TOULON : Les mandats de l’Union Patronale du Var

23 Fév 2024

TOULON : Les mandats de l’Union Patronale du Var

Tribunaux de commerce : prévention de rigueur.

La vigilance est de mise en ce début d’année dans les tribunaux de commerce du Var, à Toulon, Draguignan et Fréjus, au regard de la recrudescence des défaillances d’entreprises, débutée en 2023 et qui monte en puissance. L’inflation persistante, même si elle semble être jugulée, la croissance très faible, le quadruplement des taux d’intérêt en 18 mois, la crise de l’immobilier, la réduction des investissements, les conflits à nos portes…, sont autant d’explications. Conjointement à la conjoncture économique, il s’agit d’une forme de retour à « la normale » comparable aux chiffres de l’année 2019, avant la crise Covid et le « quoi qu’il en coûte » qui a servi d’amortisseur.

La prévention est dans ce contexte plus que jamais nécessaire et prônée dans chaque tribunal, considérant que dans 80%, voire 90% des cas, lorsqu’un dirigeant vient au Tribunal de Commerce pour une procédure collective, de façon spontanée ou suite à une assignation, cela se termine par une liquidation, alors que 70% des tentatives de conciliation connaissent un succès. Quand l’entreprise est en cessation, c’est trop tard !

Vous voulez devenir mandataire ? Faites nous le savoir !

SOURCE : UNION – La lettre patronale d’information(s)