RUEIL-MALMAISON : Intrapreneuriat – Ingérop dévoile l…
Partager :

RUEIL-MALMAISON : Intrapreneuriat – Ingérop dévoile les dix projets lauréats de son programme d’innovation IN3
Le groupe d’ingénierie Ingérop a annoncé, ce jeudi, la sélection de dix projets innovants pour la quatrième saison de son programme IN3.
Acteur majeur de l’ingénierie française œuvrant pour les transitions écologique, énergétique, industrielle, numérique et sociétale, le groupe Ingérop (http://www.ingerop.fr) dévoile aujourd’hui les lauréats de son programme d’intrapreneuriat nommé IN3. Cette initiative, lancée initialement en 2019, a pour objectif de stimuler l’agilité, la créativité et l’esprit d’innovation des collaborateurs à l’échelle internationale, tout en proposant de nouvelles offres de services sur le marché.
Une dynamique d’innovation structurée en trois axes
Pour cette quatrième édition, la direction de l’entreprise a structuré l’appel à projets autour de trois catégories distinctes afin de répondre au mieux aux besoins du marché et aux enjeux des métiers de la construction. La première catégorie, baptisée « Develop an innovative new business », se concentre sur le développement de nouvelles activités permettant de pénétrer des secteurs inédits ou d’adopter des modèles économiques alternatifs. La deuxième, « Increase the performance of your business », a pour ambition d’améliorer la rentabilité et l’impact extra-financier des activités existantes, en mettant l’accent sur les aspects environnementaux, sociétaux et la satisfaction client. Enfin, le troisième axe, « Make your idea have a greater impact », vise à valoriser et dupliquer à l’échelle globale du groupe une innovation ayant déjà démontré une première traction commerciale sur un projet spécifique.
Un engouement international marqué
Le programme suscite une forte adhésion parmi les salariés, qu’ils soient basés en France ou à l’étranger. Cette année, quarante-sept candidatures ont été déposées, dont un tiers provenant d’Allemagne, d’Espagne et du Royaume-Uni. Sur cet ensemble, dix-huit dossiers ont été retenus pour une session de présentation devant le comité Innovation du groupe.
« Nous nous félicitons d’un nombre de candidatures en hausse par rapport aux deux dernières éditions. Celui-ci a plus que doublé ce qui démontre l’envie de nos équipes, que ce soit en France ou à l’international, d’être innovantes et de contribuer au développement du groupe », souligne François Lacroix.
Dix solutions technologiques et durables retenues
Le comité a finalement sélectionné dix projets porteurs, qui bénéficieront d’un accompagnement personnalisé de près d’un an, à la manière d’un incubateur interne. Cet encadrement technique, commercial et juridique doit permettre de transformer ces concepts en véritables offres créatrices de valeur. Parmi les lauréats figure « City Cooling Solution », un logiciel s’appuyant sur un jumeau thermique urbain conçu pour concevoir des villes plus fraîches grâce à des simulations visuelles et des scénarios comparatifs. Le secteur ferroviaire est représenté par « IN-SIGHT », une plateforme de maintenance prédictive non intrusive destinée à prolonger la durée de vie des flottes existantes. Pour les travaux fluviaux et maritimes, « DredgHarbor » propose une aide à la décision opérationnelle pour optimiser la planification du dragage, avec un suivi géospatial des sédiments aligné sur les capacités de stockage et les contraintes logistiques.
La mobilité urbaine est également à l’honneur avec l’application « P+Rtool », développée pour déterminer l’emplacement et la taille optimaux des parkings relais. Dans le domaine de l’immobilier, « Know Your Wall » introduit des capteurs innovants pour mesurer les performances des vitrages et des murs de façon non destructive, facilitant ainsi les décisions de rénovation. L’aspect collaboratif face au climat est abordé par « RESIL’ACT », un jeu sérieux visant à évaluer les vulnérabilités et cocréer des solutions de résilience pour les bâtiments et infrastructures. L’économie circulaire trouve un écho avec « L’œil Urbain », une approche combinant outils numériques et travail de terrain pour identifier et revaloriser les matériaux urbains. La gestion de projet est optimisée par deux outils : « STAC Build », un écosystème complet basé sur l’intelligence artificielle regroupant maquettes numériques et exigences contractuelles, et « Planitop », une solution centralisant les plannings et la localisation des travaux sur une carte spatio-temporelle fidèle. Enfin, « Infra2NetZero » se positionne comme un service intégré de conseil pour systématiser la durabilité dans la conception des infrastructures.
Une diversité de talents au service du marché
Ces différentes initiatives reflètent la stratégie globale d’Ingérop. Basé à Rueil-Malmaison, le groupe dispose d’une solide notoriété dans la mobilité durable et le cadre de vie. Fort de son indépendance actionnariale, l’acteur de l’ingénierie entend s’appuyer sur ces innovations pour renforcer sa croissance constante.
L’enthousiasme est palpable face à la qualité des dossiers présentés cette année.
« À chaque nouvelle édition d’IN3, nous recevons de plus en plus de projets de haut niveau aussi bien en France qu’à l’international. Ils sont le reflet de l’identité et de la qualité de nos collaborateurs : une diversité de talents et d’origines », a déclaré François Lacroix.
Il relève par ailleurs une dynamique particulièrement positive concernant la représentation féminine au sein de ce palmarès.
« Parmi les tendances que nous observons, il en est une qui attire particulièrement notre attention : les projets portés par les femmes sont davantage retenus bien que nous n’ayons pas de critères d’inclusion dans notre processus de sélection ! Nous sommes impatients de suivre l’évolution de ces dix projets au cours des prochains mois, de découvrir qui seront les lauréats de cette nouvelle promotion et comment leurs idées seront finalement lancées sur le marché », a conclu François Lacroix.

