Skip to main content

CAHORS : Le Lot célèbre le printemps avec ses jardins et …

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
16 Mai 2024

Partager :

CAHORS : Le Lot célèbre le printemps avec ses jardins et ses festivités botaniques

Le département du Lot offre une diversité remarquable de jardins et d’événements dédiés à la botanique, offrant une opportunité unique d’explorer les merveilles de l’horticulture et de partir à la rencontre de passionnés.

Une mosaïque de jardins à explorer

Le printemps fait éclore les jardins du Lot, offrant aux visiteurs une expérience riche en couleurs et en senteurs.
En ville, ils invitent à une autre manière et de découvrir et de vivre la ville et révèlent le patrimoine.
D’autres offrent un voyage dans le temps, où plantes aromatiques et médicinales racontent l’histoire.
Chacun à sa propre histoire et ses propres secrets qui ne demandent qu’à être racontés.

Festivités et manifestations botaniques

Dans le Lot, les festivités célèbrent la flore avec des échanges et découvertes. Le 19 mai, Léobard accueille la Fête des Plantes, un carrefour pour les passionnés de botanique. Cahors fait son festival ‘Juin Jardins’ du 31 mai au 2 juin, métamorphosant la ville en un jardin artistique. Martel honore la lavande fin juin, tandis que Cajarc invite à la Fête du Safran en octobre, où le safran est roi.

La lavande du Lot, renaissance d’un héritage

Face aux défis posés par le changement climatique, les agriculteurs du Lot ont réfléchi à une diversification de leur production. Les sols calcaires et le climat contrasté du Quercy se sont révélés particulièrement adaptés à sa culture. Cette adaptation stratégique a non seulement revitalisé les champs de lavande, mais a également enrichi la diversité économique de la région. Les nouvelles méthodes de culture, à la fois innovantes et respectueuses de l’environnement, reflètent leur engagement à préserver leur patrimoine tout en répondant aux enjeux écologiques actuels. Ce renouveau, stimulé par la nécessité d’adapter l’agriculture au climat changeant, symbolise la résilience et la passion des producteurs, ouvrant un avenir prometteur pour la lavande dans le Lot.

Rencontre avec des passionnées

Pour ceux qui souhaitent s’immerger pleinement dans l’univers botanique, des spécialistes proposent des balades découvertes à travers des sentiers botaniques, des ateliers et des stages, où petits et grands peuvent apprendre à identifier et utiliser les plantes sauvages pour des préparations culinaires ou médicinales par exemple.

SOURCE : InfoTravel Mag.