Skip to main content

TOURS : Découvrir des châteaux de la Loire à cheval, ça v…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOURS : Découvrir des châteaux de la Loire à cheval, ça vous tente ?

Tourisme équestre La Boucle des châteaux : découvrir des châteaux de la Loire à cheval.

Tous en selle ! La Boucle des châteaux est un parcours équestre de 110 km, découpé en 6 étapes d’une vingtaine de kilomètres chacune, conçu pour proposer 6 journées de randonnées équestres.

D’Azay-le-Rideau à Villandry, en passant par Bréhémont, Chinon ou Rigny-Ussé, la Boucle des châteaux relie, en partie, les principaux points d’intérêts du territoire et répond à une demande croissante de tourisme équestre.

L’équi-tourisme en plein essor

Ce mode de découverte du territoire, écologique et au plus près de la nature, invite à prendre le temps de profiter pleinement des décors environnants. En France cette tendance est en plein essor avec plus d’1 million de pratiquants réguliers et 53 % des français qui déclarent avoir des envies de vacances équestres*. Le territoire Azay-Chinon-Val de Loire est doté des infrastructures nécessaires pour répondre à ces attentes.

Source : « Le tourisme équestre en France – 2022 » Fédération Française d’Equitation

Savourer les attraits locaux

Les parcours balisés de la Boucle des châteaux sont accessibles et adaptés à la pratique équestre. Volontairement courts, ils permettent aux cavalier(ère)s de combiner, sur une journée, leurs déplacements avec des temps de visites pédestres : ils peuvent ainsi faire un arrêt à Crissay-sur-Manse, classé parmi les plus beaux villages de France, découvrir l’histoire de la batellerie de Loire à Bréhémont, commune inclue dans le périmètre inscrit au Patrimoine mondial par l’Unesco, participer à un atelier de vannerie à Villaines-les-Rochers, visiter les étonnantes cressonnières de Huismes, ou encore se plonger dans les décors des livres de Rabelais à la cave de la Sybille de Panzoult.

Un accueil tout confort pour cavaliers et montures

Des « carnets de chevauchés » mis à disposition gratuitement des équi-touristes, dans les bureaux de l’office de tourisme, répertorient les sites et villages bénéficiant d’équipements adaptés à l’accueil des équidés (points d’attache tels que anneaux ou barres, point d’eau pour les chevaux…). Ils indiquent également les hébergements répondant aux besoins et attentes spécifiques des touristes et de leurs montures, à commencer par la sécurité et le confort. Ces hébergements doivent obligatoirement se situer à 3 kilomètres maximum de l’itinéraire équestre et pouvoir accueillir au minimum 2 chevaux.

Découvrez la carte de ces itinéraires équestres et toute l’actualité de la destination Azay-Chinon Val de Loire

SOURCE : InfoTravel Mag.