Skip to main content

LA GARDE : Entre protection du patrimoine naturel et des …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
24 Jan 2024

Partager :

LA GARDE : Entre protection du patrimoine naturel et des personnes

La falaise de Massacan, site naturel remarquable, est malheureusement concernée par une problématique importante de mouvements de terrain.

Après une première phase de travaux réalisée de septembre 2021 à avril 2022, une seconde phase d’une durée de 7 mois est en cours de réalisation. Elle se terminera en mars.

Mise en sécurité et protection environnementale

Les travaux de confortement ont été réalisé afin de mettre en sécurité les biens et les personnes situés en crête de falaise. Six propriétés concernées par le risque de chutes brutales de blocs ont bénéficié d’un confortement au droit de la falaise de Massacan. Au final, ce sont 12 propriétés à flanc de crête qui seront parfaitement sécurisées.

« Les travaux ont consisté en l’édification d’une paroi clouée avec béton projeté colorisé suivant les indications des Architectes des Bâtiments de France. Des mesures environnementales ont été mises en place tout au long du chantier pour limiter au maximum les impacts sur la faune et la flore, conformément aux autorisations préfectorales préalablement émises », précise Hélène Arnaud-Bill, maire de La Garde.

Un chantier hors normes

Par la difficulté d’accès, ce chantier hors norme, avec 350 mètres de longueur et haute de 35 à 50 mètres, mobilise d’importants moyens autour des services techniques de la Ville (hélicoptère, grue, ouvriers cordistes, récupérateurs de béton pour la protection de l’environnement …).

« La deuxième phase des travaux, ne représente pas moins de 220 ancrages, 600 m3 de béton, six mois de travaux et plus de 20 ouvriers spécialisés », souligne Hélène Arnaud-Bill.

Pour rappel, comme précédemment et jusqu’à nouvel ordre, l’accès à la falaise et à la plage de Massacan reste interdit. Il faudra donc être encore un peu patient pour retrouver le charme de la baignade sur la plage de la terre promise !

Photos PRESSE AGENCE.