Skip to main content

TOULOUSE : 27e édition de CUBA HOY

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
3 Fév 2024

Partager :

TOULOUSE : 27e édition de CUBA HOY

Du 20 janvier au 4 février, CUBA HOY revient pour sa 27e édition.

Le festival est porté par l’association Yemaya et l’espace culturel & artistique Terres de Rencontres qui a reçu le label départemental Comme à la maison pour les liens qu’il tisse depuis presque trente ans entre la Haute-Garonne et l’Amérique latine, la qualité et la quasi-gratuité de sa programmation, ainsi que ses actions de médiation auprès des écoles et des Ehpad.
CUBA HOY, c’est un festival disséminé dans une petite dizaine de lieux toulousains : le Pavillon République, au Conseil départemental, Le Métronum, Utopia borderouge, le centre culturel des Mazades, l’espace job, la MJC des ponts-jumeaux, la MJC du pont des demoiselles, l’Institut Cervantès et l’église des Septs Deniers. Concerts, bals et spectacles, cette année encore, la programmation fait la part belle aux rythmes cubains traditionnels (Septeto NaboriAfincao) et latinos (De Fruta Madre, etc), mais s’ouvre aussi pour la première fois à la pop créole et aux musiques rituelles antillaises (comme Dowdelin, ovni électro créole).

CUBA HOY se veut aussi résolument participatif et intergénérationnel : ainsi, tous et toutes sont invités à participer aux ateliers, scènes ouvertes, déambulation carnavalesque, peña, fête des percussions, milonga, boom tropicale et le week-end du 3 et 4 février est consacré à la pratique amateur. A bailar !

AFINCAO, concert gratuit au Pavillon République

Le vendredi 2 février, dès 19h au Conseil départemental, le DJ TOSCANO, chauffera la piste de danse avec l’énergie pure et brute de la musique cubaine.

À 20h30, AFINCAO prendra la relève : 10 musiciens, une talentueuse chanteuse cubaine Yuximy Perez Navarro, une énergie de feu pour une salsa très piquante ! Créé en 2001 par Nitaf Guermat, Kabir Devje et Fabien David, le groupe découvre son style et son identité l’année suivante lorsqu’il se trouve renforcé par des musiciens de haut niveau cubains, réunionnais et français. C’est en 2005 que la talentueuse chanteuse cubaine Yuximy Perez Navarro rejoint le groupe, lui apportant une énergie et une dimension nouvelle. La musique d’AFINCAO sort aussi des sentiers de la salsa pour s’enrichir d’autres rythmes caribéens tels que le rocksteady jamaïcain, la plena et la bomba portoricaine, le kompa haïtien, le merengue, la cumbia, la conga et le reggaeton. Un combo détonnant pour enflammer le Pavillon République !

SOURCE : Conseil départemental de la Haute-Garonne