Passer au contenu principal

NICE : Bilan de la sécurité routière en février dans les Al…

Partager :

NICE : Bilan de la sécurité routière en février dans les Alpes-Maritimes

D’après les données provisoires de l’Observatoire départemental de la sécurité routière, le mois de février 2024 a connu une forte hausse de la mortalité routière, du nombre de blessés et du nombre d’accidents corporels dans le département des Alpes-Maritimes par rapport au mois de février 2023.

Pour rappel, 54 personnes ont été tuées en 2023 dans les Alpes-Maritimes (52 en 2022) et 355 personnes blessées gravement (310 en 2022).
Après un mois de janvier 2024 marqué par une baisse de la mortalité, le mois de février et la première quinzaine de mars enregistrent des indicateurs à la hausse.
Hugues MOUTOUH, Préfet des Alpes-Maritimes, appelle chacun à adopter une conduite apaisée et adaptée aux conditions spécifiques du département avec une attention particulière portée aux conducteurs de 2 roues motorisées et aux piétons.


Les services de l’État mènent tout au long de l’année des actions de sensibilisation auprès de l’ensemble des usagers de la route. En 2023, ce sont 754 actions de prévention, soit plus de 2 par jour, menées par les services de l’État et ses partenaires auprès de 63 547 personnes dans le département.
Cependant, face à des comportements dangereux emportant des vies et brisant des familles, le Préfet a demandé aux forces de sécurité de renforcer davantage les contrôles et de faire preuve de la plus grande fermeté contre les délinquants de la route en particulier ceux contrôlés positifs aux stupéfiants et/ou à l’alcool et ceux en très grand excès de vitesse.

Retrouvez tous les chiffres sur l’accidentalité dans les Alpes-Maritimes en cliquant sur le lien suivant : https://www.alpes-maritimes.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Securite-routiere-et-deplacements/Les-chiffres-de-l-accidentalite/L-Observatoire-departemental-de-securite-routiere