TOULON : La sécurité des femmes et hommes en jaune avec V…

TOULON : La sécurité des femmes et hommes en jaune avec VINCI Autoroutes

Deux fourgons d’intervention ont été percutés en moins de 48h, le week-end dernier, sur les autoroutes A8 et A7.

Malgré les multiples campagnes de sensibilisation rappelant l’importance de la vigilance au volant et du respect du corridor de sécurité, ce sont 19 véhicules d’intervention qui ont déjà été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le 1er janvier, par des conducteurs endormis ou inattentifs. Le 3 mars dernier, un agent autoroutier a perdu la vie dans l’exercice de son métier sur l’autoroute A8. Face à cette situation intolérable, VINCI Autoroutes et la Fondation VINCI Autoroutes déclarent la semaine du 17 au 23 juin prochains Semaine spéciale pour la sécurité des femmes et hommes en jaune.

Semaine spéciale « Sécurité des femmes et hommes en jaune » : VINCI Autoroutes alerte les conducteurs

Du 17 au 23 juin, VINCI Autoroutes, la Fondation VINCI Autoroutes et Radio VINCI Autoroutes (107.7) mobiliseront tous leurs canaux de communication pour marquer les esprits et rappeler à
tous les conducteurs les bons comportements à adopter pour assurer la sécurité des agents autoroutiers, à commencer par le respect du corridor de sécurité, une règle intégrée au Code de la route depuis 2018 mais que 2 conducteurs sur 3 ne respectent pas systématiquement1. Depuis le 1er janvier 2024, 19 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes, soit
un tous les neuf jours en moyenne.
Deux fourgons d’intervention ont été percutés en moins de 48h le week-end dernier sur les autoroutes A8 et A7. Malgré les multiples campagnes de sensibilisation rappelant l’importance de la vigilance au volant et du respect du corridor de sécurité, ce sont 19 véhicules d’intervention qui ont déjà été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes depuis le 1er janvier, par des conducteurs endormis ou inattentifs. Le 3 mars dernier, un agent autoroutier a perdu la vie dans l’exercice de son métier sur l’autoroute A8.
jaune.
Déjà vu et partagé plus de 10 millions de fois sur les réseaux sociaux le clip de sensibilisation « Quand allez-vous percuter ? » sera diffusé sur TF1 à l’occasion de l’Euro de football, à des heures de grande audience.
Pendant toute la semaine, VINCI Autoroutes, la Fondation VINCI Autoroutes et Radio VINCI Autoroutes (107.7) mobiliseront également l’ensemble de leurs canaux de communication (site internet, réseaux sociaux, 107.7…) pour marteler auprès du plus grand nombre les messages de sensibilisation et ainsi réveiller les consciences.

Alors que la conduite exige vigilance et attention de tous les instants, la 14e édition du Baromètre de la conduite responsable, publié en mai dernier par la Fondation VINCI Autoroutes, souligne
l’inconscience persistante de trop nombreux conducteurs et les comportements inadmissibles qui peuvent avoir des conséquences dramatiques sur les hommes et femmes en jaune, qui interviennent quotidiennement, 24h/7j/365j pour assister les conducteurs en difficulté sur autoroute :

– 65% des conducteurs français reconnaissent téléphoner au volant ;
– 43% prennent le volant alors qu’ils se sentent très fatigués ;
– 87% déclarent qu’il leur arrive de détourner le regard de la route plus de 2 secondes alors qu’ils sont au volant2.

De même, 67% des conducteurs français n’appliquent toujours pas systématiquement la règle du corridor de sécurité, alors même qu’elle figure au Code de la route depuis 2018 pour la sécurité des
personnels en intervention. Et les conséquences sont bien réelles : 52 véhicules d’intervention ont été heurtés sur le réseau VINCI Autoroutes en 2023 et 19 l’ont déjà été depuis le 1er janvier 2024. Ces événements peuvent être dramatiques : agent autoroutier, Tony Nellec a perdu la vie le 3 mars dernier sur l’autoroute A8. Deux autres agents ont été blessés le 26 avril sur l’A9.
A chaque fois, les hommes et femmes en jaune assistaient des conducteurs en difficulté, en panne ou accidentés ; à chaque fois, leur présence était clairement signalée via les dispositifs d’alerte
positionnés sur les véhicules d’intervention.
C’est en réponse à cette situation intolérable que VINCI Autoroutes lance la Semaine spéciale pour la sécurité des femmes et hommes en jaune, du 17 au 23 juin prochains. L’objectif : marteler, auprès du plus grand nombre et pendant une semaine complète, des messages de sensibilisation à la sécurité des hommes et femmes en jaune et rappeler l’importance du respect de la règle du corridor de sécurité à l’approche des véhicules en intervention : je ralentis ; je m’écarte ou change de voie ; je contribue ainsi à la sécurité du personnel en intervention.

