, est le plus jeune concurrent de cette édition 2023. Il a obtenu sa qualification pour le Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023 le même jour que son père au triathlon Athletic Brewing IRONMAN de Lake Placid, en juillet. Avec son père, Chris, 52 ans, ils montrent que l’âge ne devrait jamais être un obstacle à la poursuite de ses rêves.

– Marc Clough (AUS) est un battant depuis sa naissance. Né avec une rupture d’une MAV cérébrale provoquant une hémorragie dans le cerveau, Clough ne s’est jamais laissé abattre. Il a terminé neuf IRONMAN, même après avoir subi l’ablation d’un tiers de son cerveau au cours de deux opérations crâniennes. Il est impatient de terminer sa dixième course IRONMAN, à Nice.

– Michael Collins (USA) Michael est le fils de John et Judy Collins, le couple à l’origine de la création du premier IRONMAN, en 1978. Ses parents ne l’avaient pas laissé prendre le départ de cette toute première édition parce qu’il avait une compétition de natation au lycée le matin de la course. Il y a cependant pris part l’année d’après, en 1979. Michael vit et travaille à Salem, dans l’Oregon, et a participé à de nombreux IRONMAN et IRONMAN 70.3. Sa participation au premier Championnat du Monde IRONMAN se déroulant en Europe est un moyen de perpétuer l’héritage familial.

– Gordon Haller (USA) est devenu le tout premier athlète à terminer un IRONMAN en remportant la première édition de la course emblématique, en 1978. L’événement a ensuite évolué jusqu’à devenir l‘emblématique Championnat du Monde IRONMAN. Depuis, Gordon a participé à 23 IRONMAN, dont 18 Championnats du Monde IRONMAN. Gordon a continué à courir et à entraîner des triathlètes au fil des années et reste une source d’inspiration pour tous les athlètes qui ayant franchi la ligne d’arrivée d’un IRONMAN.

– Dale Mackey (CAN) est né à Saskatchewan, au Canada, et a développé dès son plus jeune âge une passion pour la cuisine. Il a voyagé dans le monde entier et a travaillé dans les cuisines de Gordon Ramsay et Daniel Boulud pendant une décennie avant de remporter la première saison de « Top Chef Canada ». Après avoir participé à l’émission, il est revenu s’installer à Saskatoon. Au cours des huit dernières années, il a ouvert, avec son collègue de longue date et partenaire commercial Christopher Cho, cinq restaurants primés en Saskatchewan sous le nom de Grassroots Restaurant Group. On y trouve des influences japonaises, coréennes et françaises. Avec son fils Ayden, ils aiment cuisiner ensemble, regarder des films à la maison, s’entraîner et participer à des triathlons. Toujours désireux de tester son côté compétitif, Dale a également participé à « Iron Chef Gauntlet », « Fire Masters » et « Wall of Chefs ».

– Noel Mulkey (USA) se présente lui-même comme un ancien toxicomane en surpoids qui s’est découvert une passion pour le triathlon et a changé de vie grâce au sport. Au plus bas de sa forme, il dépensait régulièrement 500 dollars par jour en héroïne jusqu’à ce qu’il se rende dans une clinique, avec le soutien de sa famille, pour entamer sa guérison. Afin de perdre le poids qu’il avait pris en remplaçant ses pulsions par de la nourriture, Noel a décidé d’adopter un mode de vie plus sain. Il s’est mis à la course à pied, parcourant en moyenne 60 à 70 miles par semaine, ce qui l’a amené à décider de pratiquer également la natation et le vélo. En découvrant le triathlon, Noel a amélioré sa vie et a pris part à plusieurs IRONMAN 70.3 jusqu’à se qualifier pour le Championnat du Monde IRONMAN 70.3. Il a terminé son premier IRONMAN à Panama City Beach à l’automne 2020. Toujours prêt à partager son expérience, Noel continue à faire vivre son entraînement quotidiennement sur les médias sociaux. Après la pandémie, il a repris TikTok et a même amassé plus de 1,5 million d’adeptes tout en partageant sa routine d’entraînement qui comprend souvent un réveil à 3h30 du matin, des sorties à vélo en salle de 60 miles et des courses de 4 miles – le tout accompli chaque jour avant midi. Suivez le parcours de Noel sur TikTok en cliquant sur le lien ci-dessous. L’icône des réseaux sociaux est impatiente de se mettre au défi lors du championnat du monde IRONMAN à Nice.

