TOULON : Inauguration et réhabilitation de la MECS Les Ro…

TOULON : Inauguration et réhabilitation de la MECS Les Romarins

Jean-Louis MASSON, président du Conseil départemental, Caroline DEPALLENS, conseillère départementale, présidente de la commission Enfance et Centres Départementaux de l’Enfance, le Groupe UMANE inaugurent les nouveaux locaux, après d’importants travaux de réhabilitation, de la Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) « Les Romarins ».

Le président du Conseil Départemental est le chef de file et le coordinateur de la prévention et de la protection de l’Enfance et des familles. Il est responsable de l’accueil des mineurs ou de jeunes majeurs en danger ou en risque de l’être.
L’intérêt supérieur de l’enfant ainsi que le respect de ses droits fondamentaux sont les principes fondateurs de la Protection de l’Enfance.
Les Maisons d’Enfants à Caractère Social accueillent les enfants confiés au Département. Elles relèvent de la compétence du Département qui donne l’habilitation pour recevoir des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Elles sont également financées par le Conseil Départemental par le biais du prix de journée.
La réhabilitation et la rénovation des Romarins s’inscrit dans la programmation globale de projets de rénovation ou de construction de MECS accueillant des mineurs de la protection de l’enfance. Le coût TTC de cette autorisation de programmation s’élève à 11 822 000 € intégralement financé par le Département. Un financement dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissement PPI 2021/2026 qui permet de réduire l’impact du prix de journée.
Cette structure vétuste ainsi que l’organisation des anciens locaux ne permettait plus d’accueillir, de manière efficiente, les enfants confiés. En 2022, le Département du Var a décidé d’allouer une subvention d’investissement de 600 000 € pour acter les travaux qui portaient principalement sur la rénovation totale de l’existant et le réaménagement des espaces.
Avec la démolition du bâtiment de nombreuses difficultés et désordres sont apparus nécessitant d’importants travaux supplémentaires. Le PPI a donc été réévalué en 2023 : la subvention départementale totale s’est élevée à 1 672 000 €.

L’établissement Les Romarins géré par l’Association UMANE*, anciennement ADAPEI Var Méditerranée propose un accueil collectif mixte comprenant :

– 16 hébergements collectifs,
– 3 hébergements en studio intégré
– 1 hébergement en studio extérieur.

La structure a pour mission principale la prise en charge des adolescents en difficultés sociales et/ou familiales. Elle propose un accueil permanent adapté à la situation de chaque enfant.
L’équipe pluridisciplinaire soutient et accompagne les enfants et jeunes majeurs âgés de 6 à 18/21 ans, dans tous les temps de leur vie quotidienne : scolarité, loisirs, santé. L’effectif actuel des Romarins se compose de 17 jeunes, mixtes (16 places sur site et 1 place en studio extérieur).

MERCREDI 22 MAI 2024 À 16 H 30
Maison d’enfants Les Romarins – Association UMANE
524, rue Séverin Saurin – 83140 SIX-FOURS-LES-PLAGES

À SAVOIR…

En 2023, 3 408 mineurs et jeunes majeurs, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, ont bénéficié d’une mesure d’accueil dans le Var. Le Département du Var finance 30 Maisons d’Enfants à Caractère Social et emploie 278 assistants familiaux qui accueillent à leur domicile les enfants. La collectivité consacre chaque année près de 90 M d’ € à l’ASE dont 34 M d’ € sont versés aux MECS.

A NOTER…

L’Association UMANE gère 7 établissements autorisés au titre de l’ASE dans le Var. Ils affichent 108 places dans 6 MECS et 40 places au sein d’une structure d’hébergement de suivi et d’accompagnement de jeunes se déclarant mineurs isolés sur le territoire français.