Skip to main content

MARSEILLE : Business France et le port de Marseille Fos s…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

MARSEILLE : Business France et le port de Marseille Fos signent un partenariat

En présence de Christophe Castaner, président du conseil de surveillance du port de Marseille Fos, Laurent SaintMartin, Directeur général de Business France et Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos ont signé une convention de partenariat pour contribuer à la réindustrialisation de la France et au développement de filières stratégiques liées notamment au plan France 2030.

Cette convention définit les modalités d’une collaboration avec Business France pour permettre au Port de valoriser ses atouts à l’international et de se positionner, ainsi que son territoire élargi comme un accès majeur en France pour le marché européen, et comme une zone industrialo-portuaire de rang mondial. Le partenariat entre Business France et le port de Marseille Fos comprend :

  • Le développement des flux maritimes et des exportations : le Port souhaite prospecter de nouveaux marchés en faisant la promotion de son avantage concurrentiel. Business France pourra apporter son expertise pour aider à atteindre cet objectif.
  • Le développement des investissements internationaux : le Port fournira à Business France des outils pour mettre en valeur ses atouts à l’international.
  • L’information technique envers les équipes Business France : le Port pourra mettre à disposition des équipes internationales de Business France des informations afin de les sensibiliser aux enjeux et activités portuaires et logistiques.

Grâce à ce partenariat, la collaboration entre Business France et le Port sera renforcée, comme cela a déjà été le cas récemment :

  • En septembre 2023, lors des French Maritime Days en Arabie Saoudite, des contacts de haut niveau ont été établis avec des acteurs saoudiens dans les domaines des carburants alternatifs, de la réparation navale et du trafic de croisière.
  • En octobre 2023, lors des Investors Days en Chine qui ont permis de valoriser l’excellence logistique bas carbone du Port auprès de décideurs chinois ;
  • En décembre 2023, lors de Investors Days en Inde, durant lesquels ont été mis en lumière le positionnement logistique stratégique du Port et son engagement en faveur de la décarbonation.

 Le Port se positionne comme un acteur et un partenaire incontournable pour Business France. La zone portuaire de Marseille-Fos vit une période historique de transitions énergétique, industrielle et numérique. En avril 2024, 55 sites clés en main ont été annoncés dans le cadre du plan France 2030, dont 8 en Région SUD et 3 directement sur le domaine du Port (Innovex, Tonkin, Cavaou). Ces nouveaux sites soutiendront le développement de l’industrie verte, favorisant des activités alignées avec les objectifs de décarbonation. Parmi les grands projets prévus à Fos-sur-Mer, GravitHy prévoit d’installer une usine de production de fer réduit et d’acier décarboné, H2V prévoit l’implantation d’une gigafactory de production d’hydrogène vert et de méthanol et Carbon celle d’une usine de panneaux photovoltaïques. À lui seul, ce projet devrait générer 3000 nouveaux emplois.

Actuellement, 42 600 emplois salariés, répartis dans 1 570 établissements, sont directement ou indirectement liés aux activités du port de Marseille Fos, soit 7,9 % des emplois salariés marchands des Bouches-du-Rhône (Insee PACA, mai 2023). Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France, déclare : « Nous sommes ravis de signer cette convention avec le Grand Port Maritime de Marseille, un partenaire stratégique qui incarne l’excellence et l’innovation dans le domaine du commerce maritime. Cette collaboration renforcera non seulement notre positionnement sur la scène internationale, mais permettra également de stimuler la croissance économique, d’attirer des investissements internationaux et de créer de nouvelles opportunités d’exportation pour les entreprises françaises. Ensemble, nous allons ouvrir de nouvelles voies vers la prospérité et le succès. ». Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille Fos, souligne : « La signature de cette convention entre nos deux établissements marque une avancée majeure pour le développement industriel et portuaire. Grâce à cette alliance, nous mettons en synergie nos compétences pour mieux valoriser nos atouts à l’international et répondre au plus juste aux besoins des investisseurs étrangers ».

A propos de Business France

Business France est l’entreprise publique de conseil au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et de l’accueil des investissements étrangers en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. Elle gère et développe le Volontariat International en Entreprise (VIE). Business France dispose de plus de 1 400 collaborateurs situés en France et dans 55 pays. En 2023, l’accompagnement de Business France a permis de générer 3,3 milliards d’euros de CA additionnel export pour les PME/ETI françaises, représentant plus de 27 111 emplois. Business France a accompagné 58% des 1815 décisions d’investissements étrangers en 2023, représentant 67% des 59 254 emplois créés ou maintenus sur le territoire.

À propos du port de Marseille Fos

Acteur majeur du commerce international, le port de Marseille Fos accueille chaque année, près de 10 000 navires, traite 72 millions de tonnes de marchandises et aménage 10 400 hectares dans une démarche d’excellence environnementale. Sur une zone aussi étendue que la ville de Paris, le port de Marseille Fos dispose d’espaces et d’infrastructures pour accueillir des activités maritimes, logistiques et industrielles. Il est capable de traiter un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (vracs liquides, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Le port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale avec notamment la “forme 10” troisième plus grande du monde, illustrent la diversité de l’écosystème portuaire. Le port de Marseille Fos répond également aux standards internationaux requis pour les activités de passagers, croisière et ferries. Le port de Marseille Fos place l’excellence environnementale au cœur de sa stratégie. Il mise sur une croissance économique durable par un aménagement industriel responsable et innovant favorisant l’économie circulaire. Il agit pour réduire considérablement l’impact des activités maritimes sur la qualité de l’air par la connexion électrique des navires à quai ou l’avitaillement au GNL. www.marseille-port.fr