– Cyril Del Pistoia (FRA) 35 ans, est un triathlète né à Nice et vivant actuellement à Los Angeles. En 2012, les médecins lui donnaient une très faible chance de survie après lui avoir diagnostiqué un cas sévère de leucémie aiguë. Passé par la chimiothérapie, un traitement expérimental, une radiothérapie puis une greffe de moelle osseuse, il a dû réapprendre à marcher et s’est retrouvé, entre autres effets à long terme, avec des capacités pulmonaires limitées et une faible résistance aux fortes chaleurs. En 2022, pour marquer les dix ans de sa transplantation et rendre hommage à son père décédé l’année précédente, Cyril, qui vient du cyclisme, a terminé l’IRONMAN France de Nice.
Début 2023, il représentait l’équipe de France aux Jeux mondiaux des greffés (reconnus par le CIO) pour le triathlon, remportant le titre dans sa catégorie d’âge. Il est également membre de la Commission internationale consultative des athlètes pour prodiguer des conseils sur le sport et le rendre plus ouvert aux personnes handicapées comme lui. Participer au Championnat du Monde VinFast IRONMAN est un rêve pour lui et il espère terminer en moins de 12h00.

– Elmar Sprink (ALL) est considéré comme la personne ayant subi une transplantation cardiaque la plus en forme du monde. Depuis près de neuf ans, cet Allemand originaire de la Westphalie profite pleinement de son nouveau cœur, que ça soit en pratiquant du triathlon, de la course, du VTT, du snowboard, du ski ou du surf.

Le Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023 débutera par le parcours de natation HOKA, long de 3,8km dans les eaux bleues de la « Baie des Anges ». Les athlètes enfourcheront ensuite leurs vélos pour débuter le parcours vélo FulGaz, consistant en une boucle de 180,2 km tout à la fois spectaculaire et exigeante. Les coureurs parcourront l’arrière-pays niçois et ses beaux villages à flanc de montagne. Ils apprécieront les paysages pittoresques des Alpes-Maritimes lors de l’ascension et auront l’occasion d’admirer les Clues de Gréolières lors de la descente. En plus d’un littoral magnifique et de villages charmants, le parcours comporte des montées difficiles et des descentes techniques avec des dénivelés allant jusqu’à 2400 mètres.

Le parcours HOKA Run 4,2 km) consiste en quatre boucles s’étend d’un bout à l’autre de l’emblématique Promenade des Anglais, longeant les célèbres clubs de plage, les Chaises Bleues et le monumental hôtel Negresco, le tout avec la mer Méditerranée en toile de fond. À chaque boucle, les concurrents ressentiront l’énergie de la foule alors qu’ils s’attaqueront au parcours plat et rapide, et repousseront leurs limites pour arriver à une ligne d’arrivée de classe mondiale.

Lors de l’ascension, les athlètes apprécieront le paysage avec des vues pittoresques sur la mer Méditerranée. La descente, très raide, demande de la concentration mais offre l’occasion d’admirer les Clues de Gréolières, un célèbre décor de cinéma. Bien qu’il y ait de magnifiques côtes et de charmants villages, ce parcours comprendra des montées difficiles et des descentes techniques avec un dénivelé total de 2400 mètres.

