Skip to main content

PARIS : Les impôts, de quoi parle-t-on ?

Partager :

PARIS : Les impôts, de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’un impôt ?

Qui paie des impôts ? Quand paie-t-on des impôts ? Quels sont les différents impôts ? On vous explique tout, de manière simple, sur l’impôt !

Qu’est-ce qu’un impôt ?

L’impôt, aussi dénommé taxe ou contribution, est un prélèvement fiscal. C’est un versement obligatoire aux administrations publiques, effectué par une personne physique (particulier) ou morale (entreprise, administration, etc.).

On distingue différents types d’impôts. Les impôts peuvent être directs (impôt sur le revenu, etc.) ou indirects (TVA, etc.). L’impôt peut être national (impôt sur le revenu) ou local (taxe foncière). Enfin un impôt est soit proportionnel (le taux d’imposition est identique pour tous les contribuables), soit progressif (plus le revenu augmente, plus l’imposition est importante).

Les cotisations sociales ne sont pas des impôts mais font comme eux partie des prélèvements obligatoires, selon les règles de comptabilité nationale. Pour des raisons de simplification et de compréhension nous parlons ci-dessous d’impôts au sens large, comprenant les impôts et les cotisations.

Qui paie des impôts, en France ?

C’est une question qui revient souvent dans les médias ou la politique. Qui paie des impôts ? Quand en paie-t-on ? Quels sont les différents impôts que l’on paie ? On vous dit tout.

Si la totalité des impôt directs et indirects perçus (TVA, impôt sur le revenu, taxe foncière, impôts sur les entreprises, etc.) étaient ramenés à 100 euros, voici ce que représenterait chaque typologie de contribuables (données 2022, source DGTrésor) :

LIRE LA SUITE