Skip to main content

SEVRES : Almond lance l’exercice de gestion de crise cybe…

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SEVRES : Almond lance l’exercice de gestion de crise cyber augment

Almond a développé une offre d’entraînement à la gestion de crise cyber qui combine l’innovation technologique M&NTIS et un cadre d’exercice en situation réelle.

L’objectif est de créer une expérience immersive et réaliste pour aider les organisations à faire face aux cyberattaques.

Dans un contexte d’omniprésence des menaces, Almond souhaite accompagner les organisations dans le pilotage de leur plan d’action cybersécurité et les préparer à faire face à l’inattendu ; de la sensibilisation des collaborateurs à l’exercice de crise augmenté.

L’exercice de crise cyber augmenté consiste à simuler une attaque sur un système d’information au plus proche du système du client, et à tester les réactions organisationnelles et techniques des équipes IT, métiers et décisionnelles. La plateforme M&NTIS exécute ainsi des scénarios d’attaque complexes, mais aussi des scénarios sur mesure, évoluant en fonction des réactions des participants.

En créant un environnement immersif et sécurisé, qui reproduit des conditions de stress au plus près des conditions réelles, cet entraînement élève le niveau de maturité des participants. Il permet ainsi aux organisations d’évaluer l’adéquation des processus et des procédures, d’évaluer la communication entre les parties prenantes, d’identifier les actions déterminantes pour l’organisation, et de rejouer l’exercice sur d’autres scénarios.

Les entreprises ayant un plan de réponse aux incidents de cybersécurité documentés et testés réduisent en moyenne les coûts d’une violation de données de 2 millions de dollars par rapport à celles qui n’en ont pas[1].

« La gestion d’une cyberattaque implique une coordination optimale des équipes IT, des équipes métiers et des dirigeants de l’entreprise. Cette organisation nécessite des procédures, des réflexes, mais aussi de l’adaptation. Après quelques centaines d’exercices de crise et plusieurs années de R&D, Almond réinvente l’exercice de crise cyber avec cette double approche technologique et humaine, qui permet d’assurer un niveau de préparation maximal à une cyberattaque. »

FRANCESCA SERIO,

MANAGER GESTION DE CRISE CHEZ ALMOND

« Face à l’accélération et à la sophistication des cyberattaques, les organisations n’ont pas d’autre choix, en complément des mesures techniques de prévention, que de maîtriser les risques en assurant un niveau de préparation optimal. Anticiper l’inattendu : c’est le but de l’exercice de crise cyber augmenté. Toutes les organisations doivent muscler leur degré de préparation, cet impératif de résilience est d’autant plus essentiel dans la perspective de la mise en œuvre du règlement DORA et de la directive NIS2. »

JEAN-FRANÇOIS ALIOTTI et OLIVIER PANTALEO,

CO-DIRIGEANTS D’ALMOND

[1] Rapport de 2021 du Ponemon Institute

À PROPOS D’ALMOND

ALMOND forme avec AMOSSYS un groupe français indépendant spécialisé en cybersécurité. Avec 450 experts en France, en Suisse et des centres de services à l’international permettant d’assurer ses opérations en 24/7, ALMOND anticipe les menaces futures et propose une offre de bout-en-bout pour répondre à toutes les problématiques de ses clients en matière de cyberdéfense (anticipation, protection, détection, réaction, restauration et gouvernance). Reconnu pour ses contributions en matière d’innovation et d’évolutions réglementaires, Almond contribue au renforcement de l’autonomie stratégique de la France et de l’Europe en matière de cybersécurité.

almond.eu

La vidéo de présentation est disponible sur YouTube :

Anticipate the unexpected – l’exercice de crise cyber augmenté by Almond