PARIS : Plus d’1/3 de la génération numérique préfè…

18 Mar 2024

PARIS : Plus d’1/3 de la génération numérique préfère faire du lèche-vitrine sur les réseaux sociaux que sur les sites des marques

Depuis leur création, les réseaux sociaux ont rapidement évolué : alors qu’il y a quelques années ils servaient uniquement à partager son propre contenu ou chercher de l’inspiration, ils sont aujourd’hui devenus de véritables vitrines publicitaires.

Ces applications représentent des espaces faciles d’accès et riches en informations qui permettent de découvrir et de se renseigner sur de nouveaux produits. Par conséquent, l’évolution de l’utilisation des réseaux sociaux dévoile de nouvelles tendances de consommation. Selon l’analyse de la plateforme de solutions logistiques Packlink, les consommateurs utilisent de plus en plus les réseaux sociaux comme moteurs de recherche pour trouver des produits.

Les jeunes, en particulier, adoptent massivement cette nouvelle fonctionnalité : en effet, 37 % des moins de 45 ans, souvent qualifiés de « natifs digitaux », se tournent vers les réseaux sociaux pour obtenir des informations sur un produit avant même de consulter le site web de la marque. Ainsi, pour cette génération, les réseaux sociaux se hissent à la troisième position dans le processus de recherche, juste derrière les principaux moteurs de recherche (53%) et les places de marché en ligne (41%).

Face à cette tendance, les marques comprennent l’importance de développer et maintenir une présence active sur ces plateformes et d’interagir avec leurs clients potentiels. Selon la même étude, près d’un vendeur en ligne sur deux (48 %) prévoit d’accroître ses activités de marketing cette année, tandis que plus d’un tiers (38 %) a l’intention de lancer de nouveaux produits et services.

Dans ce contexte, les médias sociaux sont devenus des alliés incontournables pour s’informer avant d’effectuer un achat. Toutefois, malgré cette tendance, seuls 3,3 % des consommateurs vont jusqu’à effectuer réellement des achats via les réseaux sociaux, révèle Packlink. Ainsi, bien que ces plateformes jouent un rôle crucial dans la notoriété de la marque, il est également nécessaire de diversifier les actions marketing pour toucher un public plus large et transformer les recherches en vente.

« Aujourd’hui, une présence sur les médias sociaux est indispensable pour les commerçants qui souhaitent promouvoir leurs produits. Les données de Packlink soulignent l’importance croissante de ces plateformes pour les jeunes, qui non seulement s’en inspirent, mais les utilisent aussi directement comme moteur de recherche. Il ne fait aucun doute que ces plateformes contribuent à rendre plus visible la marque, mais il est également nécessaire de s’appuyer sur d’autres actions de marketing pour atteindre un plus grand nombre de consommateurs », déclare Axelle Fossier, Head of Sales EU, High Velocity chez Auctane, maison mère de la filiale Packlink.

*Méthodologie: Chiffres extraits de l’étude Packlink The Ecommerce Delivery Benchmark Report 2024 publiée en février 2024, qui étudient les comportements de 8 000 consommateurs de différentes tranches d’âge de 8 marchés clés (France, Allemagne, Italie, Espagne, Grande Bretagne, États-Unis, Canada et Australie).

À propos de Packlink

Packlink a été lancé en 2012 en tant que plateforme de comparaison et de réservation d’expédition de colis pour les particuliers et les entreprises. Avec l’essor impressionnant du commerce électronique, Packlink a connu une croissance rapide, opérant déjà dans plusieurs marchés européens et offrant plus de 300 services de transport et de technologie d’expédition pour les PME, garantissant ainsi que les particuliers et les entreprises économisent du temps et de l’argent sur l’expédition de marchandises. La mission de Packlink est de rendre l’expédition simple et transparente pour les consommateurs, les entreprises et les commerces électroniques du monde entier. Pour plus d’informations sur Packlink, visitez www.packlink.es.

En 2016, Packlink a développé sa nouvelle plateforme destinée aux entreprises : Packlink PRO. Grâce à diverses fonctionnalités qui automatisent le processus logistique et permettent l’intégration avec les boutiques en ligne, Packlink PRO simplifie la gestion des expéditions en regroupant l’offre des principaux transporteurs afin que les utilisateurs puissent économiser du temps et de l’argent. L’objectif est de faciliter le processus d’expédition pour les petites et moyennes entreprises de commerce électronique, les vendeurs sur les marketplaces et les développeurs, afin de faire de Packlink leur partenaire logistique.