Le parcours course à pied HOKA s’étend d’un bout à l’autre de l’emblématique Promenade des Anglais, permettant aux spectateurs d’encourager les athlètes sur tout son long. Il consiste en quatre boucles pour un total de 42,2 km. Il emmènera les coureurs le long des célèbres clubs de plage, des Chaises Bleues et du monumental hôtel Negresco, avec la mer Méditerranée en toile de fond, avant d’opérer un demi-tour à l’aéroport international de Nice. À chaque boucle, les concurrents ressentiront l’énergie de la foule alors qu’ils s’attaqueront au parcours plat et rapide, et repousseront leurs limites jusqu’à la ligne d’arrivée finale.

Au fil des années, Nice et la Côte d’Azur se sont affirmées comme une destination sportive majeure, accueillant de nombreux événements sportifs d’envergure mondiale…

Nice est devenue le berceau du triathlon longue distance en Europe en 1982, lorsqu’elle a accueilli pour la première fois le « Triathlon International de Nice ». De 1994 à 2002, Nice a accueilli à cinq reprises les championnats du monde de triathlon longue distance de l’ITU. Le triathlon est devenu un événement IRONMAN® en 2005 et Nice a été l’un des endroits les plus populaires sur le circuit des courses IRONMAN, accueillant à la fois l’IRONMAN France, l’IRONMAN 70.3 Nice France, ainsi que l’événement le plus important de la série IRONMAN 70.3, le Championnat du Monde IRONMAN 70.3 en 2019.

Voici des fun facts sur les concurrents du Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023 à Nice :

  • Nice deviendra le 1er co-organisateur du Championnat du Monde VinFast IRONMAN, le 1er site international et le 4e site à accueillir la course emblématique après Oahu et Kona, Hawaï et St. George, Utah.
  • Ryuji Nakagawa (JPN) est le participant masculin le plus âgé à 79ans, tandis que Nicholas Catullo (USA) est le plus jeune à 18ans.
  • 44 est l’âge moyen des participants de cette édition 2023
  • athlètes fêteront leur anniversaire le jour de la course
  • 93 pays, régions et territoires sont représentés, les cinq premiers étant les États-Unis, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Australie.
  • 43 états américains sont représentés, les cinq premiers états, en nombre d’athlètes, étant la Californie, le Texas, la Floride, New-York et le Colorado.
  • 1 269 athlètes participant au Championnat du Monde VinFast IRONMAN 2023 sont des athlètes ALL World AthlètesTM (AWA).
  • 42 courses qualificatives entre 2022 et 2023 ont permis aux athlètes de se qualifier pour le Championnat du Monde VinFast IRONMAN.
  • Environ 1 700 bénévoles contribueront au succès de la course masculine du Championnat du Monde VinFast IRONMAN à Nice.

La course du Championnat du Monde VinFast IRONMAN® sera retransmise en direct dans le monde entier sur www.ironman.com/live.

« A Fighting Chance »

Suivez @ironmantri sur les réseaux sociaux pour découvrir les coulisses de ce qu’il faut faire pour avoir une chance de remporter le titre mondial. La série IRONMAN® « A Fighting Chance » diffusera un nouvel épisode tout au long de la semaine de course, donnant aux spectateurs un aperçu de ce qu’il faut pour se préparer au jour de la course, ainsi que de la mise en scène d’un événement aussi emblématique. Le suivi de course du Championnat du monde VinFast IRONMAN® en direct dans le monde entier se fera sur www.ironman.com/live.

Pour plus d’informations sur les Championnat du monde VinFast IRONMAN 2023 à Nice, veuillez consulter www.ironman.com/im-world-championship-nice. Pour en savoir plus sur les marques et les séries d’événements IRONMAN® et IRONMAN® 70.3, veuillez consulter le site www.ironman.com.

