Skip to main content

TOULON : L’innovation technologique relève les défis de l…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : L’innovation technologique relève les défis de la sécurité maritime

DGA Techniques navales et l’Université de Toulon, en partenariat avec la Marine nationale, TVT Innovation, la Région Sud et la Métropole TPM, vous invitent à la 6ème édition de l’évènement i-Naval, qui se tiendra le jeudi 13 juin dans les jardins de la Tour Royale à Toulon.

C’est un rendez-vous incontournable pour les acteurs du domaine naval de défense. Elus locaux, autorités militaires, industriels et responsables académiques, près de 500 invités se rassembleront cette année encore autour de pitchs et démonstrations. Dans le contexte actuel où les espaces maritimes prennent toute leur importance et où les menaces évoluent rapidement, doter la Marine nationale des équipements les plus modernes et performants est un impératif. Ainsi, capter toutes les innovations (civiles et militaires) développées par tout type d’acteurs industriels ou académiques et les intégrer, au plus tôt, dans les programmes d’armement apporte à nos forces la meilleure garantie de conserver leur supériorité opérationnelle.

Le public découvrira une vingtaine d’innovations présentées dans un environnement réaliste construit autour de quatre séquences distinctes. Chaque séquence sera introduite par un spécialiste du domaine naval, qui exposera les grands enjeux de l’innovation. La séquence lancée, les invités assisteront à des démonstrations en live et visionneront des vidéos projetées sur écrans géants. Cette année, le scénario présentera des solutions technologiques innovantes au profit de la surveillance, de la sécurité et de l’intervention en mer, en se plaçant dans le scénario d’un évènement sportif maritime de grande ampleur.

Les innovations devront aussi bien répondre à des impératifs environnementaux tout en étant performantes dans un contexte sécuritaire de plus en plus pressant. Les entreprises, dont les solutions technologiques ont été sélectionnées, participeront à l’événement et auront ainsi l’opportunité de les présenter aux acteurs locaux. S’appuyant sur un partenariat renforcé entre DGA Techniques navales et l’Université de Toulon établi début 2020 sur les thématiques de la formation et de la recherche, cet événement est destiné à sensibiliser au niveau local et régional les élus, les autorités civiles et militaires, le monde académique et l’industrie sur le potentiel de l’innovation dans le domaine naval. Il s’inscrit dans la démarche d’innovation engagée par le ministère des Armées via l’Agence de l’innovation de défense (AID) et bénéficie de la dynamique impulsée par les pôles d’innovation technique, initiés par la DGA dans le domaine naval : Gimnote (Toulon) et Orion (Bretagne).

Focus sur les organisateurs

DGA Techniques navales

Le centre d’expertise et d’essais DGA Techniques navales est le spécialiste des systèmes navals, sous-marins et bâtiments de surface. Il apporte l’expertise et les moyens techniques nécessaires à la conduite des opérations d’armement du domaine naval. Il intervient également au profit de la Marine nationale pour le maintien des performances des matériels en service ou pour la réalisation des opérations de maintenance complexes. Pour la 6ème année consécutive, les équipes de DGA TN co-organisent l’évènement et mettent en lumière des innovations susceptibles d’être utilisées en condition opérationnelle.

Université de Toulon

Créée en 1968 et autonome depuis le 1er janvier 2012, l’Université de Toulon (UTLN) place l’attractivité au cœur de son contrat pluriannuel. Elle s’appuie sur son fort ancrage territorial, notamment ses liens avec le monde socio-économique de la région, pour accorder son offre de formation et ses activités de recherche aux attentes des partenaires économiques et institutionnels. La présence de l’Université dans l’organisation de l’évènement i-Naval confirme son ancrage local et illustre parfaitement le partenariat entre une université et son territoire.

TVT Innovation

TVT Innovation, c’est l’Agence de développement économique de la Métropole Toulon Provence Méditerranée depuis 2018. Outre ses actions sur la promotion de l’attractivité territoriale et le développement de l’enseignement supérieur, TVT Innovation est un hub d’innovation pour entrepreneurs & entreprises innovantes avec des actions, des lieux et services dédiés à l’écosystème entrepreneurial toulonnais. Depuis 35 ans, TVT est l’acteur majeur de l’innovation et l’accompagnement d’entreprises innovantes sur le territoire varois, c’est donc en toute légitimité que la collaboration avec les autres acteurs s’est installée notamment autour de l’évènement i-Naval.

Marine nationale

Afin d’assurer la sécurité des Français, la Marine nationale opère 365 jours par an, 24h/24, sur toutes les mers du monde. Des eaux territoriales à la haute mer, elle conduit des missions de défense et de sécurité pour protéger les approches maritimes et les intérêts nationaux. Les innovations présentées lors d’i-Naval peuvent potentiellement armer les bâtiments. C’est donc tout naturellement, que la Marine nationale collabore avec les différents acteurs dans l’organisation de cet évènement

Vous retrouverez le teaser d’ i-Naval 2024 et les vidéos des précédentes éditions sur le site internet de l‘évènement : www.i-naval.fr