Skip to main content

AVIGNON : La grotte Chauvet, sanctuaire préhistorique &#8…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Mar 2024

Partager :

AVIGNON : La grotte Chauvet, sanctuaire préhistorique – collection Les Patrimoines printemps 2024

Nouvelle édition en vente à partir du 25 mars 2024.

En 2013 paraissait la première édition de cet ouvrage. Aujourd’hui, c’est dans la nouvelle maquette de la collection qu’il est réédité. L’occasion aussi d’actualiser le texte. Retour sur un événement historique au retentissement mondial ! La découverte de la grotte Chauvet en décembre 1994, puis sa révélation au monde en janvier 1995, une fois prises les précautions indispensables par le ministère de la Culture pour assurer sa protection et sa conservation, fut un événement majeur dont les échos résonnèrent dans le monde entier. Il est rare que la révélation d’une nouvelle grotte ornée suscite un tel intérêt dans le public et dans des milieux aussi divers. La grotte Chauvet ne peut se comparer qu’à celles de Lascaux, en Dordogne, et d’Altamira, en Espagne cantabrique, pour l’ampleur, le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres.

Or, Lascaux fut révélée en septembre 1940, à un moment difficile de l’histoire de notre pays, et Altamira à une tout autre époque, à la fin du XIXe siècle, en 1879. Ces grottes ne bénéficièrent donc pas d’une couverture médiatique aussi étendue, puisque dans le cas de Chauvet, elle s’adressa à tous les publics et pas seulement aux spécialistes. Quelques mois plus tard à peine, l’intérêt redoubla lorsque furent connues les premières dates obtenues sur certains des nombreux charbons qui jonchaient les sols et même sur quelques représentations d’animaux tracées au fusain. Chauvet était beaucoup plus ancienne que Lascaux et Altamira, et attribuable à une époque où l’on ne connaissait jusque-là qu’un art assez sommaire et fruste. Cela remettait en cause les théories sur l’évolution de l’art en usage jusqu’alors. C’est assez dire l’importance considérable de cette grotte ardéchoise, non seulement en tant que patrimoine culturel exceptionnel, mais également pour l’histoire des origines et du développement de l’art.

8,50 € – 52 pages – 15 x 21 cm – ISBN : 978-2-8110-0258-9

➜ En kiosque ou par correspondance au 04 76 88 70 88

➜ Sur internet : boutique.ledauphine.com

L’auteur

Conservateur général du patrimoine (honoraire), Jean Clottes fut conseiller scientifique pour l’art préhistorique au ministère de la Culture, après avoir été directeur des Antiquités préhistoriques de la Région Midi-Pyrénées de 1971 à 1991. Ses recherches portent principalement sur l’art préhistorique, en France et dans le monde. Il a dirigé l’équipe scientifique de la grotte Chauvet jusqu’en 2002. Il a publié une trentaine d’ouvrages.

À propos de la collection Les Patrimoines

 Qu’il s’agisse d’architecture, d’histoire, de peinture, de sciences techniques ou humaines, de traditions, la collection Les Patrimoines rassemble des informations précises et pratiques de qualité sur nos régions. Au fil des pages, le lecteur découvre les spécificités d’un territoire, les sites, les personnages et les thématiques particulières qui le composent. Grâce à une présentation ludique et séduisante, cette collection permet d’appréhender chaque thème avec curiosité. Ces guides ne ressemblent à aucun autre ! Réalisés suivant les principes de l’édition : un concept éditorial fort, un directeur de collection garant scientifique du contenu, une équipe de réalisation en lien direct avec les auteurs, une recherche iconographique originale. Cette collection est vendue suivant les principes de la presse : une diffusion dans un réseau unique et maîtrisé touchant le public le plus large. Aujourd’hui riche de plus de 100 titres, cette collection s’est déjà vendue à plus de 1 300 000 exemplaires !

À propos du Dauphiné Libéré

 Le Dauphiné Libéré a été créé en 1945 par sept membres de la Résistance appartenant au mouvement de la Libération Nationale : le 7 septembre parait ainsi le premier numéro du quotidien avec un éditorial intitulé « Le Libre journal des hommes libres ». Alors imprimé à 100 000 exemplaires, ce sont aujourd’hui environ 200 000 journaux qui sont expédiés chaque matin de notre usine de Veurey-Voroize (Isère) pour répondre aux besoins d’information de nos 788 000 lecteurs papier quotidiens. Unique quotidien régional des Alpes, le Dauphiné Libéré est également présent sur des territoires limitrophes au massif montagneux et compte aujourd’hui 18 éditions sur 9 départements, du Vaucluse à la Haute-Savoie. Le Dauphiné Libéré, c’est aussi un des quatre premiers sites internet de presse régionale, avec chaque jour près de 900 000 visites pour près de 2.5 millions de pages vues. Porteur d’information et créateur de contenu, Le Dauphiné Libéré s’adapte en continu aux évolutions du marché, et diversifie son offre en fonction des besoins de ses lecteurs et annonceurs. A l’ère du numérique et du « digital first », Le Dauphiné Libéré déploie ses solutions cross-média et multi-supports, et répond aux attentes d’un lectorat diversifié, curieux et impliqué, attaché à son territoire et ouvert sur le monde. Plus d’informations sur ledauphine.com

À propos du Groupe EBRA

 EBRA est le premier groupe de presse français avec une diffusion de plus de 800 000 exemplaires par jour pour quatre millions de lecteurs print et une audience digitale conséquente sur l’ensemble des titres: 17.5 millions de pages vues / jour, et 15 M de visiteurs uniques mensuels. EBRA possède neuf quotidiens régionaux avec plus de 1 400 journalistes : Le Dauphiné Libéré, Le Progrès, Le Bien Public, Le Journal de Saône et Loire, Le Républicain Lorrain, L’Est Républicain, Vosges Matin, Les Dernières Nouvelles d’Alsace et L’Alsace. Les neuf titres disposent d’un fort ancrage local et couvrent au total 23 départements sur l’ensemble de la façade Est de la France. Le groupe EBRA est présent avec ses différentes marques sur le print, le digital ainsi qu’une offre évènementielle avec sa filiale EBRA Events et une expertise vidéo via ses filiales EBRA Studios et EBRA Productions. Le Groupe EBRA (Est Bourgogne Rhône Alpes) est le pôle média de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Plus d’informations sur ebra.fr