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TARADEAU : La Liquoristerie de Provence, perle de l&rsquo…

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TARADEAU : La Liquoristerie de Provence, perle de l’artisanat provençal

Elle étoffe sa gamme avec l’arrivée de trois nouveaux produits.

Chantre des senteurs et traditions provençales, la LIQUORISTERIE DE PROVENCE ouvre aujourd’hui de nouvelles fenêtres pour répondre à un marché des spiritueux en perpétuelle évolution. Elle lance pour l’été trois nouveaux produits : un pastis, LE POINTU, un Vermouth de Provence, BELMUSE et une perle au Marc de Provence inspirée du célèbre calisson, CÂLIN POLISSON.
Créée en 1999 par un maitre liquoriste ayant retrouvé des recettes anciennes du patrimoine provençal, la LIQUORISTERIE DE PROVENCE, a rejoint, fin 2017, le groupe familial du Château de Saint Martin Cru Classé, fleuron de l’appellation Côtes de Provence, situé à Taradeau, dans le Var.

La LIQUORISTERIE DE PROVENCE est notamment connue pour sa gamme d’anisés, Pastis de Marseille, anis d’antan et absinthes : L’original « P’tit Bleu », l’indémodable « Aqualanca », le complexe « Pastis du Liquoriste » et la pionnière « Versinthe » mais également tout un ensemble de spiritueux d’ici et d’ailleurs.
LE POINTU, BELMUSE et CÂLIN POLISSON viennent aujourd’hui élargir une gamme variée et très complète de spiritueux, ambitionnant de séduire, en France et dans le monde, les nouvelles générations de consommateurs attirés par des spiritueux artisanaux et haut de gamme mais également par des innovations, originales ayant un fort ancrage local.

UN NOUVEAU PASTIS VOIT LE JOUR EN JUIN 2024 : C’EST « LE POINTU » !

LE POINTU est un pastis qui se veut hors des codes du pastis mais ancré dans les ports de la Méditerranée !
Né d’une rencontre lumineuse entre un artiste et l’art de vivre du Sud, LE POINTU s’adresse notamment aux touristes qui visitent chaque année l’arc méditerranéen français qui s’étend de Menton à Collioure. Conçu pour être ramené en souvenir, LE POINTU bénéficie d’un conditionnement élégant, en rupture. Sa flasque haut de gamme est ornée d’un tableau personnalisé de Yann Letestu, peintre méditerranéen travaillant sur des cartes marines. Elle est coiffée d’un élégant shot mesureur et de trois dès invitant à jouer au 421, le jeu mythique des apéros français !
Son profil est bien entendu marqué par l’anis et la réglisse mais aussi par le safran et le thym, joyaux végétaux emblématiques du sud de la France. Un mariage sublime de plantes sélectionnées par notre maître herboriste…

LE POINTU
COMPOSITION : anis étoilé, anis vert, réglisse, avec des notes de safran et de thymDÉGUSTATION :
6 à 8 volumes d’eau et une cascade de glaçons
VOL. % ALCOOL : 45%
CONDITIONNEMENT : 50cl
PVC : 30 €

UN VERMOUTH DE PROVENCE, OFFICIELLEMENT LANCÉ EN JUILLET 2024 : C’EST « BELMUSE » !

Né à Taradeau, aux confins de la Provence et de la Côte d’Azur (à équidistance de Turin, berceau du Vermouth rouge et de Marseillan, celui du Vermouth blanc), BELMUSE est un Vermouth rosé qui allie les savoir-faire de deux maisons disposant de l’expertise du vin (vinification-assemblage-élevage) et des spiritueux (Macérations – distillations – assemblages – finitions – élevage).
Cet apéritif rafraichissant, faible en alcool, est issu d’un assemblage subtil de cépages régionaux (Cinsault, Tibouren, Grenache et Syrah) délicatement vinifié en rosé par pressurage direct et patiemment maturé en barriques au soleil de Provence. Il est ensuite sublimé par addition de macérations aux herbes et agrumes emblématiques de nos collines et de la Riviera.

BELMUSE
COMPOSITION : vin rosé et macérations de plantes et agrumes sélectionnés
DÉGUSTATION : Apéritif frais et faible en alcool à siroter avec des glaçons, avec ou sans tonic, ou en base de cocktails fraîcheur.
VOL. % ALCOOL : 17%
CONDITIONNEMENT : 50cl
PVC : 22 €

ET ENFIN, BIENTÔT DISPONIBLE, UNE LIQUEUR  PROVENÇALE : C’EST « CÂLIN POLISSON » !

CÂLIN POLISSON s’inscrit dans la lignée des grandes crèmes spiritueuses qui, comme sa célèbre consœur Irlandaise, va enchanter les amateurs de douceurs de tous âges.
Inspiré des célèbres calissons, CÂLIN POLISSON alliera avec gourmandise Marc de Provence et botaniques de notre région (fruits confits, amande, fleur d’oranger…) portés par la douceur d’un lait végétal pour le plus grand plaisir des amateurs de boissons à faible teneur en matières rasses ou des végans. Le Marc de Provence apporte à cette Perle de Provence une force et une puissance qui structurent les arômes.

