GRENOBLE : Le Parc national de la Vanoise s’engage pour un tourisme durable
Une quarantaine de partenaires et acteurs du territoire parmi lesquels Val Thorens, Méribel, la FFCAM, la CDA, l’ONF, l’OFB, Peisey-Vallandry et la S3V ont signé le 17 octobre la déclaration Tourisme durable initiée par le Parc national de la Vanoise.
Cet événement marque une étape importante pour l’avenir du tourisme en Vanoise, en adéquation avec les objectifs de la Stratégie nationale pour la biodiversité 2030 dont l’objectif est de réduire les pressions exercées par les activités humaines sur la nature, en particulier dans les secteurs du tourisme, de la culture et du sport.
Rozenn Hars, Présidente du conseil d’administration du Parc national de la Vanoise, salue cette démarche collective : « La Vanoise devient un laboratoire vivant pour expérimenter et mettre en œuvre des pratiques touristiques respectueuses de l’environnement. Nos partenaires s’engagent à promouvoir un tourisme durable, compatible avec la préservation des écosystèmes fragiles. »
Objectifs principaux de la déclaration Tourisme durable :
• Promouvoir des pratiques sportives et touristiques respectueuses de la nature.
• Gérer les espaces naturels de manière durable.
• Mobiliser les acteurs locaux : professionnels, sportifs, associations et entreprises locales à diffuser les bonnes pratiques auprès des visiteurs.
Et parmi les actions concrètes :
• La création de zones de tranquillité pour la faune.
• La sensibilisation aux impacts des activités hivernales et estivales sur la biodiversité.
• L’élaboration de cartes interactives pour informer les visiteurs des zones sensibles.
Source Parc national de la Vanoise et Montagne Leaders News
SOURCE : Alpinews n°50 – Actus pro des stations.