APT : Journée de formation élus – Résilience alimen…

21 Mar 2024

APT : Journée de formation élus – Résilience alimentaire du territoire, avec Stéphane LINOU

La SAFER Provence-Alpes-Côte d’Azur et cinq collectivités organisent des journées de formation à destination des élus avec un déjeuner locavore et bas carbone.

Cette initiative est née de la coopération de collectivités compétentes à plusieurs niveaux : Commune de Jausiers, (DRAAF, Conseil Régional, ADEME, DREETS, DREAL, ARS, Provence-Alpes-Agglomération, Conseil départemental des Alpes de Haute- Provence et les Parcs naturels régionaux du Luberon et du Verdon.

Dates de formation

Mardi 16 avril 2024 à la Maison du Parc à Apt (84)

Mercredi 17 avril au collège Gassendi Digne-les-Bains (04)

Vendredi 19 avril à la salle communale de Valensole (04)

À l’heure des mutations du monde agricole, les collectivités ont un rôle essentiel à jouer dans la préservation et le développement d’une agriculture nourricière de qualité. L’évolution des systèmes alimentaires nécessite une prise de conscience profonde. L’enjeu est d’impulser un changement de paradigme indispensable pour assurer une transition agricole et alimentaire qui ne peut plus attendre. En partenariat avec la SAFER PACA, plusieurs collectivités mobilisent leurs élus et la population sur les questions de résilience alimentaire de leurs territoires et des liens avec la société civile. L’objectif de cette journée est de trouver des solutions afin d’anticiper les risques majeurs de nos systèmes alimentaires et mettre en place des mesures de prévention pour garantir aux populations l’accès à une alimentation saine et de qualité, en quantité suffisante.

Faire évoluer notre alimentation, c’est :

AGIR sur notre santé

PRÉSERVER nos écosystèmes

SOUTENIR une agriculture locale respectueuse de l’environnement

IMPULSER des circuits courts

FAVORISER une économie circulaire

Le programme « résilience alimentaire du territoire et sécurité civile »

Les participants abordent les risques majeurs, systémiques qui planent sur les sociétés tout en faisant le lien entre crises écologiques et fonctionnement du système socio-économique. Pourquoi la résilience alimentaire est-elle si cruciale ? Qu’est la résilience alimentaire, concrètement ? Afin d’imaginer de nouvelles stratégies pour améliorer la résilience alimentaire et la sécurité du territoire en fonction des spécificités de sa collectivité, chaque participant relève un défi…

AU PROGRAMME

• 9h ou 10h : Chaque collectivité organisatrice présentera le contexte de la journée et le rôle du Projet Alimentaire Territorial (PAT), ainsi que les relations établies avec leurs différents partenaires.
  • Stéphane Linou abordera les risques et invitera les élus à identifier les vulnérabilités liées aux dépendances actuelles en termes d’approvisionnement au sein de leur territoire. Il exposera aussi des pistes d’actions.
  • La SAFER présentera des outils et donnera des exemples concrets mis en place par les élus pour soutenir les cultures nourricières locales et garantir la préservation de la production agricole.
  • 12h-14h : Un déjeuner Locavore et Bas carbone sera proposé afin de mettre en avant les productions agricoles locales. La présence de producteurs permettra des échanges riches et complémentaires pour éclairer davantage le contexte agricole du territoire.
  • 14 h : Reprise de la formation Une conférence grand public clôture les journées de formation à Apt et Manosque. Objectif : sensibiliser les habitants sur les impacts de la dépendance de nos systèmes alimentaires.