PARIS : Gisèle Pélicot et Léon Marchand, élus personnalit…
Partager :
PARIS : Gisèle Pélicot et Léon Marchand, élus personnalités de l’année 2024 par les 18-30 ans
Les résultats de la dernière étude #MoiJeune, réalisée par 20 Minutes en partenariat avec Opinion Way.
Cette enquête met en lumière les personnalités qui ont marqué les 18-30 ans en 2024. En tête des votes : Léon Marchand (35 %), largement soutenu par les jeunes hommes, et Gisèle Pélicot (31 %), favorite des jeunes femmes.
Les résultats révèlent une génération à la recherche d’authenticité, de courage et d’empathie, mais également d’excellence et d’engagement sociétal.
Les enseignements clés de l’étude :
- Les personnalités préférées : Léon Marchand, avec 35 % des votes, est désigné personnalité de l’année par les jeunes, particulièrement plébiscité chez les garçons (41 %). Gisèle Pélicot, quant à elle, arrive en tête chez les jeunes filles avec 43 %.
- Les valeurs plébiscitées : Les jeunes citent en priorité l’authenticité (69 %), le courage (49 %) et l’empathie (42 %) comme qualités essentielles pour une personnalité inspirante.
- Impact sur les jeunes : 63 % des répondants déclarent que leur personnalité de l’année leur a donné de l’espoir ou de l’inspiration. Par ailleurs, 40 % affirment qu’elle a changé leur perception du monde, et 33 % qu’elle les a encouragés à tenter de nouvelles expériences.
- Le top 10 des figures les plus inspirantes selon les 18-30 ans :
- Léon Marchand (35 %)
- Gisèle Pélicot (31 %)
- Antoine Dupont (17 %)
- Donald Trump (15 %)
- Inoxtag (11 %)
- Taylor Swift (10 %)
- Artus (10 %)
- Marine Tondelier (9 %)
- Rima Hassan (8 %)
- Félix et Alexis Lebrun (8 %)
Intégralité de l’étude à télécharger ici
#MoiJeune : Gisèle Pélicot et Léon Marchand élus personnalités de l’année 2024 par les 18-30 ans
En cette fin d’année 2024, la nouvelle enquête #MoiJeune, réalisée par 20 Minutes en partenariat avec OpinionWay, dévoile les personnalités publiques les plus inspirantes pour les 18-30 ans cette année. En tête des votes : Léon Marchand (35 %), largement soutenu par les jeunes hommes, et Gisèle Pélicot (31 %), favorite des jeunes femmes.
Les jeunes ne se contentent pas d’admirer, ils recherchent l’inspiration : près de 63 % d’entre eux affirment que la personnalité qui les a le plus marqués leur a apporté de l’espoir ou une source d’inspiration.
Léon Marchand et Gisèle Pélicot en tête
En désignant Léon Marchand (35%) et Gisèle Pélicot (31%) comme personnalités de l’année, les 18-30 ans célèbrent à la fois l’engagement sociétal et l’excellence sportive. Léon Marchand s’impose comme le choix numéro un, notamment auprès des jeunes hommes (41 %). De leur côté, les jeunes femmes plébiscitent largement Gisèle Pélicot, qui obtient 43 % des votes dans cette catégorie.
Derrière eux, Antoine Dupont recueille 17 %, suivi de Donald Trump avec 15 %. Inoxtag et Taylor Swift arrivent à 11 % et 10 %, tandis que Artus et Marine Tondelier terminent avec respectivement 10 % et 9 %. Enfin, Rima Hassan et Félix & Alexis Lebrun ferment le top 10 avec 8 % chacun.
Interrogés sur les qualités qu’une personnalité de l’année devrait incarner, les jeunes placent en tête l’authenticité (69 %), suivie du courage (49 %) et de l’empathie (42 %), des valeurs qui reflètent leur forte aspiration à des principes humains. De plus, 40 % des jeunes affirment que la personnalité choisie a transformé leur perception du monde, tandis que 33 % indiquent qu’elle les a encouragés à tenter de nouvelles expériences.
Un engagement pour l’égalité au cœur des attentes
Pour 33 % des jeunes, la personnalité de l’année devrait s’illustrer dans le domaine de la lutte pour l’égalité et les droits humains, un chiffre qui grimpe à 45 % chez les jeunes femmes.
La majorité des répondants (85 %) estime qu’une personnalité âgée de moins de 30 ans peut être élue personnalité de l’année. Ils sont également 59 % à penser qu’un engagement politique marqué ne constitue pas un obstacle, tout comme 51 % qui estiment qu’un tel titre est accessible même sans engagement particulier pour une cause. Enfin, 48 % pensent qu’un(e) influenceur(se) peut prétendre à ce titre. En revanche, seulement 14 % des 18-30 ans estiment qu’on peut être élu personnalité de l’année si l’on tient régulièrement des propos outranciers ou injurieux.
Etude #MoiJeune « 20 Minutes » – OpinionWay, réalisée en ligne du 28 novembre au 3 décembre 2024 auprès d’un échantillon représentatif de 303 jeunes âgés de 18 à 30 ans (méthode des quotas).
A propos de #MoiJeune :
#MoiJeune est une démarche de 20 Minutes initiée en mars 2016 qui, loin des clichés habituels, a voulu permettre aux jeunes de s’exprimer et de s’impliquer dans la réalisation du portrait de leur génération. En partenariat avec OpinionWay, 20 Minutes a déjà réussi à engager près de 5 000 jeunes autour de #MoiJeune et réalisé plus de 35 000 interviews.
A propos de 20 Minutes : Créé en 2002, 20 Minutes est un éditeur d’information indépendant détenu à parts égales par le groupe SIPA-Ouest-France et par le Groupe Rossel. Encourager l’éveil citoyen, la culture et la participation sociale, telle est l’ambition de 20 Minutes depuis 2002 grâce à un écosystème média puissant : 15 millions de visiteurs uniques par mois, 100 millions de vidéos vues, 7 millions d’abonnés à ses réseaux sociaux. Engagé à rendre l’information accessible gratuitement au plus grand nombre, l’éditeur délivre des clés pour permettre à tous de mieux comprendre le monde et de porter un regard attentif, éclairé et multiple sur la société. Actualité générale, politique, sports, économie, santé, conso, vie pro, culture… 20 Minutes accompagne ses lecteurs au quotidien. La la chaîne locale 20 Minutes TV, regardée par 449 000 franciliens, vient compléter cet écosystème en offrant une diffusion de contenu vidéo pour un public régional.