Skip to main content

AOSTE : Le fort de Bard, l’un des meilleurs exemples de f…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

AOSTE : Le fort de Bard, l’un des meilleurs exemples de forteresse de barrage

Un groupe d’hôteliers Valdôtains et amoureux de la vallée ont souhaité mettre leur expérience et les valeurs écologiques à disposition des visiteurs. Le défi ?

Imaginer des séjours neutres en émissions de CO2 !

Green Vallée d’Aoste – La petite histoire

Derrière cette initiative ? Andrea Celesia, un hôtelier entreprenant et idéaliste, à la tête de l’hôtel-chalet familial Notre Maison à Cogne. Bien conscient des enjeux environnementaux (et ce, bien avant la crise énergétique), Andrea investit dans une centrale de gazéification qui produit de l’électricité et de l’eau chaude à partir de bois sans grande valeur. Aujourd’hui, son hôtel est dit “écologique” grâce à son indépendance énergétique totale !

Face au succès de cette 1ere expérience, il entreprend de convaincre d’autres hôteliers et imagine une formule touristique durable intitulée “Green Vallée d’Aoste” comprenant transports, hébergements et restauration faisant la part belle aux produits locaux.

Une expérience complètement inédite qui réinvente le séjour en montagne et même l’escapade touristique au sens large !

LE FORT DE BARD : UN EMBLÊME

Resté quasiment intacte depuis sa reconstruction, il représente l’un des meilleurs exemples de forteresse de barrage du début du XIXe siècle. Dès le début du VIe siècle après J.C., Bard abritait déjà une garnison composée d’une soixantaine d’hommes. Le château joua ensuite un rôle important à l’occasion du passage de l’armée française en 1704 et surtout de l’arrivée de Napoléon Bonaparte (1800) qui trouva une garnison composée de 400 Autrichiens retranchée dans le fort. Dès 1830, le fort devient l’une des structures militaires les plus importantes de la Vallée d’Aoste. Vers la fin du XIXe siècle il fut utilisé comme bagne, puis comme dépôt de munitions, puis retiré du domaine militaire en 1975. En 1990, il est racheté par la région Vallée d’Aoste et complètement rénové en 2006. Il abrite aujourd’hui le Musée des Alpes, les Alpes des Enfants, les Prisons, le Musée des fortifications et des frontières, ainsi que des expositions permanentes et temporaires. www.fortedibard.it