Passer au contenu principal

TOULON : Livraison du Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF)…

Partager :

TOULON : Livraison du Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) Jacques Stosskopf à la Marine nationale

La cérémonie de livraison du Bâtiment Ravitailleur de Forces (BRF) Jacques Stosskopf se déroulera ce jeudi 27 novembre 2025 sur la base navale de Toulon à 11h.

Le Jacques Stosskopf est le second BRF livré à la Marine nationale.

Présentation du bâtiment :

Le BRF Jacques Stosskopf est le deuxième des nouveaux bâtiments de soutien de la Marine nationale sur une série qui comptera quatre navires. Il porte le nom de Jacques Stosskopf (1898-1944), résistant mort en déportation, ingénieur du génie maritime et chef de section des constructions neuves de l’arsenal de Lorient. Par ailleurs, il est jumelé avec la ville de Colmar et le 121ème régiment du train, dont des délégations seront présentes lors de la cérémonie. Il parraine également trois classes de défense. Le premier BRF, le Jacques Chevallier a été livré par la DGA en 2023 et admis au service actif en 2024.
Construits à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique et Naval Group, dans le cadre d’une coopération franco-italienne conduite par l’OCCAR pour le compte de la DGA et de son homologue italien NAVARM, les BRF remplaceront les bâtiments de commandement et de ravitaillement (BCR) Var, Marne et Somme. Les livraisons s’échelonnent de 2023 à 2029 à raison d’une livraison tous les deux ans, permettant ainsi à la Marine nationale d’atteindre l’ambition opérationnelle fixée par les deux dernières lois de programmation militaire.
Polyvalents et autonomes, les BRF incarnent la clé de voute de notre autonomie stratégique, permettant à la France de disposer d’une Marine océanique. Tels un cordon ombilical pour la flotte, ces ravitailleurs ont un rôle majeur pour les bâtiments qui peuvent conduire des opérations dans la durée loin du territoire national.
Ils peuvent accueillir un état-major de commandement de force maritime d’une part, des conteneurs et des ateliers de réparation d’autre part, et ont des capacités logistiques, d’emport de fret et de carburant presque doublées par rapport à la génération précédente. Dotés d’une double coque, ils sont conçus pour des opérations navales de haute intensité. Ils assurent notamment le soutien à la mer du groupe aéronaval, autour du porte-avions Charles de Gaulle et seront capables de soutenir le porte-avions de nouvelle génération.

Photo Marine nationale.

Le programme :

La cérémonie de livraison sera présidée par le vice-amiral d’escadre Christophe Cluzel, commandant de la Force d’action navale. Plusieurs acteurs clés ayant joué un rôle majeur dans le processus de livraison du BRF seront également présents tels que l’OCCAR, Naval Group, les Chantiers de l’Atlantique et la DGA. Après ces interventions, la convention sera officiellement signée, suivie d’une passation symbolique des industriels à la Marine nationale, marquée par la remise d’une plaque et d’une maquette du BRF.