Programme de la semaine :

– le clip de sensibilisation « Quand allez-vous percuter ? » sera diffusé sur TF1 le 18 juin en sortie du match Portugal / République Tchèque, le 23 juin à l’issue du journal de 20h et le 24 juin,
juste après le match Croatie / Italie ;
– Le 19 juin, un dispositif exceptionnel sera déployé sur X (ex-Twitter), qui permettra de diffuser le film de sensibilisation à l’ensemble des utilisateurs du réseau social lors de leur première
connexion de la journée. Le hashtag #QuandAllezVousPercuter apparaîtra par ailleurs en trending topic durant toute la journée. Cette journée ouvrira une semaine de publications 100%
dédiées à la sécurité des hommes et des femmes en jaune sur les réseaux sociaux de VINCI Autoroutes et de la Fondation VINCI Autoroutes ;
– l’émission Les routiers sont toujours aussi sympa, diffusée sur Radio VINCI Autoroutes (107.7) de 21h à 23h du lundi au jeudi, sera réalisée, jeudi 20 juin, en direct de l’aire de Chartes-Gasville,
sur l’autoroute A11. Elle sera entièrement consacrée à la sécurité des intervenants sur autoroute, avec des témoignages et des interventions de collaborateurs de VINCI Autoroutes.
Plus globalement, tout au long de la semaine, les auditeurs de Radio VINCI Autoroutes seront invités à envoyer des messages de soutien aux hommes et femmes en jaune. Ces messages
seront lus à l’antenne et postés sur un « mur des témoignages » hébergé sur le site Internet de la radio ;
– une opération de sensibilisation au corridor de sécurité est également prévue le 21 juin, en partenariat avec l’Escadron Départemental de la Sécurité Routière de la Gironde, sur l’A10.
En parallèle, VINCI Autoroutes, l’EMA3 et l’ENSOSP4 signeront le 17 juin une convention tripartite dont l’objectif est de enforcer la sécurité des intervenants sur autoroute. Cette convention sera signée dans le cadre d’une journée de rencontres et d’échanges sur le site de l’ENSOSP, à Aix-en-Provence.
Avec cette semaine spéciale de sensibilisation à la sécurité des femmes et hommes en jaune, VINCI Autoroutes espère réveiller les consciences et rappeler aux conducteurs la dangerosité de
certains comportements, pour les personnels en intervention comme pour eux-mêmes. Conduire, c’est garder les yeux sur la route, rester attentif à sa conduite et respecter le corridor de sécurité. Comme le clame la campagne diffusée : « Quand allez-vous percuter ? » – pour que cessent enfin les heurts de véhicules d’intervention et leurs conséquences dramatiques !

À propos de VINCI Autoroutes

Premier opérateur d’autoroutes en concession en Europe, VINCI Autoroutes accueille chaque jour plus de 2 millions de clients sur le réseau de ses six sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute, Escota, Arcour, Arcos et Duplex A86. Partenaire de l’Etat et des collectivités territoriales, VINCI Autoroutes dessert en France 7 régions, 45 départements, 14 métropoles, plus d’une centaine de villes de plus de 10 000 habitants et des milliers de communes rurales situées à proximité de son réseau concédé.
Chiffres clés : Réseau de 4 443 km d’autoroutes – 187 aires de services – 266 aires de repos – 324 gares de péage.
Retrouvez toutes les informations sur : Radio VINCI Autoroutes (107.7), www.vinci-autoroutes.com, facebook.com/VINCIAutoroutes, X (ex-Twitter) @VINCIAutoroutes, www.fondation.vinci-autoroutes.com, ou par téléphone au 3605, 24h/24 et 7j/7 (service gratuit + prix d’appel).

1 Source : Baromètre de la conduite responsable 2024, Ipsos pour la Fondation VINCI Autoroutes.

2 Source : Baromètre de la conduite responsable de la Fondation VINCI Autoroutes, publié le 7 mai 2024

3 Ecole des Métiers de l’Autoroute

4 Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers.