TOULON : Le programme de la 8ème nuit de la lecture

14 Jan 2024

TOULON : Le programme de la 8ème nuit de la lecture

Les 8e Nuits de la lecture, organisées par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, se tiendront du 18 au 21 janvier 2024.

Cette année, la thématique abordée sera « Le corps », une manière de faire écho, bien sûr, aux Jeux Olympiques qui auront lieu cet été. Si, ce thème invite à rechercher comment les auteurs et les autrices ont appréhendé dans leurs œ uvres le motif du « corps sportif », il peut aussi parler de bien d’autres choses. Le corps, « figure dans l’espace littéraire », propose également une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions.

Le corps peut être tour à tour une évocation poétique, un sujet d’anatomie pour la science, le miroir des traits de caractère d’un personnage… Au-delà des propositions en soirées, les médiathèques de Toulon ont souhaité également offrir durant ces trois jours une série de rendez-vous pour tous les publics : spectacles, contes, déambulation chorégraphique, jeux, ateliers, projections… Cette année la Ville de Toulon associe à cette manifestation nationale son Musée Jean Aicard – Paulin Bertrand, labélisée Maison d’écrivain, avec deux spectacles.

Médiathèques

• Conte Zen avec Florence Pendant ce moment zen, nous vous proposons une lecture de l’album « Le doudou tombé du ciel » de Laura BITEAUD, suivie d’exercices de sophrologie ludique. Médiathèque Port-Marchand Vendredi 19 janvier – 17h Dès 6 ans Réservation : 04 94 36 33 35
  • Lectures / Bulle zen en pyjama avec les bibliothécaires Viens t’initier au yoga avec Petit Panda et les bibliothécaires. Ensemble, apprenez à faire le bateau, les cerises cling-cling ou le feu d’artifice ! Et pour finir, un gros câlin. Médiathèque Chalucet / Bulle des contes Vendredi 19 janvier – 18h Dès 4 ans Réservation : 04 94 36 81 78
  • Spectacle chorégraphique / « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or » avec la Cie La Nacelle Deux femmes et une quête : celle de l’idéal, celle qui provoquera l’explosion de gaz chez le vitrier, celle dont les éclats entailleront petit à petit l’espoir d’accéder au bonheur. Le corps danse et la voix résonne : elles vous invitent à un voyage dans les méandres de la vie et de la ville au travers de textes des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire. A l’issue du spectacle, un atelier danse sera proposé par Chloé Hennemann. Médiathèque La Roseraie Vendredi 19 janvier 19h : le spectacle 19h45 : l’atelier chorégraphique Tout public Réservation : 04 98 00 13 30