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MARSEILLE : Les résultats d’une étude sur les émiss…

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MARSEILLE : Les résultats d’une étude sur les émissions atmosphériques des navires

Les résultats de l’étude réalisée par le pôle mer Méditerranée, sur les émissions atmosphériques des navires.

Présentée à l’occasion du Blue Maritime Summit le 5 décembre 2024, cette étude réalisée par le Pôle Mer Méditerranée et son partenaire technique, le Citepa, porte sur l’évolution des émissions atmosphériques des navires à Fos-sur-Mer et à Marseille. Elle permet de rendre compte de l’impact du branchement électrique des navires à quai, des réglementations et autres leviers d’actions.

LES ÉMISSIONS POLLUANTES DES NAVIRES À MARSEILLE ET FOS-SUR-MER DIVISÉES PAR CINQ NOTAMMENT GRÂCE À LA CONNEXION ÉLECTRIQUE DES NAVIRES À QUAI, SELON UNE NOUVELLE ÉTUDE DU PÔLE MER MÉDITERRANÉE

L’étude complète est accessible en cliquant ici.

Portant sur les années 2015, 2022, 2025, 2026 et 2035, cette étude permet notamment de mesurer l’efficacité de l’action des acteurs du secteur maritime, et particulièrement du dispositif de Connexion électriques des navires à quai (CENAQ) – Escales zéro fumée, sur la qualité de l’air dans les bassins Est (Marseille) et Ouest (Fos-sur-Mer) du grand port maritime
de Marseille. Les émissions de polluants ont été calculées en tenant compte des évolutions règlementaires et technologiques.

Les résultats principaux de cette étude sont indiqués dans le tableau ci-dessous :


Évolution des émissions des navires à Marseille et à Fos-sur-Mer entre 2022 et 2035 (Source : Étude de l’évolution des émissions des navires à Marseille et Fos, Pôle Mer Méditerranée, avril 2024).

Parmi les principaux enseignements de l’étude, on note que malgré un trafic maritime en légère croissance (3 183 escales en 2022 dans les bassins Est contre 3 228 escales prévues en 2026), la
création d’une zone de contrôle des émissions d’oxydes de soufre et de particules (zone SECA) en Méditerranée et le déploiement CENAQ – Escales zéro fumée auront d’importants effets sur
la qualité de l’air dès l’année 2026, avec notamment une diminution de 60 % des émissions de dioxyde de souffre et de 48 % des émissions de particules fines.

Ce constat est plus important s’agissant des croisières (+ 7,7 % d’escales et + 3, % de jours d’activité entre 2022 et 2026), pour lesquelles les effets de CENAQ – Escales zéro fumée sont également
visibles dès 2026, avec des diminutions allant jusqu’à 83 % de émissions de dioxyde de soufre et 78 % des émissions de particules fines pour cette activité.
Dans le scénario à horizon 2035, les effets positifs de CENAQ – Escales zéro fumée sur la qualité de l’air sont encore plus accentués par rapport à 2022, avec notamment une baisse de 44 %
de consommation de carburants fossiles, de 80 % d’émissions de SO2, de 75 % d’émissions de particules fines et de 60 % d’émissions de NOx.
Un autre enseignement indique qu’en 2026, 6 463 térajoules de carburant seront consommés, soit une économie de 6,1 % par rapport à 2022 grâce à CENAQ – Escales zéro fumée. À contrario, sans CENAQ, cette consommation augmenterait, conséquence directe d’une augmentation du nombre d’escales et du nombre de jours d’activité sur la même période. En 2035, ce chiffre passe à 3 862 térajoules de carburant, soit une économie de 44 % par rapport à 2022.
L’étude montre également qu’en plus de CENAQ – Escales zéro fumée, d’autres facteurs sont à l’œuvre pour améliorer la qualité de l’air, notamment la baisse de consommation de carburants des
navires, la capacité d’avitaillement en GNL du port de Marseille Fos, les évolutions réglementaires et la massification des trafics.

Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos, indique : « Les résultats de cette étude du Pôle mer Méditerranée, qui a demandé plus d’un an de travail, nous confortent dans notre stratégie d’électrification généralisée des quais au service de nos clients, de nos partenaires et des habitants du territoire. Dès 2028, le Port sera prêt à accueillir l’ensemble des navires équipés afin d’améliorer la qualité de l’air, réduire l’empreinte carbone et diminuer les nuisances sonores. Grâce à nos investissements et à ceux de nos cofinanceurs, nous aurons ainsi deux ans d’avance sur les échéances fixées par la loi ».

Méthodologie de l’étude

La méthodologie mise en place a permis de calculer précisément les émissions atmosphériques de l’ensemble des navires, que ce soit lors de la phase de navigation, de manœuvre ou d’escale.
Elle se base à la fois sur le nombre de jour d’escales réalisés selon la typologie des navires, le bassin d’accueil, la durée d’exploitation et la consommation spécifique de carburant. L’analyse
porte exclusivement sur les émissions dites à bord des navires.

LA CONNEXION ELECTRIQUE DES NAVIRES À QUAI (CENAQ)

La technologie CENAQ consiste à alimenter les navires à quai avec de l’électricité distribuée depuis la terre, afin de leur permettre de couper les moteurs fonctionnant au diesel durant les opérations à quai et supprimer de fait les émissions polluantes dans l’atmosphère. L’électricité distribuée est une électricité verte, garantie 100% renouvelable.

 PORT DE MARSEILLE FOS

Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année, près de 10 000 navires, traite 72 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale.
Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Le port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la “forme 10” troisième plus grande du monde, illustrent la diversité de l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire.
Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai ou l’avitaillement au GNL.

www.marseille-port.fr

PÔLE MER MÉDITERRANÉE

L’ambition du Pôle Mer Méditerranée est de construire une économie bleue décarbonée et souveraine, porteuse de croissance durable et d’emplois d’avenir. Notre mission est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le monde en faisant émerger des projets innovants aussi bien individuels que collaboratifs et en accompagnant le développement des entreprises. En région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère près de 500 acteurs scientifiques et économiques autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables.

Agissant en véritable moteur d’innovation et de compétitivité, le Pôle Mer Méditerranée structure sa stratégie autour de 6 Domaines d’Actions Stratégiques :

• Défense, Sûreté et sécurité maritimes
• Naval et nautisme
• Ressources énergétiques et minérales marines
• Ressources biologiques marines
• Littoral et environnement marin
• Ports, infrastructures et logistique

www.polemermediterranee.com

CITEPA

Le Citepa est une association environnementale dont la raison d’être est de guider l’action air & climat.
Engagé et indépendant, le Citepa s’est donné pour mission de transmettre des connaissances fiables sur les polluants atmosphériques et les gaz à effet de serre, d’accompagner les décideurs publics et privés dans la transition écologique et de renforcer les capacités des pays dans la lutte contre le changement climatique et la pollution atmosphérique. Le Citepa remplit une mission d’intérêt général pour la Direction Générale du Climat du Ministère de l’Environnement.