Skip to main content

TOULON : Sébastien LECORNU : « Une Marine nationale capab…

Print Friendly, PDF & Email
Gilles Carvoyeur
27 Mar 2024

Partager :

TOULON : Sébastien LECORNU : « Une Marine nationale capable d’intervenir pour défendre et protéger nos intérêts »

Visite officielle de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, mercredi 27 mars 2024, à la Préfecture maritime de Toulon (83), puis au 54ème régiment d’artillerie à Hyères (83), en présence de l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine, de Philippe Mahé, préfet du Var et de François de Canson, vice-président de la Région Sud, représentant le président Renaud Muselier.

Discours de Sébastien LECORNU, ministre des Armées
Prise d’armes sur la base navale de Toulon
Toulon, le 27 mars 2024

« Honneur, valeur et discipline, mis au service de la patrie. »
Combien de fois ces paroles furent prononcées depuis cette place, et sur vos bâtiments, du patrouilleur au porte-avions, quand, au petit jour, les marins lèvent les couleurs et font frissonner le tricolore dans les vents qui parcourent le monde. Ces vents qui charrient avec eux les aventures et les dangers, et gonflent le cœur de nos marins de courage, pour protéger sur et sous les mers : la France et sa liberté.
Il ne fait pas de doute que ces vents soufflent aujourd’hui plus fort, emportant les menaces d’un monde sans cesse plus dangereux, où les tensions s’accroissent et la compétition entre puissances devient plus dure. Les marins le savent mieux que personne, ils observent ce durcissement en mer à chacune de leur mission. Ils savent que les plus grands dangers pourraient survenir en mer, ou depuis la mer, et s’y préparent.
Ce constat nous intime de nous tenir prêts face aux menaces traditionnelles qui pèsent sur une puissance nucléaire comme la nôtre, et de nous transformer sans relâche face aux menaces hybrides qui nous invitent à penser différemment, et à agir autrement, pour aujourd’hui comme pour demain.
***
Officiers, Officiers mariniers, Quartiers-maîtres et matelots,
Depuis ce littoral, qui vit au rythme des flots de la mer Méditerranée qui relie plus qu’elle ne sépare les rives de notre continent à celles de l’Afrique et de l’Orient : vous savez que les courants emportent toujours les problèmes nés d’un côté de la mer vers l’autre rive.
Ici, plus qu’ailleurs : vous mesurez l’importance d’avoir une Marine nationale capable d’intervenir au large, à tout moment, pour défendre et protéger nos intérêts, partout au sein de cette mer civilisationnelle. Et plus encore, partout dans le monde, pour faire face à des menaces toujours plus diverses et complexes.
Cela requiert une lucidité permanente sur nous-mêmes, ce qui est une antienne pour notre Marine nationale, tant son histoire est une incessante remise en question pour conquérir la supériorité sur et sous les mers. Ces menaces évoluent sans cesse, la technologie aussi : nous devons nous y adapter.
Ces menaces – je le disais – sont de plus en plus hybrides. Elles mettent simultanément à l’épreuve nos intérêts politiques, sociaux, économiques, technologiques et énergétiques ; tout autant civils que militaires. Elles créent un terrain favorable pour ceux qui tentent de diviser la Nation.
Elles appellent des lignes d’efforts dans les champs du cyber, du spatial, des fonds marins, du renseignement, des drones, ou de la guerre informationnelle. De la maîtrise de ces domaines dépendent désormais notre souveraineté et notre indépendance.
Les dangers qui pèsent sur le pays naissent aussi des conséquences du réchauffement climatique, en plus des nombreux bouleversements des équilibres géopolitiques qui déchirent notre monde.
Nous devons nous montrer à la hauteur de ces défis, tout en continuant à faire face aux menaces plus anciennes, comme le terrorisme, qui continue de menacer notre sécurité depuis l’Afrique ou le Proche Orient, mais aussi la prolifération nucléaire, dans des pays comme l’Iran et la Corée du Nord.
Malheureusement, l’ensemble de ces menaces – nouvelles et anciennes – se cumulent aujourd’hui plus qu’elles ne se succèdent.
***
Officier, Officiers mariniers, Quartiers-maîtres et matelots, J’aimerais maintenant vous parler plus précisément du rôle qu’assumera dans l’avenir notre Marine nationale pour protéger la patrie.
