Skip to main content

MARSEILLE : Arrivée de la Flamme Olympique, l’étude…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Mai 2024

Partager :

MARSEILLE : Arrivée de la Flamme Olympique, l’étude des publics

Etude de fréquentation : arrivée de la Flamme Olympique à Marseille le 8 mai Cette étude, menée par l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille, répond à plusieurs objectifs : connaître l’impact d’un tel évènement sur la ville de Marseille et obtenir des informations sur la typologie du public présent.

Plusieurs dispositifs sont utilisés : Orange Flux Vision (volume de fréquentation), MKG Destination (données hôtellerie), Transparent/Lighthouse (données meublés de tourisme) et IFOP (enquête de satisfaction auprès des visiteurs).

Principaux constats de l’étude

Le 8 mai, sur une zone élargie du Vieux-Port de Marseille, la part de population additionnelle a presque doublé par rapport au 8 mai 2023, avec un record historique de fréquentation sur le Vieux-Port. Le pic de fréquentation sur la journée a été atteint entre 18h00 et 20h00, au moment de l’arrivée de la Flamme dans le Vieux-Port, et est estimé à environ 158 000 personnes. L’affluence au-delà de 100 000 personnes a été atteinte dès 14h. A Marseille, dans l’hôtellerie, le taux d’occupation le soir du 8 mai était de 89%, avec un prix moyen à 130 €. Du côté des meublés de tourisme, le tarif journalier moyen (TJM) était à 122€ et le volume de nuits réservées a augmenté de +59% par rapport au 8 mai 2023. Du côté des visiteurs, 99% ont l’intention de parler positivement de Marseille, avec une note de satisfaction globale du séjour de 8,4/10. 95% des visiteurs venus spécialement à Marseille pour assister à l’arrivée de la Flamme olympique étaient français.

Fréquentation touristique

 Méthodologie du dispositif (Orange Flux Vision) Le dispositif d’observation mis en place avec Orange Flux Vision couvre une zone d’observation plus large que le Vieux-Port (Joliette au nord, Vauban au sud). Les analyses prennent en compte toute personne ayant une présence supérieure ou égale à deux heures. Sur la journée du 8 mai 2024, sur une zone élargie du Vieux-Port de Marseille, on observe une forte augmentation de la fréquentation sur place : +94% de la population additionnelle par rapport au 8 mai 2023. La population additionnelle (hors résidents et habitués) a représenté 63% des personnes présentes.

Top 5 des visiteurs hors Bouches-du-Rhône : Paris / Var / Vaucluse / Rhône / Hauts-de-Seine. Le pic de fréquentation sur la journée a été atteint entre 18h et 20h, au moment de l’arrivée de la Flamme dans le Vieux-Port, et est estimé à environ 150 000 personnes. L’affluence au-delà de 100 000 personnes a été atteinte dès 14h.

Hébergement

Données : Orange Flux Vision, MKG Destination et Transparent / Lighthouse

A l’échelle de la ville, on observe une augmentation nette du volume de nuitées touristiques, avec 90 000 nuitées observées soit +132% par rapport au 8 mai 2023 et +89% par rapport au 17 mai 2023, veille de l’Ascension également. Les arrondissements les plus plébiscités ont été le 8ème, le 7ème, le 9ème et le 1er. Nuitées françaises : 81% / Nuitées internationales : 19%. Dans le détail, en hôtellerie le taux d’occupation pour la nuit du 8 mai était de 89,2%, avec un prix moyen à 130 €. Le taux d’occupation moyen entre le 1er mai et le 12 mai (hors 8 mai) est de 71,7%, et le prix moyen à 108,3 €. Pour les meublés de tourisme, le soir du 8 mai le nombre de nuits réservées a augmenté de +59% par rapport au 8 mai 2023, et de +39% par rapport au mercredi 17 mai 2023 qui correspond également à une veille d’Ascension. Le tarif journalier moyen (TJM) était à 122€, soit +38% par rapport à 8 mai 2023 et +33% par rapport au 17 mai 2023.

Type de visiteurs et satisfaction

Méthodologie du dispositif (IFOP) 334 visiteurs ont été interrogés en direct, dont 111 touristes (visiteur non résident marseillais qui passe au moins une nuit en hébergement marchand) et 223 excursionnistes (visiteur non résident marseillais présent à la journée sans nuitée). Les enquêtes ont été administrées le 8 mai autour du Vieux-Port.

Typologie des visiteurs

44% femmes / 56% d’hommes

Répartition des tranches d’âges relativement équilibrée avec une forte tendance de 45 à 54 ans (22%) et 35 à 44 ans (20%)

Le nombre important d’étudiants (29%) et d’employés (28 %) témoigne du caractère populaire de l’événement.

88% des visiteurs sont venus accompagnés contre 12% seuls.

95% des visiteurs étaient français. Parmi les 5% d’étrangers, la Belgique arrive en Top 1, suivie de la Suisse, les Etats-Unis et l’Algérie.

Plus de la moitié des touristes présents ont opté pour des hébergements marchands pour leurs séjours, essentiellement en hôtel ou en location en meublé de tourisme. Le tourisme affinitaire est particulièrement plébiscité par l’autre moitié. Les 2/3 des réservations des hébergements marchands se sont faites moins de 2 mois avant l’événement.

Durée moyenne du séjour à Marseille : 4,2 jours.

Satisfaction du séjour Les visiteurs se déclarent globalement très satisfaits de leur séjour/visite à Marseille (note moyenne de 8,4/10) et prêts à recommander cette destination (note de 8,3 sur 10). 99% des visiteurs ont l’intention de parler positivement de Marseille à leur entourage. Ils sont également 99% à se déclarer prêts à revenir à Marseille à l’avenir.

Pour télécharger l’étude complète : www.marseille-tourisme.com