Skip to main content

TOULON : Le tympan historique des Pesquiers se refait une…

Print Friendly, PDF & Email
Floriane Dumont
15 Déc 2023

Partager :

TOULON : Le tympan historique des Pesquiers se refait une beauté

Le Salin des Pesquiers, acquis par le Conservatoire du littoral en 2001 et géré par la Métropole TPM, fait l’objet d’un chantier de restauration des bâtiments dits de la grande machine, ou Tympan.

Le chantier, lancé en septembre 2023, devrait permettre une ouverture de ce site emblématique au public dès le mois d’avril 2024. Une belle occasion de découvrir ce patrimoine salinier extrêmement rare qui jusque là était ouvert au public uniquement lors de visites guidées ou à l’occasion de la Fête des Salins et des Journées du patrimoine.

Vous observez actuellement des échafaudages en plein coeur des salins des Pesquiers d’Hyères ? Rassurez-vous, il s’agit d’une opération de restauration du patrimoine salinier. Semblant flotter sur l’eau depuis la route de La Capte, les anciens bâtiments, dits de la grande machine, ou autrement appelés Tympan, seront effectivement les prochains bâtiments patrimoniaux que vous pourrez visiter sur ce site exceptionnel. En vue de leur future ouverture au public au printemps 2024, ils font actuellement l’objet de travaux de restauration cofinancés par le Conservatoire du littoral, un mécène privé via la Fondation du Patrimoine, la Région SUD PACA, la Métropole TPM, et l’État par la DREAL.

Ils sont pilotés par le cabinet d’architectes du patrimoine Matonti-Politi, qui dans cette tâche délicate, est épaulé par une équipe pluridisciplinaire d’écologues, de paysagistes d’énergéticiens, afin de prendre en considération l’ensemble des enjeux naturalistes et paysagers.

SUITE

SOURCE : Lettre d’information Métropole Toulon Provence Méditerranée