Skip to main content

TOULON : Dans le Var, l’Adie organise une semaine d’infor…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

TOULON : Dans le Var, l’Adie organise une semaine d’information pour les futurs auto-entrepreneurs

Qui aurait pu prévoir que la loi de modernisation de l’économie entérinant le statut d’auto-entrepreneur aurait un tel effet sur le monde du travail ?

Entré en vigueur en 2009, la micro-entreprise a ouvert les portes de l’entrepreneuriat à tous les publics.

En 2022 la région Provence-Alpes-Côte d’Azur comptait 263 140 micro-entreprises, soit 59% des entreprises existantes. Parce qu’elles ont plus de chances d’être pérennes quand elles sont financées et accompagnées, l’Adie organise du 7 au 11 octobre 35 ateliers gratuits dans toute la région, dont 3 dans le Var. Et publie un sondage inédit réalisé avec l’institut Appinio sur l’impact que la micro-entreprise a eu sur l’attitude des Français à l’égard de l’entrepreneuriat.

Défendu par Maria Nowak, alors présidente de l’Adie, le statut de micro-entreprise a vu le jour grâce à la loi de modernisation de l’économie, votée en août 2008. Un succès immédiat – et durable – qui a permis à des millions d’entrepreneurs en France, de se lancer dans tous les corps de métiers.
Aujourd’hui, sur le million d’entreprises créées chaque année en France, 6 sur 10 sont des auto-entreprises. La plupart d’entre elles n’auraient jamais pu voir le jour sans ce régime simplifié. Un régime populaire auprès des Français, dont près de la moitié a déjà fait appel aux services d’un micro-entrepreneur.
1 Urssaf, janvier 2024

En France comme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, la tendance est à la micro-entreprise

La forte croissance de la dynamique entrepreneuriale des dix dernières années s’explique en grande partie par le succès grandissant du régime de la micro-entreprise. Sur les 1 407 créations d’entreprises accompagnées en Provence-Alpes-Côte d’Azur par l’Adie en 2023, 85% l’ont été sous le statut d’auto-entrepreneur, pour un montant d’aides total de 5 000 000€. L’auto-entrepreneuriat permet en effet de se lancer en minimisant les risques financiers au démarrage. Cela a démocratisé l’accès à l’entrepreneuriat, notamment dans les quartiers populaires, où 75% des entrepreneurs ont choisi ce format.

“La micro-entreprise peut être un moyen de tester une idée, de se lancer sans prendre trop de risques avant de passer à la vitesse supérieure sous un autre régime juridique : beaucoup de créateurs accompagnés par l’Adie passent ainsi par la case « micro » en phase d’amorçage. Mais pour beaucoup d’autres il s’agit d’un choix de long terme, que ce soit par exemple un cumul durable avec un emploi salarié à temps partiel, ou tout simplement le choix d’un mode de vie ne cédant pas à l’injonction de la croissance à tout prix comme seul indicateur de valeur et de réussite. Pour ceux-ci – et ils sont de plus en plus nombreux – la micro-entreprise n’est ni un pis-aller ni une étape mais bien un mode d’exploitation à part entière auquel il ne saurait être question d’introduire une limitation de durée ”, décrypte Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

Du 7 au 11 octobre, des ateliers gratuits ouverts à tous à travers le Var

En raison de la simplicité du régime, bon nombre d’auto-entrepreneurs se lancent sans se faire financer ou accompagner. Sans accompagnement, leur taux de pérennité à 3 ans est sensiblement moins important que la moyenne des entreprises nationales.

Pour Frédéric Lavenir, président de l’Adie « il est d’autant plus important de sortir les auto-entrepreneurs de leur isolement pour leur donner toutes les chances de réussir ».

D’autant que près de 60% des entrepreneurs financés par l’association en France ont choisi le régime de micro-entreprise. C’est la raison pour laquelle l’Adie organise du 7 au 11 octobre une semaine portes ouvertes à son agence de Toulon. Ainsi que 3 ateliers gratuits à Fréjus à La Seyne-sur-Mer, ouverts à tous sur inscription.

Journées portes ouvertes à Toulon – du 7 au 11 octobre de 10h à 12h et de 14h à 16h
Agence Adie de Toulon – 237 Place de la Liberté, 83000 Toulon

Vous souhaitez créer votre entreprise : venez rencontrer les experts de l’Adie pour trouver des conseils et des solutions de financements pour lancer votre projet. Durant cette semaine les équipes de l’Adie se mobilisent pour répondre à vos questions avec un accueil individualisé et gratuit et rendez-vous.

« Comment l’Adie peut m’aider dans mon projet ? » à Fréjus – le mardi 8 octobre de 14h à 16h. Permanence de Fréjus, 313 av du Château Gallieni, 83600 Fréjus. S’inscrire.

À propos de L’Adie

L’Adie est une association nationale reconnue d’utilité publique qui défend l’idée que chacun, même sans capital, même sans diplôme, peut devenir entrepreneur, s’il a accès à un crédit et à un accompagnement professionnel. Depuis plus de 30 ans, son réseau de spécialistes finance et accompagne les créateurs d’entreprise, pour une économie plus inclusive. Dans ses 187 antennes et 320 permanences qui couvrent tout le territoire national, ses 789 salariés et 1 200 bénévoles ont financé et accompagné près de 28 000 entrepreneurs en 2023.

Pour en savoir plus : https ://www.adie.org/