*Pourcentages arrondis

À propos du Championnat du monde IRONMAN

Depuis sa création en 1978 sur l’île d’O`ahu, l’IRONMAN World Championship a su construire sa renommée et forger sa légende grâce à des performances exceptionnelles, des participants inspirants et des souvenirs émouvants. En 1981, la course a quitté les rives tranquilles de Waikīkī pour les champs de lave arides de Kona, sur l’île d’Hawaï, où elle se déroule encore aujourd’hui. L’événement sportif d’un jour le plus emblématique au monde est le point d’orgue de 40 événements IRONMAN autour du globe, cumulant plus de 94 000 athlètes du monde entier qui s’efforcent d’obtenir l’une des places qualificatives pour la tant convoitée épreuve hawaïenne. L’édition 2021 de l’événement a eu lieu à St. George, dans l’Utah, en mai 2022, devenant le premier lieu à accueillir l’événement en dehors d’Hawaï depuis ses origines en 1978. Après deux années loin d’Hawaii en raison du COVID, la course est revenue à Kailua-Kona et s’est déroulée pour la première fois sur deux jours en octobre. En 2023, le championnat du monde VinFast IRONMAN conservera le format de deux jours, mais avec deux lieux d’accueil différents (Nice, France et Kailua-Kona, Hawaï) et deux dates différentes, afin de permettre une course de championnat du monde dédiée aux femmes et une course de championnat du monde dédiée aux hommes. Avec deux jours de course, l’événement accueillera environ 5 000 athlètes qui se lanceront dans un périple de 140,6 miles qui représente le test ultime du corps, de l’esprit et de l’âme pour gagner le titre de champion du monde IRONMAN. Pour plus d’informations, visitez www.ironman.com/im-world-championship.

À propos de The IRONMAN Group   

Le groupe IRONMAN gère un portefeuille mondial d’événements qui comprend les IRONMAN® Triathlon Series, les IRONMAN® 70. 3® Triathlon Series, 5150™ Triathlon Series, Rock ‘n’ Roll® Running Series, IRONKIDS®, World Triathlon Championship Series, des événements de course à pied de premier plan, dont le Standard Chartered Singapore Marathon™ et City2Surf®, des événements UTMB® World Series, dont les Canyons Endurance Runs, Tarawera Ultra et Ultra-Trail Australia™, des courses de VTT Epic Series™, dont l’Absa Cape Epic®, des événements de cyclisme sur route, dont la Haute Route®, et d’autres courses multisports. Le groupe IRONMAN est le plus grand opérateur de sports de masse au monde et offre à plus d’un million de participants par an les avantages des sports d’endurance grâce au catalogue particulièrement large et varié de la société. Couvrant l’ensemble de l’expérience de l’athlète, le portefeuille de l’entreprise comprend également le cyclisme virtuel FulGaz®, l’application de fitness connectée la plus réaliste, qui vise à préparer les athlètes aux événements « réels ». Depuis la création de la marque emblématique IRONMAN® et de son premier événement en 1978, les athlètes ont prouvé que ANYTHING IS POSSIBLE® (tout est possible) en franchissant les lignes d’arrivée dans le monde entier. En partant d’une seule et unique course, The IRONMAN Group s’est développé jusqu’à devenir une référence mondiale possédant plusieurs centaines d’événements dans plus de 55 pays. The IRONMAN Group est détenu par Advance, une entreprise familiale privée. Pour plus d’informations, visitez www.ironman.com/about-ironman-group.

À propos d’Advance    

Advance est une entreprise familiale privée qui possède et investit dans des sociétés dans les domaines des médias, du divertissement, de la technologie, des communications, de l’éducation et d’autres secteurs de croissance prometteurs. Notre mission est d’accroître la valeur de nos entreprises sur le long terme en favorisant la croissance et l’innovation. Le portefeuille d’Advance comprend Condé Nast, Advance Local, Stage Entertainment, The IRONMAN Group, American City Business Journals, Leaders Group, Turnitin, 1010data et Pop. Ensemble, ces sociétés d’exploitation emploient plus de 17 000 personnes dans 29 pays. Advance figure également parmi les principaux actionnaires de Charter Communications, Warner Bros. Discovery et Reddit. Pour plus d’informations, visitez le site www.advance.com.