Skip to main content

VERSAILLES : H5 et Penninghen – « Voir la french to…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
22 Mar 2024

Partager :

VERSAILLES : H5 et Penninghen – « Voir la french touch »

Du 7 mars au 5 mai 2024, l’univers graphique et musical du studio H5 – fondé par Ludovic Houplain et Antoine Bardou-Jacquet, diplômés de Penninghen en 1993 – sera à découvrir à l’Espace Richaud, à Versailles.

Un événement auquel Penninghen s’associe.

Née entre Paris et Versailles au rythme de la musique électronique, la French Touch a rapidement gagné la sphère visuelle. Une génération de graphistes et de réalisateurs a donné au mouvement une véritable signature graphique, créant par là une synergie fructueuse entre les deux univers. D’innombrables productions musicales ont ainsi généré quantité de supports visuels ayant habillé les pochettes de disques, les affiches, flyers, logos et stickers, et accompagné les soirées et les concerts. De nombreux vidéoclips, largement diffusés sur les chaînes de télévision dédiées, ont également été colorés par ces influences graphiques.

Cette synergie créative a eu une portée internationale grâce au travail d’immenses graphistes français, ambassadeurs du mouvement, dont beaucoup ont été formés à Penninghen – comme H5, Alexandre Courtès, Sophie Toporkoff, Sylvia Tournerie, Yorgo Tloupas ou encore Gilles Poplin, qui dirige désormais l’école. Penninghen a donc souhaité donner un écho à l’exposition des H5 en proposant des rencontres au sein de ses ateliers.

Programme des conférences :

· Mercredi 27 mars (18 h – 20 h) : Projection du documentaire de François Nemeta consacré au réalisateur Michel Gondry

· Mercredi 24 avril (18 h – 20 h) : Masterclass Record Makers avec Alexandre Courtès et Marc Tessier du Cros – un dialogue qui promet d’être riche entre Alexandre Courtès, également formé à Penninghen, et Marc Teissier du Cros, directeur du label Record Maker, autour de la relation réalisateur/producteur.

Exposition « H5. VOIR LA FRENCH TOUCH :

30 ANS DE GRAPHISME ET DE MUSIQUE ÉLECTRONIQUE »

du 7 mars au 5 mai 2024

Espace Richaud, Versailles

À PROPOS DE PENNINGHEN :

Située dans les anciens locaux de l’Académie Julian de la rue du Dragon à Paris, Penninghen est une école d’excellence. Depuis sa création en 1968 par Guillaume Met de Penninghen et Jacques d’Andon, l’école Penninghen (anciennement ESAG Penninghen) accompagne le développement de la personnalité de chaque étudiant dans une perspective d’acquisitions de compétences professionnelles formant en cinq ans aux métiers de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique. La pédagogie est pensée et articulée pour développer l’autonomie créative, renforcer l’intuition et affirmer la confiance en soi pour anticiper et participer aux mutations sociétales. Depuis plus de 50 ans, Penninghen écrit son histoire en accompagnant les étudiants dans leur démarche créative pour faire de ses diplômés les professionnels incontournables de l’architecture intérieure, de la communication et de la direction artistique. “Être à Penninghen”, c’est l’objet de notre pédagogie et de notre méthode tout au long des cinq ans de formation. Le professionnalisme qui s’exerce à Penninghen, grâce aux expertises de tous les enseignants qui y transmettent leurs savoirs, est au service de l’élévation des étudiants.