TOULON : Semaine de l’éducation financière du 18 au 24 mars

Gilles Carvoyeur
18 Mar 2024

TOULON : Semaine de l’éducation financière du 18 au 24 mars

« Protège ton argent, assure ton avenir » : la Semaine de l’éducation financière, organisée par la Banque de France, revient du 18 au 24 mars 2024 !

Pour la 12ème édition de la Semaine de l’éducation financière, organisée sur le thème « Protège ton argent, assure ton avenir », plusieurs centaines de tables rondes et actions de sensibilisation sur la gestion des finances personnelles et professionnelles sont prévues partout en France. L’objectif est d’inciter les jeunes à s’intéresser aux questions d’argent mais aussi de toucher un public plus large et de sensibiliser adultes et entrepreneurs aux thématiques liées à leurs finances et aux arnaques.

La Global Money Week, Semaine de l’éducation financière en France, est organisée sous l’égide de l’OCDE dans 176 pays depuis 2012. Cette année, la Banque de France se mobilise de nouveau, avec les partenaires de la stratégie d’éducation financière (EDUCFI) dont elle est l’opérateur national, afin d’animer des séances d’éducation budgétaire et financière gratuites sur tout le territoire. L’objectif de ces ateliers est de transmettre les bases utiles à la gestion d’un budget, des finances personnelles ou professionnelles aux plus jeunes et aux populations financièrement les plus fragiles et isolées. Des notions essentielles seront abordées en privilégiant le jeu et une participation active : gérer un budget, surveiller son compte bancaire, connaître et sécuriser ses moyens de paiement, estimer le coût d’un crédit, choisir une assurance adaptée, épargner pour financer des besoins prévus ou imprévus, savoir à qui s’adresser en cas de difficultés, se prémunir des arnaques…

Des événements en région Provence-Alpes-Côte d’Azur

28 évènements seront animés par les équipes de la Banque de France et leurs partenaires EDUCFI.

Les succursales de la Banque de France, l’IEDOM-IEOM dans les territoires ultramarins et les partenaires de la stratégie EDUCFI proposent des animations dans l’objectif de toucher un large public :

• Des ateliers ludo-pédagogiques de sensibilisation à la gestion d’un budget et des finances personnelles pour jeunes et adultes dans des collèges, lycées, écoles de la deuxième chance, missions locales, centres sociaux et associations de quartiers, etc. Dans de nombreux collèges, cette semaine est l’occasion de passer le « passeport EDUCFI » dans les classes de 4è : 2 heures d’initiation à la gestion du budget et des finances personnelles dispensées par les enseignants.
  • Des actions pour les bénévoles et intervenants sociaux.
  • Des ateliers de sensibilisation à la gestion financière d’entreprise pour les porteurs de projet, entrepreneurs et accompagnateurs d’entrepreneurs

Programme des événements dans le Var

Toulon CFA des Arcs en Provence Chemin de Gueringuier, 83460 Les Arcs 83460 Les Arcs en Provence 19 mars 9h – 12h Les formateurs du CFA + formation de 20 élèves du BTS Jeu #Aventure Entrepreneur
Toulon CFA des Arcs en Provence Chemin de Gueringuier, 83460 Les Arcs 83460 Les Arcs en Provence 19 mars 14h – 17h du CFA.
Toulon Lycée Dumont D’Urville 212 Rue Amiral Jaujard, 83000 Toulon 83000 Toulon 19 mars 10h – 12h Lycéens de 1ère STMG. Jeu #Aventure Entrepreneur
Toulon Lycée Dumont D’Urville 212 Rue Amiral Jaujard, 83000 Toulon 83000 Toulon 19 mars 14h – 16h Lycéens de 1ère STMG. Jeu #Aventure Entrepreneur
Toulon Lycée Dumont D’Urville 212 Rue Amiral Jaujard, 83000 Toulon 83000 Toulon 20 mars 8h – 10h Lycéens de Terminales STMG. Missions (avec un point sur la politique monétaire plus approfondi) et Métiers Banque de France
Toulon Banque de France 122 avenue Vauban 83000 Toulon 21 mars 10h – 12h 52 travailleurs sociaux.

« Les dispositifs de l’inclusion financière : DAC, fichiers, clientèle fragile, micro-crédit »

À propos d’EDUCFI

Opérateur national de la stratégie d’éducation financière, la Banque de France est chargée de développer une éducation budgétaire et financière pour les jeunes, les compétences à mobiliser par les travailleurs sociaux dans l’accompagnement des personnes en situation de fragilité financière, soutenir les compétences économiques, budgétaires et financières des citoyens et accompagner les entrepreneurs dans leurs préoccupations financières quotidiennes, aux côtés de ses partenaires.

Visitez notre site Internet www.mesquestionsdargent.fr Suivez-nous

Les partenaires d’EDUCFI : Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique ; Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ; Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et la Délégation régionale à l’emploi et à la formation professionnelle ; Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ; OCDE ; Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) ; Autorités des Marchés Financiers (AMF) ; Fédération Bancaire Française (FBF) ; France Assureurs ; Association Française de La Gestion Financière (AFG) ; Association des Sociétés Financières (ASF) ; Association Nationale des Conseils Financiers (ANACOFI) ; Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) ; UFC Que Choisir ; Institut National de la Consommation (INC) ; Familles Rurales ; Fédération Crésus ; Secours Catholique ; La Croix Rouge ; Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) ; Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) ; La Finance Pour Tous (IEFP) ; Finances et Pédagogie ; France ESF ; Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) ; Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) ; Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) ; Mouvement des Entreprises de France (MEDEF) ; Union des Entreprises de Proximité (U2P).

Abonnez-vous à LinkedIn et suivez  : La Banque de France en Provence-Alpes-Côte d’Azur : Présentation | LinkedIn