Chacun d’entre vous connaitra des crises, et verra se durcir le comportement des autres flottes, en particulier celles de nos compétiteurs. Face à cet accroissement des tensions, vous devrez garantir nos enjeux de sécurité domestique en Méditerranée, en Manche ou en Atlantique ; assurer notre souveraineté dans nos outre-mer ;
défendre la liberté de navigation, partout, en tous temps, du détroit de Malaca à celui de Gibraltar en passant par le canal de Suez, à l’image de la mission que remplissent actuellement vos camarades qui croisent actuellement en Mer Rouge à bord de La Lorraine et, le cas échéant, engager le combat pour défendre les intérêts de la France ou de ses alliés, partout où la France vous appellera. Tout en faisant cela, vous continuerez à garantir notre posture de dissuasion en toute circonstances.
C’est la vocation de la Marine nationale que de permettre à la France d’être respectée partout à travers le monde.
Et c’est la vocation de la France d’être une puissance mondiale, sans quoi, elle ne serait plus la France.
C’est la raison pour laquelle, depuis 2017, le président de la République a décidé de renforcer les moyens dévolus à nos armées, et singulièrement ceux de la Marine nationale. Des chantiers indispensables ont été lancés afin d’accroître sa capacité d’intervention dans les espaces aéromaritimes de plus en plus ouvertement contestés.
Le renouvellement capacitaire de notre flotte a été largement engagé avec le lancement du programme du porte-avions de nouvelle génération à propulsion nucléaire, rendu désormais irréversible par le vote de la loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030, qui acte du début de sa construction en 2026 et de son admission au service actif en 2038. Cette programmation militaire permettra également le renouvellement de nos bâtiments ravitailleurs, de nos frégates, de nos patrouilleurs en métropole et dans nos outre-mer, de nos sous-marins nucléaires d’attaque, de notre capacité de guerre des mines, ainsi que de plusieurs aéronefs de notre aéronautique navale.
Elle prévoit aussi la pérennisation de la composante océanique de la dissuasion nucléaire avec le programme SNLE 3G. Jamais, depuis tant d’années, autant de moyens n’ont été décidés pour notre défense.
Ces nouvelles capacités offriront à la Marine nationale les moyens de se préparer aux combats les plus durs en s’appuyant sur un plus grand stock de munitions, de nouveaux outils cyber, numérique et de guerre électronique, une flotte de drones aériens embarqués, ainsi que des drones et robots sous-marins devenus indispensables à la maîtrise des fonds marins.
***
Officier, Officiers mariniers, Quartiers-maîtres et matelots,
Cela m’amène à vous parler de l’avenir de votre base navale de Toulon.
Depuis cinq siècles, cette rade est au cœur de notre défense nationale.
De ces quais, nos marins sont partis défendre nos couleurs sur toutes les mers et les océans de notre vaste monde. La programmation militaire pour les années 2024 à 2030 renforce encore le rôle de la base pour donner à nos marins, les moyens de défendre nos intérêts et nos valeurs.
Elle prévoit l’arrivée d’un nouveau porte-avions successeur du Charles de Gaulle, sur ces quais en 2038, renforçant ainsi la vocation nucléaire et de dissuasion de cette base jusqu’en 2080.
De nouveaux bâtiments mouilleront bientôt dans cette rade, renouvelant de manière inédite la flotte toulonnaise avec quatre sous-marins nucléaire d’attaque de type Suffren, échelonnés entre cette année et 2029, une nouvelle frégate de défense et d’intervention qui arrivera en 2028, deux patrouilleurs hauturiers en 2029 et 2030, un bâtiment de ravitaillement de force en 2025, un bâtiment de guerre des mines en 2030 et un bâtiment base de plongeurs démineurs en 2028.
Aussi, et devant les élus de ce beau territoire, je vous annonce un investissement global prévu dans cette programmation militaire de 9 milliards d’euros pour la seule base navale de Toulon au cours des sept prochaines années. Dont 6.5 milliards d’euros pour les équipements capacitaires et 2.5 milliards d’euros pour les seules infrastructures.
