VALLAURIS : Parcours permanent Picasso, au Musée Magnelli
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VALLAURIS : Parcours permanent Picasso, au Musée Magnelli
Le Musée Magnelli, musée de la céramique à Vallauris présente dans l’ensemble de ses espaces d’expositions temporaires la 26ème Biennale Internationale de Vallauris / Création contemporaine et céramique.
Cette nouvelle édition, fruit d’un appel à candidatures examinées par un jury professionnel, réunit non moins de 25 artistes d’âge, de pratique et d’origine divers (14 nationalités représentées). Le parcours auquel seront invités les visiteurs permettra, au travers d’une scénographie adaptée à la variété formelle des 35 œuvres présentées, de leur offrir un panorama complet et exclusif du paysage de la création céramique contemporaine.
Après une analyse attentive des 197 dossiers de candidature, ce sont 25 artistes qui ont été retenus par le jury composé de Caroline Andrin (artiste), Yamina Benaï (fondatrice et directrice de la rédaction de la revue GESTE/S), Judith Cernogora (conservatrice du patrimoine, chargée des collections de céramiques à partir de 1945 et contemporaines, Sèvres – Manufacture et musée nationaux), Michel Blachère (galerie XXI) et Johan Creten (artiste). À la mi-mars, ce même jury se réunira pour désigner les deux lauréats des prix décernés par la ville de Vallauris.
La Biennale Internationale de Vallauris, de par son ancienneté et sa légitimité, s’est imposée comme une manifestation incontournable destinée à encourager et récompenser des créateurs talentueux du monde entier en s’attachant à rendre compte au fil des éditions des multiples possibilités techniques et artistiques qu’offre le médium de la céramique, et de son renouveau.
Le Musée Magnelli, musée de la céramique est installé dans un ancien prieuré des moines de Lérins, seigneurs de Vallauris du XIe au XVIIIe siècle. Le bâtiment actuel date du XVIe siècle et abrite un escalier Renaissance remarquable, inscrit à l’Inventaire des Monuments Historiques depuis 1951. Seule la chapelle témoigne de la construction médiévale. Après la Révolution française, le bien est vendu à la famille Daumas. Il devient un lieu d’habitation. Au cours des années 1930, émerge l’idée d’en faire un musée. Le projet est relancé à la fin des années 1940 sous l’impulsion de René Batigne et son épouse Claire Voight Batigne. Ce couple de collectionneurs mécènes, franco-américain, s’installe à Vallauris alors qu’un élan créatif sans précédent se dessine. Ils fondent l’atelier du Tapis Vert, lieu de création et participent activement au renouveau de la vie artistique et culturelle de Vallauris au cours des années 1950. Ils s’intéressent à la chapelle à l’abandon, la remettent en état et souhaitent y créer un musée.
En 1949, une première exposition, De Palissy à Picasso est inaugurée et le 7 décembre 1951, ils fondent l’Association des Amis du Musée. En 1952, Picasso crée pour la chapelle La Guerre et la Paix qu’il donne à l’État français, le musée national est inauguré en 1959. Le projet d’un musée municipal est relancé au cours des années 1960. La Ville de Vallauris achète le bâtiment en 1972. Quatre ans plus tôt est inaugurée la Biennale Internationale de Céramique d’Art, concours de céramique. Dès la première édition, le principe est inscrit selon lequel les œuvres primées deviennent propriétés du futur musée, constituant ainsi le socle de la collection. Le 8 juillet 1977, le musée est inauguré et en 1996, il prend le nom de musée Magnelli, musée de la céramique.
Rez-de-chaussée : parcours permanent Picasso
Les liens tissés entre Pablo Picasso et Vallauris après la Seconde Guerre mondiale sont des liens à la fois artistiques et humains. Picasso vit à Vallauris de 1948 à 1955 mais l’histoire débute avant et se prolonge jusqu’à sa mort. Le musée présente un ensemble de céramiques, linogravures et photographies témoignant de ces liens et l’intense activité artistique de Picasso durant cette période. Un film Picasso, les années Vallauris retrace cette période féconde. Outre ce parcours, la création de La Guerre et la Paix tout comme la sculpture L’homme au mouton restent des témoignages visibles de l’attachement de Picasso à Vallauris et de son engagement tout au long de ces années. Depuis l’automne 2022, le musée accueille 16 nouvelles céramiques, pièces uniques, toutes dédicacées à Suzanne Ramié.