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TOULON : Plan stratégique KEDGE 25 – Cap sur l’évol…

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Floriane Dumont
11 Avr 2024

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TOULON : Plan stratégique KEDGE 25 – Cap sur l’évolution des programmes

Portée par l’ambition de devenir l’école de référence de celles et ceux qui apprennent à faire et réussissent en faisant, KEDGE Business School s’engage à faire émerger des profils de managers et d’entrepreneurs qui auront un impact concret sur leur environnement, tout en restant agiles face aux enjeux de société et aux besoins des entreprises en constante évolution.

Cet engagement, mené au travers du plan stratégique KEDGE 25, a incité l’école à faire évoluer son offre de programmes et notamment son Programme Grande École (PGE). Une conférence de presse organisée le 4 avril 2024 sur le campus de KEDGE à Paris a mis en lumière les grandes avancées du plan et les priorités à venir.

ADN-KEDGE Paris

Le point sur le plan stratégique KEDGE 25

En ouverture de ce rendez-vous, Alexandre de Navailles, Directeur Général de KEDGE, a fait un point sur la progression des projets du plan stratégique KEDGE 25, précisant que de nombreux chantiers ont abouti et sont désormais clos, comme en témoignent :

La poursuite du déploiement de KEDGE à l’international avec la consolidation de sa présence en Chine (Executive MBA avec Shanghai Jiao Tong, Institut Franco-chinois avec l’Université Renmin et Institut Franco-chinois avec CAFA), en Afrique à Dakar et à Abidjan (depuis 2021) ainsi que la signature en 2022 d’un partenariat avec la Jagdish Sheth School of Management de Vijaybhoomi University en Inde,
L’inauguration de l’extension du campus de Paris en janvier 2023, qui accueille désormais près de 1800 étudiants et apprenants
Le lancement de la nouvelle plateforme de marque Let’s be the change en avril 2023,
Le développement de l’Executive Education avec le lancement de nouveaux certificats digitaux en Supply Chain digitale, en Achats responsables et en Finance durable, des Académies en Achats, Supply Chain et gestion de patrimoine ainsi que l’ouverture d’un full-time International MBA en janvier 2025.
Le déploiement de la stratégie RSE KEDGE Impakt et le renouvellement du label DD&RS en 2023,
Une recherche toujours plus impactante avec une 1ère place française en Business Administration au classement de Shanghai en 2023 et le lancement de deux nouveaux centres de recherche (International Business et Entreprises Familiales),
L’ouverture du programme KEDGE Bachelor sur le campus de Paris en 2023 et de Mont-de-Marsan à compter de septembre 2024, l’ouverture du programme IBBA sur le campus de Paris en septembre 2024.
« Un an avant la fin de notre plan stratégique KEDGE 25, nous avons déjà finalisé ou lancé la majorité de nos projets, venant ainsi conforter la bonne dynamique de KEDGE dans les classements, comme le prouvent les 10 places gagnées dans le classement des meilleures Business Schools européennes du Financial Times cette année, nous positionnant désormais 29èmes.

Avec une activité en croissance de près de 15% depuis le lancement du plan stratégique, une capacité d’autofinancement qui a permis d’investir plus de 30M d’euros ces dernières années (immobilier, technologie et pédagogie), la situation de l’école est solide et nous permet d’envisager l’avenir avec confiance.

Pour notre dernière ligne droite, nous nous concentrons sur quelques grandes priorités bien définies. Sous l’impulsion d’Elisabetta Magnaghi, Directrice Générale Adjointe et Doyenne en charge des affaires académiques, une nouvelle organisation déployée au sein de la Faculté et structurée autour de la chaine de valeur académique va nous permettre de poursuivre notre montée en puissance sur notre offre de formation et sur leur qualité de nos programmes », affirme Alexandre de Navailles.

De nouvelles directions pour continuer à innover dans l’enseignement du management

Autour de cette chaine de valeur académique, plusieurs directions ont vu le jour dont la direction Prospective et Idéation pilotée par Aurélie Dehling, nommée Doyenne associée. KEDGE devient la première école de management à se doter d’une telle direction comme maillon central de son organisation académique. Cette nouvelle direction aura pour objectifs d’anticiper les mouvements d’un monde qui bouge et comprendre avec un temps d’avance ce “qu’apprendre” sera demain.

