Skip to main content

SANCERRE : Victor VASARELY au château de Sancerre

Print Friendly, PDF & Email

Partager :

SANCERRE : Victor VASARELY au château de Sancerre

Pour la première fois de son histoire, le domaine du Château de Sancerre, petit joyau architectural dominant les rives de la Loire, est fier d’annoncer l’ouverture de ses portes au public.

Pour cet événement, une exposition d’une sélection d’œuvres du plasticien Victor Vasarely sera proposée au public. Les bénéfices générés par celle-ci seront reversés à la rénovation de la Tour des Fiefs, ultime vestige de la majestueuse forteresse du XIe siècle.

“Victor Vasarely au château de Sancerre”

Le château de Sancerre et la Fondation Vasarely sont heureux d’annoncer l’ouverture de l’exposition temporaire “Victor Vasarely au château de Sancerre”, qui se déroulera du 17 avril au 22 septembre 2024 au château de Sancerre. Cette exposition unique en son genre présentera un ensemble remarquable de 24 œuvres de Victor Vasarely, le père de l’art optique, offrant aux visiteurs une immersion fascinante dans l’univers de l’abstraction géométrique et des illusions visuelles.

Les œuvres exposées (huile sur toile, acryliques, bois, aluminium), témoignent de l’évolution de la pratique artistique de Vasarely et de la diversité de ses recherches plastiques. Ses créations agissent sur la rétine par un jeu de contraste excitant ou un jeu d’apaisement harmonieux, promettent d’engager les visiteurs dans une expérience visuelle sans précédent, où formes et couleurs prennent vie dans un cadre exceptionnel. “Victor Vasarely au château de Sancerre” invite les amateurs d’art et le public des visiteurs à explorer le travail d’un plasticien qui a révolutionné la perception de l’art moderne.

À travers cette exposition, le château de Sancerre ne se contente pas de présenter l’œuvre d’un artiste visionnaire ; il offre également un espace de réflexion sur l’interaction entre l’art, la science et la technologie, et sur la manière dont ces domaines se rencontrent pour créer de nouvelles formes d’expression esthétique. Le château de Sancerre, riche d’une histoire et d’un site exceptionnels, offre le cadre idéal pour cette exploration artistique. Les visiteurs seront invités à parcourir les salles d’exposition, où chaque œuvre permettra d’ouvrir une fenêtre sur l’univers innovant et captivant de Vasarely.

Un Patrimoine Historique Exceptionnel

Érigé sur les ruines du château féodal, le château actuel célèbre cette année son 150e anniversaire. Fraîchement restauré, il accueille pour la première fois le grand public. Dans le parc, du haut de ses 40 mètres, la Tour des Fiefs est aujourd’hui le seul vestige de la majestueuse forteresse du XIe siècle. Classée monument historique, la tour est un précieux témoin du riche héritage historique de Sancerre, et offre une vue panoramique exceptionnelle sur la région. Elle nécessite aujourd’hui d’importants travaux de restauration, qui seront financés en partie par les entrées de l’exposition Vasarely.

Un Cadre Enchanteur

Niché au cœur d’un paysage viticole mondialement reconnu, le Château de Sancerre offre un cadre naturel exceptionnel. Son parc, entièrement réaménagé pour l’occasion, offre des panoramas époustouflants sur la Loire et les environs tout en relief. En outre, les visiteurs auront l’occasion d’apercevoir les vestiges du château féodal, ce qui permettra d’avoir une idée de son envergure d’origine.

Informations Pratiques

Horaires d’ouverture:

Du 17 avril au 22 septembre 2024

Du mercredi au dimanche

De 10h30 à 18h30

En juillet et août, ouvert également tous les mardis. Nocturnes les vendredis jusqu’à 22h.