Skip to main content

LA GARDE : Hélène ARNAUD BILL : « Ensemble, nous sommes l…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
18 Jan 2024

Partager :

LA GARDE : Hélène ARNAUD BILL : « Ensemble, nous sommes les artisans de l’histoire de notre commune »

A l’occasion de la cérémonie des vœux, le 18 janvier, Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde, a rappelé qu’il revient aux élus de tracer le chemin de l’action collective et de veiller au succès de nos engagements.

Un discours axé sur le bilan des dernières réalisations mais aussi sur les projets en cours et à venir, avec pour leitmotiv la transmission et le vivre ensemble.

GENERATIONS FUTURES

Pour le maire : « En 2024, la Ville poursuivra ses ambitions sous le signe de la transmission. Ce lien qui unit les générations et relie notre passé et notre avenir. Elle se trouve dans les gestes quotidiens, dans la manière dont nous traitons les autres, dans la façon dont nous préservons notre planète pour les générations futures. Les défis auxquels nous sommes confrontés, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou technologiques, exigent que nous tirions des enseignements du passé tout en façonnant un avenir solide et harmonieux à notre ville.

En 2024, nous continuerons à mettre à l’honneur notre histoire et nos traditions tout en embrassant le changement et l’innovation ».

Selon l’élue : « Transmettre, c’est tout d’abord partager le savoir, les connaissances et les valeurs essentielles pour accompagner les générations futures ».

Elle a ajouté : « 2023 était une année tournée vers la jeunesse et la famille. En 2024, nous poursuivrons dans cette voie et donnerons une nouvelle dynamique aux actions en faveur de la parentalité, afin d’encore mieux accompagner et informer les familles dans cette étape déterminante de leur vie. Nous inaugurerons la Maison des parents (dans les locaux de la Ludothèque), qui sera la première maison municipale de ce type dans le département. Un nouveau lieu d’accueil pour les tout-petits va également sortir de terre avec le démarrage du chantier de la crèche Les lucioles. Là encore, les choix de la sobriété énergétique, de la végétalisation et du développement durable ont été privilégiés pour le confort des enfants et des personnels ».

La culture sera à l’honneur aussi en 2024, année relais en matière culturelle pour la Ville, avec la pose de la première pierre du Pôle culturel, lançant ainsi le chantier d’une grande salle de spectacle de 350 places : « Un lieu à rayonnement régional où le spectacle vivant aura toute la place de s’exprimer pour le plus grand plaisir de tous ».

Elle précise encore : « Au niveau sport, comment ne pas aborder le sujet de l’année, les Jeux Olympiques avec le passage de la Flamme olympique par La Garde, le 10 mai prochain. Ce sera le moment fort des événements sportifs organisés à l’occasion des Jeux Olympiques 2024 : le Challenge des 2024 km, les Foulées printanières spéciales JO ou les Rallyes Terre de Jeux pendant le Mai sportif et la journée Olympique de juin ».

POLITIQUE ENVIRONNEMENTALE

Sujet de prédilection de cette équipe, Hélène Arnaud-Bill a abordé la protection de l’environnement : « En 2023, nous avons reçu le Label Apicité 3 abeilles, atteignant ainsi le niveau maximal de cette distinction. Ce prix salue notre politique environnementale et le travail de nos agents en matière de protection de la biodiversité, de gestion des espaces verts, de préservation de la nature et de développement de l’apiculture.

Les déplacements doux seront aussi encouragés avec la concrétisation du Chemin des paysages de la forêt du Thouars à la mer, l’élaboration du schéma directeur des pistes cyclables et la requalification de l’avenue Abel-Gance et du carrefour du pont de la Clue, en partenariat avec le Département, qui comprendra la création d’une passerelle piétonne et cycliste enjambant l’Eygoutier pour faciliter l’accès à l’Espace nature du Plan ».

Parmi les grands projets, le maire a abordé l’engagement de la commune envers le bien-être des aînés et des familles, avec l’ouverture au prochain semestre de la nouvelle résidence services seniors et du pôle médical multidisciplinaire accessible 7 jours sur 7.

Autre point et projet phare de ces prochaines années, la restructuration du stade Accusano pour Hélène Arnaud-Bill : « Le stade Accusano va entamer sa mue pour devenir une véritable forêt urbaine, agrémentée de fontaines et jeux. Ce projet englobe le parking de La Poste qui gardera la même capacité de stationnement. Une coulée verte s’étendra jusqu’à la rue Raspail, l’avenue Gabriel Péri et leurs environs. La place de la République, dans une configuration plus ombragée et conviviale, retrouvera l’aspect arboré et convivial que connaissait nos anciens ».

TANDEM VILLE-DEPARTEMENT

Enfin, la première magistrate s’est félicitée du tandem Ville et Département, qui fonctionne en parfaite harmonie : « Le Département nous a soutenu dans le financement de la reconstruction de la maternelle Mignoné, la rénovation de l’ancienne gare de Sainte-Marguerite, l’extension du cimetière ou l’organisation des Hivernales. Il nous apporte aussi un soutien opérationnel avec les travaux de voirie de la rue Jean-Jaurès, de l’avenue du commandant Houot et l’aménagement du carrefour de la Pauline ».

Photos PRESSE AGENCE.