Skip to main content

NICE : La Ville en tête de l’indice Savills  » Joie…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

NICE : La Ville en tête de l’indice Savills  » Joie de vivre « 

Le dernier focus sur la Côte d’Azur par Savills.

L’investissement immobilier global sur la Côte d’Azur s’est élevé à 2,1 milliards d’euros l’année dernière, indique Savills dans son Focus sur la Côte d’Azur.

Bien que ce chiffre soit inférieur de 12,7 % aux volumes de 2019, le nombre total de transactions est presque équivalent aux niveaux d’avant la pandémie, en baisse de seulement de 3 % par rapport à 2019, et 41 % au-dessus des niveaux les plus bas observés en 2021. En 2022, la région a connu un regain d’activité, résultant d’une demande non satisfaite lors de la pandémie lorsque l’offre ne correspondait pas à la demande.

« Alors que les volumes de transactions ont ralenti, les prix ont fait preuve de résilience », déclare Kelcie Sellers, directrice associée de Savills World Research.

« Les prix au mètre carré sur la Côte d’Azur ont bondi de 12,7 % en 2021. Depuis, les prix ont atteint un plateau, avec une croissance régulière. »
Le prix des logements haut de gamme fluctue fortement en fonction de la localisation. À Saint-Jean-Cap-Ferrat et Saint-Tropez, le prix des propriétés de premier ordre varie entre 11 000 et 46 000 euros le mètre carré, soit plus du double de certaines localités situées dans l’arrière-pays telles que Valbonne et Mougins (4 500 à 17 000 euros le mètre carré). Bien que la Côte d’Azur soit arrivée en tête de l’indice Savills World Second Home Locations, la région offre de nombreux sous marchés différents, chacun avec ses atouts. L’indice Savills « Joie de vivre » classe les principaux marchés de la Côte d’Azur en fonction d’une série de critères, notamment les prix de l’immobilier résidentiel, la connectivité, l’accueil, le cadre de vie et le rayonnement international.
En tête de liste, Nice, où les prix de l’immobilier résidentiel peuvent varier de 10 000 à 16 000 euros le mètre carré, est très bien placée en termes de connectivité et de style de vie, attirant des acheteurs venus de toute l’Europe ainsi que des États-Unis et du Moyen-Orient.

Saint-Tropez, qui a longtemps été le terrain de jeu des super-riches, arrive en deuxième position. La ville reste une destination de choix pour les propriétaires de résidences secondaires du monde entier grâce à son offre conséquente en termes de divertissements, de restauration et de shopping.
Saint-Jean-Cap-Ferrat occupe la troisième place. La confidentialité est ultra recherchée par les acheteurs dans cette localité et les propriétés de premier ordre peuvent atteindre des prix dépassants les 80 000 € par mètre carré. Les volumes de transactions ont augmenté de 25 % entre 2019 et 2023.Dans l’arrière-pays, Saint-Paul de Vence (9e), Mougins (13e) et Valbonne (18e) se distinguent par la qualité de leur offre résidentielle. Depuis la fin de la pandémie et en comparaison avec les localités situées sur le littoral, on observe un intérêt accru de la part des acheteurs internationaux pour un mode de vie plus familial et davantage axé sur un lieu de vie principal.

Le profil des acheteurs qui investissent sur la Côte d’Azur est aussi varié que les sites de la Côte d’Azur eux-mêmes, explique Alex Balkin, Directeur Exécutif de Savills French Riviera.

« Bien que le nombre d’acquéreurs français soit important, le marché s’appuie sur une demande mondiale. Les acheteurs européens ont tendance à venir du Benelux, de Scandinavie, d’Allemagne et du Royaume-Uni. Les résidents monégasques sont également très actifs et se tournent vers la Côte d’Azur pour y acquérir une résidence secondaire. Nous voyons aussi des acheteurs venus du Moyen-Orient et, ces dernières années, une activité accrue depuis les États-Unis, attirés par le style de vie de la Côte d’Azur et bénéficiant d’un dollar américain comparativement plus fort. »

A PROPOS DE SAVILLS

Savills est une société de services immobiliers de premier plan cotée à la Bourse de Londres. Savills opère à partir de plus de 700 bureaux propres et associés, employant plus de 40 000 personnes dans plus de 70 pays à travers les Amériques, le Royaume-Uni, l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Afrique et le Moyen-Orient, fournissant une large gamme de services spécialisés de conseil, de gestion et de transaction à ses clients dans le monde entier.

Contact Savills sur riviera@savills.com ou +33 (0) 4 93 87 41 15