Skip to main content

TOULON : Journée portes ouvertes au Clos Olive

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Journée portes ouvertes au Clos Olive

Le Clos Olive s’ouvre aux petits toulonnais et à leurs parents.

Durant toute la journée du 8 juin, de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures, le Clos Olive s’ouvre aux familles. Une journée de découverte de cette structure en particulier et des centres de loisirs en général, à quelques semaines des grandes vacances. Des ateliers pour les 3 mois à 3 ans sont uniquement ouverts le matin. Avec son parc arboré de 20 000 m², sa ferme et ses activités sportives peu courantes, le centre peut accueillir jusqu’à 140 petits toulonnais âgés de 6 à 12 ans, y compris en situation de handicap.
Faire une balade en calèche. Jardiner. S’amuser en toute liberté. Visiter la ferme. Toutes ces activités et bien d’autres encore sont au programme de la journée Portes Ouvertes organisée par le Clos Olive, ce samedi 8 juin. Les petits Toulonnais et leurs parents qui ne connaissent pas encore ce centre de loisirs pourront donc découvrir tout ce qui fait le sel cette structure, qui avec ses animaux et son immense parc de 20 000 m², n’est pas comme les autres. Tout est organisé pour recevoir les familles dans des conditions optimales puisque des animations sont prévues, en matinée pour les tout-petits (3 mois à 3 ans) et toute la journée pour les 3 – 11 ans. En été, la capacité d’accueil du centre est de 140 enfants.
Avec Saint-Dominique et Strassel, le Clos Olive est l’une des trois structures d’accueil permanentes que compte la Ville. Sous les arbres du grand parc ombragé, les 6 – 12 ans partagent leurs mercredis ou leurs vacances
scolaires avec des poneys, des lapins, des poules, une vache, une ânesse ou un cheval. Une arche de Noé dont l’une des activités préférées des pitchouns toulonnais, parmi les plongeons dans la piscine, les descentes en luge, le mini-golf ou la découverte de l’équitation, est le nourrissage des animaux.
Ce centre de loisirs, tout comme Saint-Dominique, accueille des enfants en situation de handicap. Les animateurs ont développé pour eux différentes actions autour du jardinage et de l’équithérapie. Ces actions permettent notamment d’accueillir des enfants issus des centres médico-psychologique (CMP), du centre d’action médico-sociale précoce (CAMPS), du centre d’activité thérapeutique à temps partiel (CATTP) de la Seyne sur Mer ou de l’hôpital de jour de la Seyne sur Mer. Les effectifs des enfants en situation de handicap ont doublé, passant de 10 à 21 enfant accueillis sur les différentes structures.
Pour les grandes vacances, 22 structures accueilleront les jeunes Toulonnais de 3 à 12 ans voire même 15 ans pour les centres de Saint-Dominique, Strassel, Fort-Rouge et Font-Pré. Ils seront ouverts du 8 juillet au 23 août. Les réservations pour les accueils de loisirs du mercredi sont ouvertes depuis le 3 juin.

Elles se font via le portail Familles de la Ville de Toulon : www.portail-familles.toulon.fr.

Samedi 8 juin 2024
De 10h à 12h30 et de 14h à 17h
Clos Olive.