Aurélie Dehling sera remplacée en qualité de Directrice du Programme Grande Ecole par Céline Hay à compter du 13 mai 2024.

En parallèle, Sylvie Jean, auparavant Directrice Marketing et Recrutement, élargit son périmètre de missions et devient Doyenne Associée et Directrice des Programmes, du Marketing et du Recrutement.

Une dynamique d’évolution constante des programmes et de la pédagogie.

La conférence de presse a permis de revenir sur la transformation du Programme Grande Ecole et sa dynamique de changement constant ainsi que sur les nouveautés du programme KEDGE Bachelor.

1) Programme Grande Ecole : déploiement et nouveautés de la signature pédagogique Grow by Doing®

Le contenu du Programme Grande Ecole de KEDGE a été retravaillé autour de la signature pédagogique Grow by Doing®. Une pédagogie qui vise à confronter les étudiants à des modes de pensée différenciés et à systématiser leur impact sur le monde dès leur première année.

Montée en puissance des cours « signature » avec une nouveauté majeure : « Penser 2050 »
Trust Me I Am an AI, Dark Side of Sciences Management, Macro-économie écologique, Responsabilité Sociétale et Résilience des Organisations : KEDGE a lancé depuis la rentrée 2023 de nombreux cours différenciants ayant pour but de stimuler fortement la réflexion des étudiants. Ces nouveaux cours à impact ont pour objectif d’affuter l’esprit critique en dévoilant la face cachée des entreprises dans les domaines du marketing, des ressources humaines ou de la finance.

Le nouveau cours « Penser 2050 » invite les étudiants à explorer la prospective, une discipline qui anticipe le futur. Ce module offre une approche structurée pour envisager l’avenir, en mettant les étudiants au défi de créer des scenarii futuristes sur des thèmes sociétaux significatifs en appliquant les méthodes de prospective. Cette année, le sujet est dédié à l’égalité de genre dans le monde professionnel : « La France (du travail) en 2050 : toujours sexiste ? ».

A l’issue des 30 heures de cours et workshops, les étudiants formaliseront un récit d’imagination qui sera ensuite partagé avec le cabinet de prospective « Le coup d’après », composé de chercheurs, designers et innovateurs. Ces spécialistes de la stratégie et du design seront chargés d’illustrer les cinq meilleurs récits d’étudiants, ce qui aboutira à la cocréation d’un ouvrage et à un vernissage à la rentrée prochaine. Ce livre sera le 1er d’une collection sur 5 ans qui permettra de positionner KEDGE au cœur des débats et grands enjeux contemporains.

De nouvelles conférences Thinking Out Loud pour stimuler l’esprit critique

Ces conférences ont été initiées dans le but d’encourager la réflexion chez les étudiants. Elles offrent l’opportunité unique de rencontrer des experts et des personnalités reconnues pour leur réflexion novatrice et prospective sur de nombreux grands thèmes de société :

– « Bitcoin, prochain bouleversement géopolitique et économique » avec Alexandre Stachtchenko – entrepreneur et spécialiste des actifs numériques et des crypto-monnaies.

– « Jeux Olympiques : enjeux et controverses » avec Pascal Boniface – directeur de l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques.

– « L’émancipation des femmes, enfant de la civilisation thermo-industrielle » avec Véra Nikolski, docteure en science politique et auteure du livre Féminicène.

– « Un monde en surchauffe » avec François Gemenne, Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement.

Le Grow by Doing® repose aussi sur l’engagement immédiat des étudiants dans des actions concrètes à impact qui leur permettent d’enrichir leur expérience professionnelle pour maximiser leur employabilité. Ils peuvent ainsi expérimenter leur impact grâce aux Pro-Act (Projet Action) BE-U Community Service, des missions de bénévolat individuelles dans une organisation pour le bien commun, ou au sein de la première chaire pédagogique humanitaire lancée avec Acted.

