Skip to main content

TOURRETTES : Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort***** rec…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
19 Fév 2024

Partager :

TOURRETTES : Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort***** reconnu en tant que « Sustainability Leader »

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort***** a été reconnu comme un leader en matière de développement durable par The Leading Hotels of the World (LHW).

Seuls 50 « Leading Hotels » font partie de cette prestigieuse collection d’établissements qui respectent les normes les plus strictes en matière de durabilité tant sur le plan culturel, social qu’environnemental.

Cette désignation atteste que Terre Blanche a obtenu une certification écodurable en adéquation avec les critères du Conseil Mondial du Tourisme Durable (GSTC). LHW est membre du GSTC, qui est la première autorité mondiale en matière d’établissement et de gestion de normes pour le tourisme durable dans le monde depuis 2010. Le Resort a ainsi reçu, pour son 20ème anniversaire, la certification Clef Verte, qui reconnaît l’engagement de l’établissement en faveur de la préservation de l’environnement au cours des deux dernières décennies. La certification Clef Verte est basée sur un cahier des charges exigeant mené par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement et soutien des méthodes d’exploitation durables, tout en garantissant des normes environnementales élevées. Elle garantit que le Resort a considérablement réduit son empreinte écologique tout en s’engageant activement dans la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.

En tant que « Sustainability Leader », Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort***** maintient activement un plan de gestion du développement durable et démontre son engagement par des actions se portant sur les trois axes fondamentaux :

  • Environnement : Les « Sustainability Leaders » s’engagent à consommer les ressources de manière réfléchie et responsable, à investir dans les énergies renouvelables et à préserver les habitats naturels.
  • Communauté : Les « Sustainability Leaders » entretiennent des relations, favorisent la croissance économique et enrichissent les communautés par le biais de programmes de santé et d’éducation.
  • Culture : Les « Sustainability Leaders » protègent et célèbrent l’histoire locale et les traditions de leur destination par le biais de l’éducation et de la philanthropie.

Terre Blanche contribue activement à la conservation et au développement de la biodiversité. Pour se faire, le resort a fait appel au cabinet ECO-MED pour suivre l’évolution des écosystèmes au fil des années et a établi des collaborations actives avec des associations et des acteurs du territoire pour soutenir des projets locaux de protection de la faune et de la flore. Également, Terre Blanche a imaginé des « expériences exclusives » où les hôtes peuvent découvrir le patrimoine local et culturel du Pays de Fayence autour de la culture des plantes à parfum reconnu comme patrimoine culturel par l’UNESCO. Dans le cadre de sa politique écodurable, Terre Blanche a également mis en place des dispositifs performants de gestion de l’énergie et a interdit l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques pour l’entretien de ses espaces verts. Le Resort a aussi défini une politique d’achat durable à travers une charte fournisseurs, privilégiant avant tout le fait-maison, les produits français, les circuits courts et procède au tri sélectif valorisant tous ses déchets organiques en les déshydratant et en créant du compost qui est ensuite utilisé sur ses 301 hectares