Skip to main content

THEOULE SUR MER : Le Château de Théoule, première Maison …

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

THEOULE SUR MER : Le Château de Théoule, première Maison Millésime sur la Riviera, ouvre ses portes

Témoin de l’histoire, le Château de Théoule, édifié en 1630, a traversé les époques.

A l’origine savonnerie alimentée par les oliveraies de la région, il s’est mué en maison particulière avant de rouvrir ses portes en mars 2024 comme adresse d’exception : 44 chambres & suites, une plage privée, quatre bars, un spa, une piscine extérieure, deux restaurants et un rooftop attendent leurs hôtes dans la petite ville azuréenne de Théoule-sur-mer.

LE CHÂTEAU DE THÉOULE, NOUVEL ÉCRIN SUR LA CÔTE D’AZUR

Le Château de Théoule compte 44 chambres et suites réparties dans la Villa art déco, le Château et la Maison des Pêcheurs. Toutes disposent d’une vue imprenable sur la baie de Cannes.

Dès l’arrivée, le visiteur est séduit par la beauté et le charme du château avec ses tourelles. On y retrouve les Suites (jusqu’à 76 m2) et 13 chambres spacieuses (jusqu’à 60 m2) qui portent un nom de fragrance lié à son histoire : La Fleur de Jasmin, L’Ecossais, L’Eau de Reine, La Source…

Marie-Christine Mecoen, la Directrice artistique de Millésime, y raconte l’histoire du château à travers la décoration : les parquets existants ont été réédités, des boiseries, des encadrements de portes ou encore un escalier en bois ont été conservés. Des panneaux de soie, clin d’œil à la famille d’industriels des soieries de Lyon, un temps propriétaire du Château, ont été installés…

Le soleil doré de la Côte d’Azur, le vert de sa végétation luxuriante, le bleu de la mer ou encore le rose et le jaune de ses plantes ont inspiré Marie-Christine dans le choix des couleurs. Des rideaux de gaze blanche installés dans tout l’hôtel unifient l’espace.

La Villa est un bâtiment moderne refait à neuf avec des matériaux nobles lui offrant une allure Art Déco des années 30 inspirée de la French Riviera. Alcôves et pergolas viennent apporter à ce bâtiment une nouvelle esthétique à la fois raffinée et élégante. La Villa, tournée vers la piscine extérieure et la Baie de Cannes, est composée de 21 chambres spacieuses avec terrasse ou balcon vue mer. Sa décoration décline en toute légèreté les couleurs des fonds marins de la Méditerranée.

Enfin, composée de trois chambres avec terrasse dont deux chambres communicantes idéales pour accueillir les familles au rez-de-chaussée et une chambre à l’étage, la Maison des pêcheurs bénéficie d’un emplacement unique avec vue sur la marina, pour une expérience plus intimiste avec un service d’exception.

Plus d’informations sur les chambres & suites : https://www.chateau-de-theoule.com/fr/chambres-et-suites/

DEUX RESTAURANTS POUR RAVIR LES PLUS FINS AMATEURS DE GASTRONOMIE

Le Château de Théoule offre deux expériences gastronomiques orchestrées par les Chefs Nicolas Boucher et Francesco Fezza. Inspirés par la Méditerranée, ils mettent à l’honneur les produits locaux de la mer et du terroir.

Le restaurant gastronomique Mareluna (135 m2 – 30 places intérieures et 40 extérieures) reçoit ses hôtes au dîner du mardi au samedi. À la nuit tombée, on se laisse guider par le Chef Francesco Fezza pour une expérience des plus raffinées. On y déguste une cuisine méditerranéenne à travers laquelle le chef partage ses racines italiennes tout en les confrontant aux saveurs de la région : tagliatelle de seiche ou escargots de Provence en entrée, turbot sauvage ou scialatelli à la cigale de mer pour poursuivre, avant de terminer par une gourmandise au nom évocateur, Fleur de Provence ou Olea.

Mareluna est situé au cœur de La Villa qui accueille également un rooftop de 140 m2 privatisable pour des évènements privés ou d’entreprise.

