Skip to main content

BRESSUIRE : Du XIXe siècle à nos jours, le sport deux-sév…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Mar 2024

Partager :

BRESSUIRE : Du XIXe siècle à nos jours, le sport deux-sévrien raconte ses mémoires aux Archives départementales

Lors de cette année olympique, les valeurs du sport sont célébrées en extérieur, sur la route de la JO mobile notamment, mais aussi en intérieur parmi les linéaires mémoriels des Archives départementales.

L’exposition “Les Deux-Sèvres sur le podium : histoire du sport en Deux-Sèvres du XIXe siècle à nos jours”, visible jusqu’au 31 juillet 2024, raconte comment les Deux-Sèvres ont participé à l’essor du sport.

“Notre ambition, autour de la Flamme olympique qui traversera notre département le 2 juin, est d’essaimer les valeurs de l’olympisme ! Défis sportifs, défis créatifs mais aussi plongée dans le patrimoine sportif deux-sévrien avec cette exposition rythment 2024 en Deux-Sèvres. Ce coup d’œil dans le rétro ravivera, à n’en pas douter, les vertus du sport, ses valeurs et sa place, essentielle, au sein de notre société. Remontons ensemble l’histoire du sport, ce trait d’union entre les peuples, les hommes, les générations”, ont déclaré Coralie Dénoues, présidente du Conseil départemental des Deux-Sèvres et Philippe Mauffrey, conseiller départemental en charge des Archives départementales et du patrimoine (voir photos ci-jointes).

A voir, plus d’une centaine de documents d’archives afin d’exhumer l’histoire du sport en Deux-Sèvres : cartes postales, affiches, plans, presse, documents écrits, objets… Grâce à cette exposition, le public pourra découvrir comment le sport pratiqué par des amateurs éclairés ou dans un cadre populaire avant la Première Guerre mondiale, a acquis ses lettres de noblesse en se professionnalisant et en se démocratisant jusqu’à devenir un véritable phénomène de société. Il appréhendera également comment se ont été construites les infrastructures sportives.

L’ensemble des documents exposés provient du fonds de ce service du Département et de prêts de Deux-Sévriens. Ce dernier s’est enrichi en 2023 grâce à la démarche de “Grande collecte des archives du sport” portée par le ministère de la Culture à laquelle a participé le service. A ces archives se mêleront les panneaux de l’exposition “En route vers Paris 2024” du Musée national du sport de Nice, ils relaieront l’actualité nationale. Grâce à cette exposition, le public est invité à vibrer aux côtés des supporters et des associations avant de monter sur le podium et décrocher de jolis souvenirs.

Infos pratiques : Archives départementales de Deux-Sèvres – 26 rue de la Blauderie – Niort. Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h.

Https://archives-deux-sevres-vienne.fr