SAN REMO : Festival 2024. Les clés pour comprendre un vér…
Partager :
SAN REMO : Festival 2024. Les clés pour comprendre un véritable phénomène
La 74ème édition du Festival de la chanson italienne, ce sont des millions d’Italiens vont se passionner pour la musique et ses à-côtés.
Chaque année, le même phénomène frappe l’Italie dès que le mois de février commence. Pendant cinq soirées, le pays se fige, les regards rivés sur l’écran de télévision et les oreilles tendues vers le Festival de Sanremo. La grand-messe de la chanson italienne, lancée en 1951 dans cette ville de la côte ligure, située à une cinquantaine de kilomètres de Nice, est une institution là-bas.
La ville de Sanremo est en effervescence depuis plusieurs jours en prévision des préparatifs des nombreux événements qui auront lieu la semaine prochaine. Un programme chargé d’interviews, de spectacles et de musique sera au cœur du Festival.
Il y aura 30 artistes en compétition pour le 74ème Festival de Sanremo, hommes et femmes, dont trois émergents de Sanremo Giovani. La première soirée, prévue pour le mardi 6 février, verra toutes les performances. Au cours des soirées suivantes, les participants seront divisés en deux groupes de 15 artistes chacun. Ils se réuniront à nouveau le vendredi pour la soirée consacrée aux reprises et aux duos, et enfin, ils seront tous réunis pour la finale qui aura lieu le samedi 10 février.
La liste des artistes qui participeront à la 74e édition du Festival de la chanson italienne de Sanremo, du 6 au 10 février 2024, a été officialisée ce dimanche. Entre Annalisa, Fiorella Mannoia, Mahmood, Il Volo et Ricchi e Poveri, le niveau est très élevé.
Le festival est considéré comme l’un des moments les plus importants pour l’industrie musicale » où les artistes, débutants, talents en vue ou stars confirmées, se présenteront sur la scène de l’Ariston avec une chanson originale. L’objectif est moins de décrocher le trophée que de rencontrer le succès. Le show est assuré avec l’invitation sur scène de « super-stars » de la musique italienne et internationale, accompagnée souvent d’une polémique qui vient s’immiscer.
On aura la participation de trois jurys pour déterminer les classements. Cette année, en plus du vote téléphonique et du jury de la presse, de la télévision et du web, un jury composé de radios sera ajouté, tandis que le jury démoscopique, souvent sujet de discussions, ne sera pas présent.
SOURCE : Newsletter CCItalienne – Février 2024.