Skip to main content

MONTPELLIER : « Dimanche en politique » sur les antennes …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
14 Mar 2024

Partager :

MONTPELLIER : « Dimanche en politique » sur les antennes de Midi-Pyrénées et de Languedoc-Roussillon, dimanche 17 mars

Le grand entretien de Dominique Faure, Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Libérer et protéger, c’est le credo d’Emmanuel Macron. Libérer les énergies avec moins de normes, et dans le même temps protéger … avec des normes.

Comment répondre à cette double injonction ? Comment tenir la promesse d’une simplification administrative ? Comment éviter les surtranspositions du droit européen ? L’enchevêtrement des collectivités pourrait-il un jour se délier ? Quel nouveau statut pour les élus, eux qui sont en première ligne des colères ?

Pour en parler, Bruno Frediani recevra Dominique Faure, Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité alors que le gouvernement promet un « choc de simplification » depuis la crise agricole.

En Languedoc-Roussillon : 

Logement social : l’année de tous les dangers ? 

Selon les acteurs du logement social en Occitanie, l’année 2024 s’annonce pire que l’année 2023… Tant il est vrai que la demande atteint des sommets jamais vus, alors que la construction de logements sociaux est à son plus bas niveau historique et que la liste d’attente continue de croître à un rythme accéléré.

Certains mettent en cause l’absence de politique gouvernementale, d’autres, la mauvaise volonté d’un certain nombre de maires réticents à construire des logements sociaux. Des élus qui pour beaucoup pointent aussi les freins et autres contraintes posées par la Loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) : 25% de logement social d’ici 2025 !

Alors comment relancer la construction ? Comment respecter ces quotas ?

Pour en parler, Alexandre Rozga recevra :

  • Silvie Chamvoux, Directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre Occitanie
  • Edmond Jorda, Président de l’association des Maires des Pyrénées-Orientales et Maire de Sainte-Marie-la-Mer
  • Michel Calvo, Président Habitat Social Occitanie (HSO) et Président Habitat Montpellier (OPH ACM)
  • Julien Plantier 1ᵉʳ Adjoint au maire de Nîmes chargé de l’urbanisme