Le second restaurant est situé sur la plage privée du Château de Théoule. Dans une ambiance chic et décontractée, le Chef Nicolas Boucher et son équipe accueillent les hôtes à La Plage Blanche, les pieds dans le sable, pour déguster une cuisine de saison reflétant les saveurs locales. On y partage pissaladière ou tapas avant de goûter au crabe en rémoulade, au poulpe grillé ou au filet de loup de Méditerranée. Fruits frais, glaces et sorbets, pavlova au citron ou profiteroles au chocolat complètement le festin.

Mareluna : ouvert du mardi au samedi de 19h30 à 21h

La Plage Blanche : ouvert du jeudi au lundi de 10h à 18h.

Les bars et restaurants du Château de Théoule ainsi que sa plage privée (90 transats) sont ouverts à la clientèle extérieure.

Pour en savoir plus sur les Chefs : https://www.dropbox.com/scl/fi/qwuepuxh3s4k8gbdsb5ua/202403_ChateaudeTheouleFood.docx?rlkey=l46utf75h82xeh3i9gj2nnj03&dl=0

MOMENTS SUSPENDUS ENTRE TERRE ET MER

Au pied du château bruni par le doux soleil de Provence, on profite d’un séjour hors du temps. Loin de la foule et du bruit et pourtant à quelques minutes de Cannes, on se pose sur l’un des transats de la sublime plage de sable fin au cœur du Massif de l’Esterel. On se prélasse à l’ombre du parasol avant de piquer une tête dans la Méditerranée, ou de profiter de l’un des quatre bars du domaine.

Tout au long de la journée les mixologues de la Maison concoctent cocktails signatures et élixirs au gré des envies, accompagnés de délicieuses créations méditerranéennes. A déguster au Bar du Château, situé sur la terrasse, face à la baie de Cannes, au Bar du Mareluna ou encore au Bar de la Plage Blanche ou au Bar Piscine pour un instant au bord de l’eau.

Pour parfaire cette parenthèse enchantée, direction le Spa niché au cœur du Château. Situé face à la mer, le Spa Éc(h)o, associé aux marques My Blend et KOS PARIS, propose massages, soins et un espace détente pour un ressourcement complet. On y profite également d’un sauna, un hammam, un bain à remous et deux bains nordiques dont deux en extérieur. Les hôtes sont libres de choisir le lieu idéal pour leur moment de détente : au spa, à la plage ou encore dans leur chambre…

Le Spa Ec(h)o de Théoule est ouvert à la clientèle extérieure

Ouvert tous les jours de 10h à 19h.

Pour en savoir plus sur le Spa : https://www.dropbox.com/scl/fi/h8ttykg21s1e1n5r8jocz/202403_ChateaudeTheouleSpa.docx?rlkey=rkirigc9e16ny0taojuc6cl0f&dl=0

LA RENAISSANCE DU CHÂTEAU DE THÉOULE

Fort de sa vision atypique de l’hôtellerie, le groupe Millésime poursuit le chemin tracé depuis sa création en 2014 : valoriser des lieux remarquables, les restaurer dans le respect de leur histoire et proposer des prestations génératrices d’émotion. Depuis le 8 mars, le magnifique Château de Théoule qui surplombe la baie de Cannes a rejoint les adresses d’exception de la collection.

Alexandra et Philippe Monnin, fondateurs du groupe hôtelier Millésime, avaient découvert le bâtiment en 2020. Pour ces passionnés de patrimoine et d’art de vivre, le coup de cœur est immédiat ! Conquis par l’âme du Château et émerveillés par son paysage de carte postale, ils finalisent l’acquisition en 2021 avec l’appui du groupe d’investisseurs BMF, la Banque des Territoires et la Caisse d’Épargne Cote d’Azur. En collaboration avec le groupe BMF, les équipes Millésime ont restauré et rénové ce patrimoine pour en faire un lieu d’exception : la première Maison Millésime sur la Côte d’Azur.

Trois années ont été nécessaires pour repenser l’endroit en respectant l’histoire de cette maison solidement ancrée dans sa région. L’idée ? Sublimer l’écrin naturel que nous offre l’Estérel avec sa flore omniprésente et ses fonds marins : l’union de l’eau et de la terre.

Le Château de Théoule unique par son histoire, son emplacement et ses prestations, réserve à ses clients l’expérience Millésime, mêlant art de vivre, émotion et authenticité.

Pour en savoir plus sur les maisons Millésime : Château de SacyBrindosChâteau LéognanDomaine de RabaVilla des OrangersChâteau de Théoule et Cocorico