Au-delà de cette base navale, le département du Var joue un rôle majeur dans notre défense nationale avec l’unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile numéro 7 de Brignole ; l’atelier industriel de l’aéronautique de Cuers – Pierrefeu ; les écoles militaires et le 4ème régiment du matériel de Draguignan ; le 21e régiment d’infanterie de marine de Fréjus ; le 54e régiment d’artillerie et la base aéronautique navale d’Hyères ; le site d’essais de missiles de la DGA de l’Ile du Levant ; la base école du 2e régiment d’hélicoptères de combat au Cannet-des-Maures ; le 3e régiment d’artillerie de marine et le 1er régiment de chasseurs d’Afrique de Montferrat et le 519ème régiment du train d’Ollioules.
Aux presque 31 000 personnels civils et militaires du ministère qui servent dans le département, s’ajoutent plus de 6 000 femmes et hommes qui travaillent directement pour notre industrie de défense dans le Var. Aussi, c’est un total de 2 milliards 637 millions d’euros qui seront investis dans les infrastructures militaires du département, hors équipements capacitaires, au cours des sept prochaines années.
Au niveau régional, la programmation militaire prévoit la somme historique de 3,9 milliards d’euros d’investissements pour les infrastructures militaires de la région Sud, hors équipements capacitaires, confirmant notamment le destin de Toulon, comme un des plus grands ports militaires au monde.
***
Officier, Officiers mariniers, Quartiers-maîtres et matelots,
Je veux terminer en ayant un mot pour vous-mêmes et pour vos familles. Pour vous parler d’abord de l’indispensable travail que nous menons pour que la Nation reconnaisse votre engagement. Nous avons engagé, en 2023, un demi-milliard d’euros avec la nouvelle politique de rémunération des militaires, cet effort se poursuit cette année avec de nouvelles mesures qui vous permettront d’envisager plus sereinement votre avenir au sein de nos armées, pour offrir des belles perspectives d’évolution de carrière, toujours liées au mérite, aux militaires du rang et aux sous-officiers. Cette progression républicaine fait la force de nos armées, elle est essentielle pour l’avenir de l’institution.
Nous engageons enfin des efforts avec le Plan Familles 2, dont le budget augmentera d’un tiers par rapport au précédent et qui correspond à un investissement de 75 millions d’euros dans votre département du Var.
Il doit permettre de mieux prendre en compte les contraintes de mobilité et de disponibilité qu’entrainent votre condition de militaire.
Pour la première fois, ce Plan Familles 2 a été préparé avec les représentants nationaux des collectivités territoriales. Je suis donc venu aujourd’hui proposer aux collectivités du territoire de mieux nous coordonner pour vous accompagner dans ces contraintes. Je veux saluer l’engagement de vos élus, et en particulier du président de votre région
qui s’engage avec une convention qui lie nos armées à sa collectivité pour participer à l’indispensable effort de la Nation pour ceux qui la défendent.
Alors que nos concitoyens mesurent un peu plus chaque jour les menaces qui pèsent sur nous, et le courage de ses militaires pour nous protéger des dangers venus de l’extérieur de nos frontières, vos élus, en signant cette lettre d’engagement, font assurément un acte patriotique.
Leur volontarisme permettra de relever à vos côtés les défis qui font votre quotidien et celui de vos proches : pour trouver un logement ; des solutions de garde et de scolarisation pour vos enfants ; pour
accompagner vos conjoints dans leur recherche d’emploi ; pour permettre la reconversion professionnelle des militaires blessés ;
et pour cultiver les forces morales de la nation auprès de notre jeunesse et en lien avec nos anciens combattants – que je salue fraternellement – et qui auront un rôle majeur lors des cérémonies du 80ème anniversaire du débarquement de Provence, que le président de la République célèbrera sur les plages varoises le 15 août prochain.
***
Officier, Officiers mariniers, Quartiers-maîtres et matelots,
De cette base qui vous projette à chaque mission sur et sous les flots des mers et des océans de ce vaste monde, où vous partirez dès demain hisser nos couleurs sous les vents de la Méditerranée, de l’Atlantique, de l’Océan Indien ou dans l’immensité du Pacifique ; Sachez que ni vos compatriotes, ni vos chefs militaires, ni votre ministre, ni le président
de la République chef des Armées, ne ménageront leurs efforts pour vous soutenir – vous qui avez choisi de confier votre destin à l’armée, et votre vie à la France.
Vive la base navale de Toulon !
Vive la Marine nationale !
Vive la République !
Et vive la France

Photos Philippe OLIVIER (PRESSE AGENCE – LA GAZETTE DU VAR).