TOULON : DSSF Toulon, rénovation des huisseries et instal…

Gilles Carvoyeur
26 Mar 2024

TOULON : DSSF Toulon, rénovation des huisseries et installation de nichoirs

Débutés en novembre 2023, sous financement de la base de défense de Toulon, des travaux de rénovation des fenêtres de la Direction du service de soutien de la flotte (DSSF) de Toulon s’achèveront en cette fin de mois de mars.

303 fenêtres auront ainsi été remises à neuf, déposées et remplacées par l’entreprise locale Territoire sur l’ensemble du bâtiment. A la clé, une amélioration du confort et de substantielles économies d’énergie (priorité ministérielle).
Une deuxième phase des travaux a vu la société Nature Harmonie procéder à la pose de 450 nichoirs pour les martinets pâles, compagnons depuis de longue date du SSF Toulon, en espérant qu’ils y éliront leur domicile à leur arrivée au mois d’avril.
Migrateurs transsahariens, les martinets pâles arrivent en France pour nidifier d’avril à juin et repartent vers les sites d’hivernage de la fin septembre jusqu’à la fin novembre voire décembre. La France accueille 10 % seulement des nicheurs Européens, l’espèce est considérée comme rare. Certaines menaces perturbent l’installation et la nidification des Martinets pâles, les travaux de rénovations des murs et des toits détruisent les nids, ou des emplacements favorables. Ce ne sera pas le cas à la DSSF de Toulon avec l’installation de nichoirs, qui abriteront une des plus importantes populations de ces oiseaux dans le Var.
C’est l’unité de soutien d’infrastructure de la Défense de la base navale de Toulon (USID) qui a contractualisé et piloté l’ensemble des travaux.
Une inauguration des huisseries et des nichoirs aura lieu le vendredi 29 mars 2024 à 11h, sur le parvis de la DSSF Toulon, au sein de la base navale.