Oraux admissibles : lancement du jeu de cartes Le Révélateur
KEDGE lance une évolution majeure dans le cadre de l’entretien de personnalité et de motivation qui reposera sur un jeu de cartes : Le Révélation. Ce dispositif permet d’accompagner les candidats dans leur préparation afin de mieux se révéler lors de l’entretien.

2) Montée en puissance du KEDGE Bachelor

Le KEDGE Bachelor maintenant accessible à de nombreux étudiants grâce à un important maillage territorial, récemment élargi avec l’ouverture du campus à Mont-de-Marsan, comportera à partir de la rentrée prochaine plusieurs innovations pour une meilleure employabilité des étudiants.

Appelé « 3+2 inside », un continuum de spécialisation du Bachelor vers l’offre de programmes spécialisés de KEDGE (Masters of Science et Mastères spécialisés) est mis en place pour proposer une construction plus immédiate et favoriser la poursuite d’études.
Pour permettre aux étudiants de renforcer leur découverte et immersion dans une spécialité, un semestre d’hybridation dans les schools de KEDGE sera proposé : Arts & Design, Wine & Spirits.
Le lancement de nouveaux parcours :
– Maths+ pour les étudiants qui ont suivi l’option maths en 1ère et terminale. Une cohorte de 30 étudiants suivra un cours de mathématiques approfondies en 1ère année (15h au semestre 1 et 15h au semestre 2) avec la possibilité de double diplôme en 2ème année avec le CESI (école d’ingénieur) ou de poursuivre leurs études en finance.
– Affaires immobilières : un double diplôme avec l’ESPI (gestion de patrimoine et immobilier) pour rejoindre ensuite notre MS IMPI.
Ouverture à l’apprentissage dès la 2ème année dans une perspective d’inclusivité en lien avec notre stratégie KEDGE Impact.

3) De nouvelles passerelles pour les doubles diplômes PGE/MSc :

Le portefeuille de programmes spécialisés (MS et MSc), qui contribue à l’excellence pédagogique de KEDGE, notamment dans les domaines des achats, de la logistique et de la supply chain, évolue également.

Désormais structurés autour d’un diplôme d’études approfondies en management durable visé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, sept des Masters of Science seront accessibles en double diplôme sur le campus de Paris aux étudiants en dernière année de PGE. Cela concerne les MSc Business Transformation for Sustainability, International Business, Marketing (avec l’ouverture d’un track luxe), Global Supply Chain Management, Sustainable Finance, Arts and Creative industries Management et Wine and Spirits Management.

4) L’Intelligence Artificielle intégrée aux formations

Dans son ambition d’être une école toujours à la pointe de l’innovation et de l’utilisation des nouvelles technologies, KEDGE Business School sensibilise depuis plusieurs années déjà sa communauté aux enjeux de l’intelligence artificielle, en l’intégrant dans sa pédagogie. L’école compte aller plus loin pour former les étudiants à développer leur esprit critique et éthique.

Ainsi, des enseignements sur l’IA seront rendus obligatoire dans tous les parcours post-bac et en 1ère année du PGE. Certains cours sur ces sujets existent déjà tels que « Trust me I am an IA » et Cours IA & Business et certains MSc (Data Analytics for Business, Marketing digital, Marketing ou encore Ingénieur d’affaires) bénéficient également de cours dédiés.

KEDGE prévoit de développer la formation hybride sur les sujets d’IT, cyber sécurité et IA en travaillant étroitement avec ses partenaires, organisations internationales et les cabinets de conseil.

A propos de KEDGE Business School :

KEDGE Business School est une école de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 4 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 2 en Afrique à Dakar et Abidjan) et 4 campus associés (Avignon, Bastia, Bayonne et Mont-de-Marsan). La communauté KEDGE se compose de 15 600 étudiants (dont 28% d’étudiants étrangers), 202 professeurs permanents (dont 42% d’internationaux), 329 partenaires académiques internationaux et plus de 85 000 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 38 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Depuis 2020, KEDGE a créé son propre Centre de Formation des Apprentis. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, labellisée EESPIG et certifiée Qualiopi, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés. KEDGE est classée par le Financial Times 29ème meilleure Business School en Europe en 2023 et 18ème mondiale pour son Executive MBA en 2023.
kedge.edu – @kedgebs – LinkedIn/kedgebs