TOULON : Mission Jeanne d’Arc – La 13ème Demi-b…
Partager :

TOULON : Mission Jeanne d’Arc – La 13ème Demi-brigade de Légion étrangère
Pour la France, par les mers, nous combattons.
La mission JEANNE D’ARC 2025 (JDA25) est un déploiement annuel opérationnel de longue durée par lequel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt, lui permettant d’entretenir des partenariats stratégiques tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués de l’École navale. Du 24 février à mi-juillet 2025, c’est à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral et de la frégate type La Fayette (FLF) Surcouf, que près de 800 militaires, comprenant 640 marins dont 151 officiersélèves (OE) ainsi que 150 soldats de l’armée de Terre du groupement tactique embarqué (GTE), prendront le large pour une durée de cinq mois, afin de constituer le « Groupe Jeanne D’arc ».
Cette mission offre l’opportunité de déployer l’ensemble des fonctions stratégiques de la Marine nationale : « connaissance – anticipation », « prévention », « influence » et si la situation l’exige « intervention », pour protéger ses intérêts autour du monde.
LES DÉTACHEMENTS embarqués
LA 13e DEMI-BRIGADE DE LÉGION ÉTRANGÈRE
Régiment composé de 1300 cadres et légionnaires, la 13e DBLE est articulée en sept compagnies auxquelles s’ajoute une compagnie de réserve. Créée en 1940, la 13e Demi-brigade de Légion étrangère est engagée dans de nombreux conflits durant les 22 premières années de son existence. Elle prend part notamment à la Guerre d’Indochine et aux opérations en Algérie. En 1962, la 13e DBLE s’installe sur la Côte française de Somalis qui devient la République de Djibouti. Attachée à cette terre africaine, elle y rayonnera pendant 49 ans, jouant pleinement son rôle de force pré-positionnée au sein des forces françaises à Djibouti. Elle quitte l’Afrique en 2011, pour s’installer au sein des Forces françaises aux Émirats Arabes Unis où elle contribuera à la lutte contre le terrorisme dans le cadre de l’opération CHAMMAL. Depuis 2016, elle est stationnée sur le camp du Larzac et participe de façon permanente aux missions de l’armée de Terre. Elle a été déployée au Mali dans le cadre de l’opération BARKHANE, en 2018 et en 2022.
La 13e DBLE est, par essence, spécialisée dans le combat débarqué, au contact après approche sous blindage. Elle manœuvre jusqu’à la destruction de l’adversaire et tient le terrain dans tout environnement difficile. Elle est structurée sur la base d’un régiment d’infanterie de nouvelle génération de l’armée de Terre et ses unités assurent les mêmes missions (MISSINT, OPEX, MCD…). Sa particularité : le véhicule blindé de transport de troupes le GRIFFON. La 13e DBLE sous commandement organique le Centre d’Entrainement de l’Infanterie au Tir Opérationnel de Niveau 2 (DEEN2) du Larzac, aujourd’hui dédié au contrôle des niveaux 6 infanterie et cavalerie.


