Skip to main content

MONTPELLIER : Conseil maritime de façade avec les acteurs…

Partager :

MONTPELLIER : Conseil maritime de façade avec les acteurs méditerranéens de la mer et du littoral

Ce lundi 9 décembre, le Conseil maritime de façade (CMF) – instance de concertation dédiée à la mer et au littoral – s’est tenu à Montpellier sous la présidence des préfets coordonnateurs de façade, le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand, et le vice-amiral d’escadre Christophe Lucas, préfet maritime de la Méditerranée.

À cette occasion, l’accent a été mis sur les actions menées en Occitanie. Une attention particulière a été portée sur l’avancement de la mise à jour de la Stratégie de façade Méditerranée, qui doit être adoptée à l’automne prochain. Fortement mobilisés lors du débat public « La mer en débat » organisé du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), et consultés à deux reprises en juillet et septembre 2024, les membres du Conseil maritime de façade ont contribué activement au projet de mise à jour de la Stratégie de façade maritime.

À l’issue du débat public, la décision interministérielle du 17 octobre dernier a défini le scénario de développement de l’éolien en mer pour :

contribuer à l’atteinte de la cible de 45 GW d’éolien en mer prévue par la stratégie française pour l’énergie et le climat ; participer à l’atteinte de la neutralité carbone ; renforcer la souveraineté énergétique de la France.

L’objectif ambitieux et équilibré pour la Méditerranée réside dans l’atteinte d’une puissance totale de 5,8 GW à horizon 2050. Cette décision a également validé la première planification en matière de zones de protection forte en Méditerranée pour atteindre l’objectif de 5 % des eaux sous souveraineté et juridiction françaises en protection forte, dans la bande côtière et au large.
Les incidences potentielles du projet de Stratégie de façade maritime sur l’environnement vont prochainement être étudiées par l’Autorité environnementale de l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD), qui rendra son avis sous trois mois après la saisine par l’État.
La tenue de ce CMF à Montpellier a donné l’occasion à la Région Occitanie de mettre en lumière le volet économique du Plan littoral 21, co-piloté avec l’État. Ceci à un moment où plusieurs filières de l’économie bleue (conchyliculture, pêche, tourisme, nautisme, etc.) ont récemment formalisé leur stratégie de développement.

Les préfets coordonnateurs de façade ont également pu prendre connaissance de la fresque numérique des rivages héraultais. Cet outil de valorisation du patrimoine et des activités du littoral héraultais a été coproduit par l’Institut national des archives (INA) et le Conseil départemental de l’Hérault. Il est accessible à tous[1].

Témoignant du dynamisme des acteurs de la façade au service de la mer et du littoral, le vice-président de la Commission spécialisée  » Emploi-Formation  » a présenté le livret  » Paroles de femmes : les métiers portuaires sont aussi pour vous ! « .

Décrivant les parcours professionnels de 16 femmes en Méditerranée française, ce livret réalisé par le Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur sera largement diffusé pour inviter les nouvelles générations à rejoindre le monde maritime[2].

Enfin, l’avis des membres du Conseil maritime de façade a été sollicité à deux reprises en séance :

Ils ont ainsi approuvé la proposition de labellisation en zone de protection forte du périmètre maritime de cinq nids de balbuzards au sein du Parc naturel marin du Cap corse et de l’Agriate. Cette nouvelle zone sera donc transmise par le préfet maritime au ministère en charge de la transition écologique pour labellisation. La couverture de la façade maritime en zones de protection forte est désormais en constante progression depuis un an.
Les membres ont également approuvé la demande d’autorisation unique en zone économique exclusive (ZEE) visant la prolongation de l’installation sur le plateau continental d’une bouée de mesures scientifiques au bénéfice de la société OCERGIE située dans l’ouest du golfe du Lion.

La prochaine session du Conseil maritime de façade se tiendra le 19 juin 2025 à Marseille.

[1] https://fresques.ina.fr/rivages-heraultais
[2] https://publications.cariforef-provencealpescotedazur.fr/Paroles-de-femmes-16-portraits-en-mediterranee