LA CIOTAT : Un 9ème chantier d’insertion confié à l’assoc…

LA CIOTAT : Un 9ème chantier d’insertion confié à l’association ACTA VISTA

Pose de la première pierre par M. Doriol, Maire de La Ciotat, sur le 9ème chantier d’insertion confié à l’association ACTA VISTA par la Ville.

Après 3 années de restauration de 8 bâtiments du cœur de ville, ce chantier d’insertion, confié de nouveau à ACTA VISTA, est une opération plus singulière pour l’association. En effet, il concerne la construction d’un édifice qui vise à l’embellissement du cadre de vie et l’amélioration de l’accueil des habitants et touristes au Parc du Mugel.

UNE OPPORTUNITÉ D’INSERTION, DE FORMATION ET DE COHÉSION SOCIALE

La Ville de La Ciotat a pour ambition de faire de son patrimoine et de la restauration et préservation de celui-ci, une opportunité d’inclusion pour ses habitants.
Acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine, ACTA VISTA développe des chantiers d’insertion et de formations qualifiantes aux métiers du patrimoine, dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi. En prenant pour support la restauration du patrimoine bâti, dans les règles de l’art, ses chantiers visent le recrutement, l’accompagnement socio-professionnel, la formation par le geste et la qualification de demandeurs et demandeuses d’emploi du territoire. Cette approche, spécifique à ACTA VISTA, leur permet de retrouver confiance et fierté ainsi que le chemin de l’emploi.

« Nous sommes dans un partenariat qui s’ancre dans le temps avec ACTA VISTA et sa démarche qui se veut constructive et évolutive. J’ai un attachement particulier à ACTA VISTA et sa combinaison de l’accompagnement socio-professionnel et la transmission de savoir-faire qui permettent de créer des chefs d’œuvres » a précisé Alexandre Doriol, maire de La Ciotat, conseiller régional de la Région Sud, conseiller métropolitain de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

9ème chantier d’ACTA VISTA pour la ville de La Ciotat, la directrice générale de l’association, Pâquerette Demotes-Mainard, est reconnaissante et ravie de la confiance de la ville et du soutien renouvelé de son maire, Alexandre Doriol : « Nous sommes fiers de contribuer depuis 3 ans à la création d’une réelle dynamique sur ce territoire en termes d’emploi, de formation et d’attractivité. En effet, en 3 ans se sont plus de 70 personnes qui ont été recrutées, formées et accompagnées sur nos chantiers et 87 % ont eu une sortie dynamique (emploi durable, de transition, formation ou embauche dans une autre SIAE). Mais , comme elle le précise, le succès de ces chantiers est le résultat d’une bonne synergie sur le territoire entre différents acteurs. « C’est un travail collectif avec notre partenaire formation historique BAO Formation, ainsi que nos partenaires institutionnels et emploi/formation du territoire, qui font de ces chantiers une opération utile pour le territoire ».

ACTA VISTA

Acteur majeur de l’inclusion par le patrimoine qui développe des chantiers d’insertion et de formations professionnelles aux métiers du bâti ancien, dédiés aux personnes les plus éloignées de l’emploi. ACTA VISTA prend pour support la restauration du patrimoine bâti historique, vecteur de fierté et symbole d’une(re)construction collective. Chiffres clés : 500 personnes en difficulté accompagnées chaque année dont 2 sur 3 retrouvent le chemin de l’emploi. 9 sur 10 se qualifient aux examens présentés (Titres professionnels, reconnus par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion). Près de 40 chantiers d’insertion et de formation menés et autant de sites restaurés et valorisés depuis 2002. ACTA VISTA est une association membre du Groupe SOS.

Pour plus d’information :actavista.fr