CÂLIN POLISSON
COMPOSITION : Crème végétale, Marc de Provence, amande, melon, fruits confits, fleur d’oranger, vanille, amidon…
DÉGUSTATION : Apéritif frais et faible en alcool à siroter frais, avec ou sans glaçons, ou en base de cocktails fraîcheur
VOL. % ALCOOL : 17%
CONDITIONNEMENT : 50cl
PVC : 32

LA VISION ÉCONOMIQUE DE LA LIQUORISTERIE DE PROVENCE

Après avoir connu de magnifiques années au changement de siècle puis quelque peu perdu son âme et, consécutivement, connue une baisse vertigineuse de son chiffre d’affaires (divisé par quatre) lors d’un court passage dans le groupe Maunier (2013-2017), la LIQUORISTERIE DE PROVENCE rejoint en 2017 le groupe familial du Château de Saint Martin.
Il aura fallu 18 mois d’une restructuration lourde pour que la LIQUORISTERIE DE PROVENCE retrouve des couleurs et le chemin d’une belle croissance (+15% à fin 2020, en plein covid et +220% sur 2021- 2022).

Cette renaissance est le fruit :

d’un retour de la confiance du réseau après une reprise immédiate des recettes traditionnelles d’origine ;
d’un développement de la gamme pour entrer dans des familles de spiritueux en croissance (Gin, Bitter, Whisky, Rhum…), venues d’ailleurs mais revisitées « à la provençale » par nos maîtres liquoristes ;
de la création d’un laboratoire R&D permettant de développer des produits et des collaborations en sous-traitance réussies ;
de synergies efficacement exploitées avec la distribution du Château de Saint Martin, particulièrement tournée vers l’export ;
du développement de nouveaux circuits de distribution comme le duty-free…
mais aussi d’un marché post-Covid formidablement porteur pour les spiritueux en général et le premium artisanal en particulier.
L’année 2023 aura été beaucoup plus compliquée, sous pression d’une inflation post-covid phénoménale. Le marché, après l’euphorie, s’est contracté fortement, le secteur faisant face à un retour attendu au niveau de 2019 mais avec une réduction significative des marges, rognées par l’inflation irraisonnable imposée par les fournisseurs de matières sèches et d’énergie (bouteilles, cartons…).

Malgré ces temps compliqués, la LIQUORISTERIE DE PROVENCE va surmultiplier énergie commerciale et créativité pour reconstruire ses marges et doubler son chiffre d’affaires, comme prévu, dans son plan triennal grâce à :

la signature de contrats de distributions forts en Europe, aux USA et en Australie ;
la signature de contrats de fabrication en sous-traitance pour des marques fortes et ambitieuses ;
le déploiement de 2 à 3 nouveaux produits par an avec, pour 2024, le lancement d’un pastis détonnant et deux innovations fortes : Un Vermouth Rosé de Provence, typique de notre belle région et une Perle de Provence inspirée du célèbre calisson.

Un objectif ambitieux, mis au défi par des tendances potentiellement disruptives et des changements brutaux d’habitudes de consommation.
Le marché continue néanmoins, selon ABC bourse, de présenter des opportunités de croissance prometteuses. Selon une étude récente de Mordor Intelligence, le marché mondial des spiritueux devrait croître à un taux de croissance annuel de 10,5 % sur la période 2024-2029, stimulé par plusieurs facteurs, notamment l’évolution des préférences des consommateurs et l’expansion des marchés émergents.
Selon cette étude, l’une des tendances les plus notables est la montée en puissance des spiritueux artisanaux et haut de gamme, les consommateurs recherchant de plus en plus des produits de qualité, authentiques et uniques, stimulant la demande pour des spiritueux artisanaux et des marques de niche.
Les cocktails personnalisés et les expériences de dégustation sont également en vogue, créant de nouvelles opportunités de se démarquer et de fidéliser les consommateurs.
Un contexte en phase avec le positionnement de la LIQUORISTERIE DE PROVENCE qui dispose, contrairement à nombre de petites distilleries qui ont émergé ces dernières années, d’un solide réseau de distribution bien établi (animé par une quarantaine d’agents en France et une douzaine à l’export) et d’une gamme diversifiée.

Armée pour passer ce cap d’ajustement du marché, la LIQUORISTERIE DE PROVENCE jouit d’une gamme diversifiée reposant sur :

6 RÉFÉRENCES D’ANISÉS pour asseoir sa légitimité de spécialiste provençal des anisés haut de gamme et sa position de pionnier sur l’absinthe : Aqualanca, P’tit bleu, Le pastis du Liquoriste, Le Pointu ainsi que Versinthe 20 ans et Amesinthe
5 FINES LIQUEURS DE FLEURS DE PROVENCE pour surfer sur la vague des cocktails tendance : Mélopépo, Fleur d’Angélique, Fleur de Lavande, Fleur de Figue, Fleur de Thym

UN GIN distillé premium emblématique du littoral méditerranéen : Poulpe Bleu
2 WHISKIES (Singlar Pure Malt, Singlar Blend 8 ans) et 2 RHUMS affinés en barriques de nectars provençaux (Tartuga, Jockey Club – Rhum premium)
UNE FINE VODKA de raisin : Ziga-Zaga
LE PLUS VIEUX BITTER ARTISANAL FRANÇAIS (1830) : Bitter des Basques

LES CHIFFRES CLÉS DE LA LIQUORISTERIE DE PROVENCE

Date de création : 1999
Production : 250 000 unités produites / an
7 gammes
18 marques
3 alambics
Réseaux de distribution : CHR, circuit traditionnel, cavistes, export, particuliers, grande distribution
POUR TOUT CONTACT
Liquoristerie de Provence, Domaine de Saint Martin, 614 Route des Arcs – 83460 Taradeau
Tél : 04 94 99 76 76 – contact@liquoristerie-de-provence.com