SANARY SUR MER : Une Championne du monde de Wingfoil enga…

SANARY SUR MER : Une Championne du monde de Wingfoil engagée pour un avenir plus durable

Flora Artzner, l’écoaventure d’une Championne de Wingfoil engagée pour un avenir plus durable.

51 % des français prenant l’avion accepteraient d’en limiter l’usage (Baromètre de la Sobriété de l’ADEME, 20 mars 2024 ). Le tourisme est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre, dont les 3⁄4 sont dues au transport, principalement aérien (World Travel and Tourism Concil, 2021).

À l’approche des grands évènements sportifs de 2024, les athlètes ont un rôle crucial à jouer en tant que voix qui s’élèvent contre la crise écologique. Flora Artzner (@Flora_Artzner), championne du monde de Wingfoil, éco-aventurière et membre du collectif des écoaventuriers Sport Planète MAIF, incarne cet engagement et cette envie d’agir.

Demain, le 22 mai à 11h, Flora Artzner embarquera à bord du voilier La Louise au Port de Sanary-sur-Mer (83), mettant le cap sur la Corse. Pendant trois semaines, elle arpentera les routes de Corse du Sud à vélo, collaborant au fil de son aventure avec la Réserve des Bouches de Bonifacio, l’association environnementale la Waterfamily et le club de voile local Bonifacio Windsurf.

Programme de l’éco-aventure

22 mai – 11h : Départ en voilier de Sanary-sur-Mer (avec vélo, carriole, wingfoil) direction Bonifacio avec d’autres sportifs comme la star du Ski cross Ophélie David pour le programme de sensibilisation à l’environnement « Le Flocon à la Vague » de l’association la Waterfamily.
24 mai – Journée de sensibilisation à l’environnement dans les écoles du Sud de la Corse avec la Waterfamily.
25 mai – Color Planet : course dans Bonifacio organisée par la Waterfamily et l’office du Tourisme de Bonifacio avec Flora.
25 au 28 mai – Bonifacio Windsurf – temps dédié avec un club de voile et encadrement d’un stage de voile écotouristique.
29 mai au 31 mai : Découverte des spots de Wingfoil en vélo carriole et échanges avec la Réserve des Bouches de Bonifacio.
1 et 2 Juin : Stage de Wingfoil 100% feminin avec Bonifacio windsurf.
3 Juin au 10 Juin : Découverte des spots de wingfoil en vélo carriole et mise en avant des enjeux de biodiversité dans la Réserve des Bouches de Bonifacio et des actions mises en place par la Réserve.

A propos de Flora

Ingénieure de formation, elle a travaillé pendant 7 ans comme Chargée de projets biodiversité avant de se consacrer au sport de haut niveau. Elle a décroché ces dernières années plus d’une vingtaine de médailles internationales, dont le prestigieux titre de championne du monde de wingfoil en 2022.

« Je suis persuadée que le sport doit d’une part, améliorer ses performances environnementales et, d’autre part, exploiter sa notoriété et médiatisation pour faire avancer la lutte contre les crises liées au réchauffement climatique et à l’érosion de la biodiversité. » -Flora Artzner

Dans cette perspective, elle fonde en 2021 l’association Ecowave et organise la Roca Cup à Hyères, un événement sportif festif et éco-engagé autour du Wingfoil, dont la prochaine édition aura lieu du 4 au 6 avril 2025.

A présent, Flora a envie de prendre le contrepied de l’imaginaire du voyage lointain en avion majoritairement véhiculé par les médias, les publicités et influenceurs et de médiatiser la beauté du voyage à vélo à côté de chez soi. « Ca va être la première fois que je voyage en dehors du Var avec ma wingfoilcyclette » (terme utilisé par Flora pour désigner son vélo et sa carriole qui transporte son matériel de wingfoil) « C’est un peu l’aventure, il va y avoir des galères mais surtout des beaux moments de rencontres. Je connais un peu la Corse, j’y suis allée plusieurs fois, mais jamais en voilier et à vélo, j’ai hâte !».

A propos du Mouvement Sport Planète

Le mouvement Sport Planète fédéré par MAIF vise à engager le grand public en mobilisant le monde du sport dans une transition environnementale bénéfique et impactante, tant pour la planète que pour les sportifs et sportives eux-mêmes. Ce mouvement rassemble aujourd’hui plusieurs fédérations sportives d’envergure (le Triathlon, le Basket, le Volley, l’Athlétisme etc.), des athlètes de haut niveau (Les capitaines Sport Planète), des éco aventuriers ainsi que des associations engagées dans la protection de l’environnement (FNH, Surfrider…). Ensemble, nous nous engageons à préserver la biodiversité, à restaurer les écosystèmes à travers la pratique du sport et à limiter les désordres climatiques.

Chiffres clés

La France est la deuxième destination mondiale pour le tourisme à vélo après l’Allemagne, avec 22 millions de français qui déclarent faire du vélo pendant leurs vacances (ADEME “Développer l’utilisation du vélo dans les territoires”, 2021).

Dix zones de quiétudes ont été mises en place par l’assemblée de Corse pour protéger les îles Lavezzi de la surfréquentation (France 3, 16/06/2023)

77% des Français estiment que notre manière de consommer est nuisible à l’environnement (Baromètre de la sorbriété de l’ADEME, 20 mars 2024).