TOULON : Mission Jeanne d’Arc – Les officiers-é…
Partager :

TOULON : Mission Jeanne d’Arc – Les officiers-élèves et stagiaires
Pour la France, par les mers, nous combattons.
La mission JEANNE D’ARC 2025 (JDA25) est un déploiement annuel opérationnel de longue durée par lequel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt, lui permettant d’entretenir des partenariats stratégiques tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués de l’École navale. Du 24 février à mi-juillet 2025, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, que près de 800 militaires, comprenant 640 marins dont 151 officiersélèves (OE) ainsi que 150 soldats de l’armée de Terre du groupement tactique embarqué (GTE), prendront le large pour une durée de cinq mois, afin de constituer le « Groupe Jeanne D’arc ».
Cette mission offre l’opportunité de déployer l’ensemble des fonctions stratégiques de la Marine nationale : « connaissance – anticipation », « prévention », « influence » et si la situation l’exige « intervention », pour protéger ses intérêts autour du monde.
Former LES OFFICIERS DE LA MARINE DE DEMAIN
La mission JEANNE D’ARC représente, pour les futurs officiers de Marine, l’aboutissement de la formation de deux ans et demi au sein de l’École navale à Lanvéoc-Poulmic (29), grande école de la Marine militaire française. Cette mission tire son nom du premier porte-hélicoptères Jeanne d’Arc sur lequel s’est mené le déploiement. Durant plus de cinq mois, les officiers-élèves effectueront plus de 100 jours de mer, ponctués d’heures de quart, d’exercices internationaux, d’opérations, de périodes d’instruction dispensées par les équipages des deux bâtiments et par leurs instructeurs de l’Ecole d’application des officiers de Marine (EAOM).
LES OFFICIERS-ÉLÈVES et stagiaires
La plupart des officiers-élèves sur la JDA25 sont des « bordaches », surnom usuel des élèves de l’École navale (en hommage au Borda, nom du navire qui l’accueillait historiquement). Mais parmi ces 151 officiers-élèves, seront présents à bord, des officiers de Marine sous contrat (OM/SC), des officiers-élèves étrangers, des commissaires-élèves des armées. 42 élèves administrateurs des Affaires maritimes (AFFMAR), médecins des armées et stagiaires de l’école de commerce EDHEC Business School effectueront quant à eux une partie seulement de la mission.